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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Champ
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - mai 1989)
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Voici une simulation de boxe où vous pouvez vous prendre pour Rocky et briguer le titre de champion du
monde WBC. Entraînez votre champion et confrontez-le à ceux de vos amis ! Un produit tout indiqué
pour les amateurs du genre.
Quatre boules de cuir
De tous les logiciels dédiés aux sports de combat, ceux traitant de la boxe font
figure de parents pauvres. En effet, noyés dans le flot des jeux de karaté, de kung-fu et autres combats
de rue, les bons programmes de boxe nous arrivent au compte-gouttes. C'est le cas de The
Champ qui, précisons-le, est plus proche de la simulation que du jeu d'action.
Son système de jeu est élaboré de façon à ce que le joueur puisse se mettre dans la peau du
jeune ambitieux ayant l'oeil du tigre. Au début, le programme vous demande d'entrer le
nom de votre poulain qui n'est, pour l'instant, qu'un inconnu. Ses premières armes, il
les forge dans un terrain vague et pouilleux de la ville. C'est le moment de se faire
remarquer par un entraîneur, en sortant vainqueur des deux "petits combats" proposés.
Vous pouvez ensuite dire adieu à votre statut d'inconnu, vous êtes dorénavant le "petit qui monte"
et les combats ont lieu dans le gymnase. Après quelques victoires chez les amateurs, les
portes de la boxe professionnelle vous sont grandes ouvertes ! A ce stade, vous êtes le dernier
du classement mondial et la lutte s'annonce rude. Mais qu'importe, vous êtes dans la course
pour le titre mondial WBC et les combats ont lieu dorénavant devant un public vociférant !
Voilà pour le côté "Rocky" du jeu.
Le côté simulation
En ce qui concerne l'aspect simulation, on retrouve tous les ingrédients sans lesquels il ne
mériterait pas ce qualificatif. Commençons par le combat en lui-même, qui offre pratiquement toute
la panoplie de coups (direct, coup de poing remontant, crochet, le coup "tueur") et d'attitudes (garde haute ou
basse, accrochage) d'un boxeur. Comme dans la réalité, les coups ont des effets variables, par
exemple, le coup de poing remontant fait plus de dégâts qu'un crochet.
Un gros point noir, toutefois, l'absence d'esquives se fait cruellement sentir. Ceci dit, dès
qu'un combat commence, on ne pense qu'à une chose : en mettre plein le portrait à l'adversaire !
L'ennui, c'est qu'il est aussi décidé que vous ! Aussi, votre premier souci doit être de détecter
les points faibles de votre concurrent. Par exemple, votre tout premier adversaire se défend très
mal contre les crochets et directs du gauche. Pendant le combat, des indicateurs d'énergie vous
permettent de vérifier en permanence l'état de "fraîcheur" des deux combattants.
Le souci de vraisemblance se vérifie également dans l'efficacité des coups qui varient selon le moral
et la condition physique du boxeur. Un bon moral s'acquiert quand le boxeur place "une belle série"
dans une reprise ou quand il remporte une victoire. Une condition physique valable se fabrique
pendant les séances d'entraînements (saut à la corde, punching-ball, etc.) toujours placées
avant les matchs. Fidèle au principe déjà rencontré dans
Daley Thompson's Olympic,
ces séances sont des petits jeux qui font appel à votre dextérité à la manette.
Accessible à tous, ce logiciel offre cependant un défi assez étoffé. Si les premiers adversaires
sont vite balayés, les boxeurs professionnels "joués" par l'ordinateur sont très coriaces.
De plus, quand on sait que le programme enregistre et tient compte des performances de votre poulain,
les défaites sont à éviter. Je vous recommande donc de vous "faire les gants"
en jouant contre un copain (fous rires garantis) avant de vous attaquer au championnat de The
Champ (parrainé par la très officielle WBC s'il vous plaît !).
La réalisation
D'un point de vue technique, il y a du bon et du mauvais. On regrette la qualité des
graphismes et de l'animation qui sont tout juste acceptables pour un Amiga. Par contre, rien à
dire sur les bruitages qui sont très bien rendus.
En outre, nous avons apprécié les petits plus tels que les ralentis sur les KO ainsi que la
possibilité de créer des disques de données ("data disks") où l'on peut sauvegarder ses
champions. Ces disques de données peuvent être envoyés à vos copains qui confronteront
ainsi leurs champions aux vôtres ! Il ne vous reste plus qu'à entraîner correctement
vos champions favoris.
The Champ est un bon jeu dans l'ensemble, mais uniquement pour les amateurs du genre.
Nom : The Champ.
Éditeur : Linel.
Genre : jeu de boxe.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Les séances d'entraînement et la progression de votre boxeur.
- On peut sauvegarder ses champions.
- Bruitages bien rendus.
Les points faibles :
- L'absence d'esquives.
- Pas des plus contrôlables.
- Animation tout juste acceptable.
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