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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Test Drive 2: The Duel
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - juin 1989)
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Au volant d'une voiture de sport sur les routes américaines, une palpitante course-poursuite qui
vous donnera des sueurs froides ! Test Drive 2, à mi-chemin entre action et simulation, est un
jeu exceptionnel, ce qui se fait de mieux actuellement dans le genre.
De nouveau en piste
Il y a plus d'un an, Test Drive remportait un succès largement mérité et,
bien qu'elle soit très proche de la précédente, cette nouvelle version apporte suffisamment d'innovations
pour triompher à son tour.
Avec Test Drive 2: The Duel, Accolade reste fidèle à son image de marque qui repose sur un principe
de jeu réaliste qui flirte avec la simulation, sans jamais devenir trop complexe, et qui n'exige
pas la lecture d'une volumineuse notice.
Rouler vite
Est-ce que vous préférez une Ferrari F40 ou bien une Porsche 959 ? Vous choisissez tout d'abord votre véhicule
et aussi celui de votre adversaire, si vous le désirez. Car il s'agit d'un duel impitoyable entre deux
conducteurs qui rivalisent d'adresse sur les routes américaines. Évidemment, votre adversaire ne vous fera
pas de cadeaux, dès que vous relâchez un peu l'accélérateur, il en profite aussitôt pour vous doubler.
Il faut alors s'accrocher pour ne pas être distancé et il ne vous reste plus qu'à prendre des risques
pour le doubler dans un virage sans visibilité, en espérant que vous n'allez pas vous retrouver face
à face avec un véhicule qui arrive dans l'autre sens.
Si vous le désirez, vous pouvez courir contre-la-montre au lieu de vous mesurer à un adversaire, mais ce
serait dommage car le duel est bien plus stimulant. Comme dans Test Drive, vous avez également des problèmes
avec la police qui ne semble pas apprécier vos excès de vitesse. Ces scènes sont particulièrement convaincantes
dans cette nouvelle version alors que vous foncez à toute allure, vous découvrez un flic au détour d'un
virage. Ne vous arrêtez pas si vous ne voulez pas perdre un temps précieux, mais il se lancera à votre poursuite.
Bientôt vous entendez une sirène et vous voyez la voiture de patrouille grossir dans votre rétroviseur.
Alors là, il faut aller encore plus vite, ça passe ou ça casse !
The Duel ne présente pas moins de douze niveaux de difficulté, ce qui est un gage de longévité pour ce programme.
Les vitesses sont automatiques dans les quatre premiers niveaux, ce qui évitera aux débutants de casser leur
moteur, mais cela est beaucoup moins plaisant. La sélection de l'un de ces niveaux influe sur la vitesse de votre
adversaire et des voitures de police, ainsi que sur la densité et la vitesse du trafic.
Dans l'ensemble, The Duel est nettement plus difficile que Test Drive et vos talents de conducteur sont
vraiment mis à rude épreuve. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de refaire le plein de carburant.
Dans Test Drive cela faisant automatiquement, mais cette fois vous devez ralentir dès que vous apercevez
le panneau qui signale une station d'essence. Si vous ne parvenez pas à vous arrêter à temps, c'est la panne
et vous perdez une vie.
Le niveau technique en hausse
Le seul reproche que l'on pouvait adresser à Test Drive était le manque de variété des décors, mais ce n'est pas
le cas de cette nouvelle version qui offre trois types de paysages différents. Ces nouveaux décors
sont bien plus beaux et, lors du parcours en montagne, la traversée des tunnels est particulièrement réussie.
The Duel bénéficie d'une excellente réalisation : bon graphisme, animation rapide et une bande sonore très convaincante.
De plus, les mordus de ce programme pourront également se procurer deux disques qui offrent d'autres parcours ou
des voitures différentes. The Duel est vraiment l'un des meilleurs programmes de course automobile sur micro-ordinateur.
Comparatif Test Drive 2: The Duel/Lombard Rally
Ces deux programmes, d'égale qualité, sont les meilleurs programmes de course automobile sur micro-ordinateur.
La simulation est plus poussée dans Lombard Rally
puisqu'il reprend une véritable épreuve et qu'il
est possible de réparer ou d'améliorer son véhicule. En revanche, The Duel est peut-être plus excitant et
plus simple d'accès. On en peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre et les fans du genre voudront
sans doute posséder les deux.
D'autres avis
Rien à ajouter à l'article d'Alain, Test Drive 2 est superbe. Dommage, cependant,
que les disques scénarios ne soient pas compatibles avec Test Drive I
[Olivier Blottière].
Ce second volet apporte tout ce qu'il manquait à Test Drive, pourtant déjà superbe.
On peut ici concourir à deux, l'un contre l'autre, changer de parcours ou même de voiture,
grâce aux Scenery Disk. Une très grande simulation de conduite automobile
[Jacques Harbonn].
Nom : Test Drive 2.
Développeurs : Distinctive Software Inc.
Éditeur : Accolade.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 300 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Conduite réaliste.
- Niveaux bien conçus.
- La présence de la patrouille.
- Bande sonore convaincante.
- Douze niveaux de difficulté.
- Jeu extensible avec des disquettes de données.
Les points faibles :
- Lenteur de l'animation.
- Assez difficile avec contrôle délicat.
- Un peu répétitif.
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