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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Teenage Mutant Hero Turtles
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - janvier 1991)
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On vous l'a déjà dit mais on vous le répète : planquez vos pizzas ! Image Works a haché ses tortues.
Les Tortues Ninja, c'est devenu un réel fait de société. On en trouve partout, dans toutes les grandes surfaces à
cause de Noël qui approche, sous toutes les formes et supports imaginables. Elles sont sympathiques, et avant
de vous ruer dans les salles de cinoche pour voir le film, vous allez pouvoir voir éclater avec le jeu.
En faisant un sacré effort de concentration, mais vous pourrez y arriver.
L'histoire, c'est celle de l'enlèvement d'April O'Neil, une sympathique petite vendeuse de journaux, par
l'ignoble Shredder, crapule infâme qui ne recule devant aucun sacrifice pour accaparer le pouvoir. A
travers les rues et les égouts de New York, vous allez devoir la retrouver.
Le jeu se divise en deux parties : dans les rues, où l'action est vue de haut, et à l'intérieur des égouts.
Vous pourrez vous battre et éliminer des disciples de Shredder, mais surtout trouver les bonnes entrées d'égouts.
Durant ces phases, vous pourrez aussi rentrer dans des maisons, pour vous battre et pour récolter des pizzas
(énergie) et des armes.
Visuellement, les séquences d'intérieur sont identiques aux scènes d'intérieur des égouts, ce qui me permet d'enchaîner
donc sur cette deuxième partie. Vous voyez cette fois-ci votre tortue de profil, beaucoup plus grosse et plus
détaillée qu'auparavant. Elle pourra sauter très haut pour franchir certains obstacles et se battre contre une
flopée d'insectes et de monstres agressifs, et surtout, dans certains endroits, contre des gros balaises qui
devront prendre plus d'un coup dans la mâchoire pour disparaître. Attention à votre énergie, et récoltez le plus
de pizzas possible pour assurer.
Comme bon nombre de jeux mettant en scène des héros médiatiques, on est extrêmement déçu lorsqu'on voit ce qu'ils
en font sur micro-ordinateur. Teenage Mutant Hero Turtle ne trahit pas cette règle, et encore mieux, il la confirme
solidement. Le jeu en lui-même n'est pas franchement intéressant, c'est de l'arcade simple et classique, sans
aucune innovation ni trouvaille géniale.
Mais là où on est en droit de râler, c'est quand on voit la réalisation technique du produit. L'animation est
lamentable : saccadée au possible et insupportablement lente. Les graphismes sont laids, avec un minimum de
couleurs choisies par un daltonien ayant mauvais goût au départ. Dommage, car les grenouilles ninja je les
trouve plutôt sympathiques, et comme beaucoup de monde, j'aurais aimé voir un voile d'humour envelopper ce
titre, ou juste un peu d'originalité. Il n'en est rien, et on est franchement déçu.
Nom : Teenage Mutant Hero Turtles.
Développeurs : Daisysoft, Probe Software.
Éditeurs : Image Works (Mirrorsoft), MCM, Konami.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 4/10.
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