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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Colony
(Article écrit par Duy Minh et extrait de Joystick - mai 1990)
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Au plus profond de l'espace, des colonies côtoient l'inconnu. Mindscape vous envoie sur l'une d'elles pour
des rencontres du troisième type avec ce nouveau jeu d'aventure mâtiné d'un chouia d'action.
Parfois, vous vous demandez ce qui vous a pris de devenir Marshall dans les Forces de Sécurité
Spatiales. Redresser les torts, protéger la veuve et l'orphelin... Quelle existence ! Vous perdez votre
belle jeunesse et vos illusions sur la grandeur du service dans ce poste perdu, vous qui rêviez de
devenir un héros.
Mais aujourd'hui, un message s'inscrit sur l'écran : la colonie Delta 5-5, située aux
frontières de l'espace connu, a envoyé un SOS, et depuis, il est impossible d'entrer en contact avec
elle. Comme cette colonie relève de votre juridiction, vous devez aller sur place. Vous voilà
dans votre croiseur de police, en route pour Delta 5-5.
Mais tout se passe mal, un trou noir vagabond, phénomène inconnu jusqu'alors, semble jouer avec le
vaisseau et vous accorde, dans sa mystérieuse bonté, la survie à l'écrasement sur la planète où vous vous
rendiez. Rien de cassé mais les propulseurs en ont pris un coup, pas question de repartir.
Vous êtes bloqué sur la colonie, il ne vous reste qu'à enfiler la combinaison de combat et partir
en exploration.
The Colony est un jeu d'aventure superbement réalisé en 3D faces pleines. Il s'agit d'un portage de la version
Macintosh qui avait été publiée en 1987 et qui avait fait sensation. Les déplacements sont remarquablement
souples et on se croit vraiment dans la peau, ou mieux, la combinaison du héros.
L'exploration de la base vous mènera dans des laboratoires, des bureaux, des salles d'ordinateurs...
Dans chacun de ces endroits, il faut minutieusement inspecter chaque meuble pour découvrir des indices.
Lorsqu'on s'approche d'un objet pour le manipuler, la visualisation 3D est remplacée par une image bitmap de
l'objet vu de face. On peut alors sélectionner une foule d'actions. Par exemple, ouvrir les tiroirs d'une
commode, bouger les chemises, etc.
La musique est absente, mais des bruitages sont associés à des objets ou à des actions. Ils sont toujours
bien réalisés et arrivent à propos. L'ensemble contribue à vous plonger profondément dans l'atmosphère
spatiale et spéciale où, seul dans la colonie, vous devez élucider la disparition des habitants.
Vous rencontrerez les appareillages les plus inattendus, des aliens, et il vous faudra bien plus que
de la force brutale pour réussir.
The Colony est un jeu de longue haleine qui vous occupera pendant des semaines, même s'il faudra
se battre avec les contrôles plutôt moyens de ce jeu. En effet, le maniement de votre personnage est
carément exécrable et devient très vite pénible. Le jeu comporte aussi de trop longs temps morts et
le joueur à tendance à s'ennuyer ferme et à se lasser très vite. Ce jeu, qui était techniquement
intéressant sur Mac en 1987 l'est moins ici sur Amiga, où il apparaît quelque peu dépassé.
Mais au vu des bonnes énigmes à résoudre, ce n'est peut-être pas le plus important.
A noter que pour jouer confortablement, il faudra équiper votre Amiga d'un bon mégaoctet et de deux lecteurs
de disquette. Si vous aimez l'aventure, vous devez visiter The Colony.
Nom : The Colony.
Éditeur : Mindscape.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Atmosphère spatiale et spéciale.
- Les déplacements en 3D sont souples.
- Durée de vie intéressante.
- De bonnes énigmes à résoudre.
- Bons bruitages qui arrivent aux bons moments.
Les points faibles :
- Pas de musique.
- Graphismes simplistes et peu recherchés.
- Contrôles vraiment moyens.
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