/ Tekstury 1, 2 et 3
Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tekstury 1, 2 et 3
(Article écrit par Marek Pampuch extrait de Magazyn Amiga - mai 1995)


Les disquettes ne sont pas seulement utilisées pour stocker des jeux sympathiques et des programmes géniaux. Parfois, vous avez aussi besoin de données. Ces données peuvent être des polices, des échantillons ou des images. Cependant, il n'est pas toujours possible pour l'utilisateur du programme de produire lui-même les données avec la qualité requise. Dans ce cas, il souhaite profiter de la possibilité de les acheter. Mais il n'y a pas grand-chose à faire. De nombreux fabricants de logiciels proposent de tels jeux de données, mais ils sont souvent plus chers que le logiciel lui-même (par exemple, le jeu de polices et de textures pour Scala), qui ne sont disponibles que sur des disques compacts.

Tekstury

Textures !

Les initiatives prises par Biuro Informatyczno-Wydawncze de Varsovie n'en sont que plus appréciables. Après deux lots de disquettes d'échantillons sonores (réalisés par Mobius), la société offre un autre lot aux utilisateurs d'Amiga. Il s'agit cette fois des textures de M. et K. Krawczyk.

Les trois disquettes contiennent 29 images de ce type, qui peuvent être utilisées comme sous-images ou pour texturer la surface d'objets dans des programmes 3D. Les textures sont dimensionnées pour être utilisées directement (sans mise à l'échelle). Les textures sont pour la plupart en 720x576 pixels (et donc presque en suraffichage vidéo), avec quelques-unes plus petites, mais avec des dimensions adaptées au suraffichage vidéo en modes général sans entrelacement. Cela permet aux utilisateurs potentiels de gagner du temps et d'éliminer les distorsions. Quelle est l'ampleur de la mise à l'échelle ? Même en conservant le même rapport d'aspect, il n'est pas toujours possible d'éviter que les pixels se déforment lors de la mise à l'échelle, comme c'est le cas avec ADPro, par exemple.

Du JPEG ?

Les textures sont sauvegardées en JPEG, ce qui ne me semble pas être la meilleure idée, car tous les utilisateurs d'Amiga n'ont pas accès à des programmes qui convertissent les formats d'image. Il y a ceux qui y ont accès, mais qui n'ont pas assez de mémoire.

Si quelqu'un n'a qu'un A500 dans la configuration la plus courante (c'est-à-dire avec 1 Mo de mémoire) et qu'il veut utiliser ces textures, par exemple pour Scala Home Titler, il ne lui reste qu'une chose à faire : trouver un programme de transformation d'images sur les disquettes du domaine public ou sur Aminet. Il est également intéressant de disposer des programmes suivants pour Amiga : HamLab (Fred Fish 726) ou AIVE 1.7 (Aminet 3). Il s'agit de programmes non commerciaux. Rien n'empêcherait l'éditeur de les ajouter au lot proposé.

Inédit

Contrairement à de nombreux lots de photographies que j'ai vus, les auteurs (M. et K. Krawczyk) n'ont pas choisi la facilité et n'ont pas collecté d'images numérisées. A part les quatre extraits du texte, les images sont générées par ordinateur (il me semble que cela se fait sur Krzywy Studio - mais ce n'est pas un reproche).

Tekstury

Une idée intéressante est de systématiser les textures en groupes thématiques (chambre, rue [verdure], rue [bâtiments]). Plus intéressant encore est l'inclusion d'une image montrant ce qu'il est possible de créer avec les textures de ces disquettes.

En tant qu'amateur de polices de caractères et d'arrière-plans sur lesquels ces polices devraient apparaître, je possède quelques textures. J'ai donc pu comparer les textures proposées avec ma propre collection et constater que les auteurs de ce lot ne les ont pas tirées des disques compacts dont je dispose, ce qui permet d'autant plus d'apprécier le travail qu'ils ont fourni pour développer ce lot.

Bilan

Les textures sont vraiment bonnes, mais la note globale est diminuée par la faible polyvalence (et le format JPEG susmentionné).

Nom : Tekstury 1, 2 et 3.
Développeurs : M. et K. Krawczyk, Tadeusz Figinski.
Éditeur : Biuro Informatyczno-Wydawncze.
Genre : textures.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga AGA ou carte graphique, un logiciel graphique 3D.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Bonnes textures.
- Groupes thématiques.
- Exemples de réalisation.

Les points faibles :

- Faible polyvalence.
- Format JPEG.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]