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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Teque Software, les travallaieurs de l'ombre
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juin 1992)
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Cela fait déjà quelques années que Teque Software Development côtoie le milieu et leur catalogue est vaste :
Badlands, Zybots, Toobin, Blasteroids et plein d'autres. Actuellement, les programmeurs de Teque
travaillent sur des titres pour Krisalis, Domark et Psygnosis, sur micro-ordinateurs et consoles.
J'ai rendu une petite visite à l'équipe londonienne de Teque et un entretien avec Dean Lester m'a permis
de découvrir les trois prochains titres de Krisalis pour Amiga.
SAS Command
Si vous êtes fan d'Operation Jupiter (Hostages) alors vous allez être comblé par SAS Command.
Autant d'action, avec des effets identiques et un style semblable à celui qu'il y a dans Laser
Squad. Vous aurez différentes missions à accomplir, libérer des otages dans un gros-porteur ou
encore dans une ambassade.
La jungle vous posera plus de problèmes, lorsque vous vous enfoncerez en son coeur pour libérer des
prisonniers de guerre. Deux autres missions vous proposeront d'intervenir dans une usine d'armes ou
dans une centrale nucléaire. L'action est ininterrompue dans SAS Command. Sur une plate-forme pétrolière,
vous devrez capturer un terroriste avant qu'il ne vous descende, alors que sous vos pieds, la mer se
déchaîne.
SAS Command
Le jeu est présenté en 3D isométrique, avec une série d'icônes en dessous de l'écran de jeu. Vous
pouvez donc vous déplacer, prendre ou poser des objets, actionner un mécanisme, ouvrir ou fermer une
porte. Un système de points a été mis en oeuvre et chaque action vous coûte un peu plus. Vous devez
vous déplacer furtivement pour surprendre vos adversaires, l'ennemi ne vous entendra pas mais attention
il peut utiliser la même ruse. Si vous faites trop de bruit en marchant, vous pouvez être repéré
par votre adversaire, c'est peut-être la première fois que le facteur sonore entre en compte dans un
jeu. En effet, quand les ennemis s'approchent, vous les entendez arriver. Quand vous avez une forme devant
vous, que vous décidez de tirer, priez pour que ce ne soit pas une innocente victime.
C'est un jeu plein d'action et de stratégie. Préversion sur Amiga, Atari ST et PC. Sortie prévue pour septembre 1992.
Shadow Worlds
Il n'y a pas si longtemps, quelques mois seulement, Shadowlands
sortait sur le marché. Malgré la même vue isométrique et le même système Photoscape que pour Shadowlands,
Shadow Worlds n'est pas du tout une suite, mais bien un jeu à part entière.
Pour ceux qui ne connaissent pas
le système Photoscape, précisons qu'il s'agit d'un système unique de gestion de la lumière. Si, dans
un couloir une lampe est allumée, celle-ci aura un rayon d'action déterminé ; si un personnage passe devant
elle, il sera en pleine lumière et pourra regarder les objets autour de lui, mais s'il sort de ce rayon,
il se retrouvera dans le noir. De plus, si un personnage tient une torche ou une lampe dans sa main,
le halo de lumière le suit partout et le joueur découvre le décor au fur et à mesure.
Ce système Photoscape apporte un réalisme et aussi une atmosphère très particulière.
Shadow Worlds
Contrairement à Shadowlands, l'attention de Shadow Worlds est plus portée sur l'action et le combat, sans
aspect stratégique. Le joueur aura toujours de nombreuses énigmes à résoudre, mais tout l'aspect mystique
a disparu pour laisser place à un environnement futuriste où monstres et aliens luttent à travers de nombreuses
batailles. Les sorts ont disparu, mais de nouvelles armes sont présentes, réservant de bonnes surprises
au joueur. L'action se déroule dans un complexe de recherche qui était utilisé pour l'élaboration d'armes
d'un nouveau genre. Les choses ont mal tourné et une équipe a été dépêchée sur les lieux pour rendre compte
de ce qui se passait dans le laboratoire. Vous dirigez bien sûr cette équipe de héros de l'espace.
Très rapidement, vous vous retrouvez nez-à-museau avec des aliens. Vous pourrez ramasser de très nombreuses
armes cachées ou déposées dans le décor. Il est même possible d'assembler différents éléments d'armes pour
en construire d'autres. Vos quatre hommes évoluent dans de superbes combinaisons de l'espace, avec des lampes
sur leurs masques. Quatorze niveaux vous attendent, du complexe de l'espace, vers différentes planètes.
Le système de contrôle est simple, vous cliquez et vous déplacez à l'aide de la souris
et vous pouvez décider de séparer vos quatre hommes en divers groupes. Chaque personnage a ses propres attributs,
santé, force, etc. Les énigmes sont nombreuses et vous verrez rapidement que chaque personnage a sa fonction,
que le seul moyen d'arriver au bout d'un problème passe par l'action collective. Quand deux personnages sont
suffisamment proches l'un de l'autre, ils peuvent s'échanger des objets. N'oubliez pas de nourrir vos hommes,
sinon ils tomberont, sans forces. Vous devrez lutter contre les aliens, contre des robots, d'énormes monstres,
mais vous devrez aussi vous débrouiller pour passer à travers les systèmes de sécurité.
Le jeu ne propose pas qu'une mission, mais plusieurs objectifs différents, le principal étant de combattre tout
ce qui bouge. Sortie sur tous les formats en septembre 1992.
Football Kid
Ce jeu a tout du jeu console, c'était là le but principal des programmeurs. Footbail Kid n'en est encore
qu'au début de son développement, mais déjà on sent la petite touche Sonic (la mascotte de Sega) avec
les défilements différentiels et les décors de fond.
L'histoire met en scène un jeune garçon fou de football, tous ses rêves tournent autour de ce sport et son
rêve le plus fou est de marquer le but décisif en finale de coupe du monde. Un jour, il est transporté dans
un monde où tout est en relation avec le football. Son aventure le mènera dans différents pays :
en Russie, au Japon, en Amérique, en Italie, en Espagne, etc. Le jeune garçon de 10 ans prouvera comme il
est fou de foot en frappant tous les ballons qu'il peut croiser.
Footabll Kid
Football Kid est un jeu de plates-formes avec de l'action où l'on tire avec un ballon sur ses ennemis.
Par exemple, en Amérique, il sera confronté à des joueurs de football américain, Football Kid pourra
les faire disparaître en leur tirant dessus. Les mouvements de la balle dépendent de la façon dont vous
la frappez, mais aussi du type et du nombre d'options que le joueur aura ramassées. La balle grossira et pourra
rouler sur les ennemis comme dans Indiana Jones, ou peut devenir toute petite. Chaque pays disposera de
décors et de sprites différents, ces derniers sont d'ailleurs de très grande taille.
Des bonus cachés aideront notre jeune héros, lui permettant d'aller plus rapidement, notamment grâce aux
bottes magiques.
Les décors ont une certaine interaction avec le jeu, Football Kid évoluera au milieu des bassins d'eau
ou de feu, des ascenseurs et devra lutter contre de très nombreux ennemis qui lui rendront la vie
infernale. Chaque niveau est énorme, mais nous en reparlerons plus longuement, Football Kid semblant être
un futur succès. Préversion sur Amiga, sortie fin 1992, autres formats plus tard.
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