Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:20  

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Test de Tecnoball
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - mars 1991)


Chic, un nouvel éditeur français. Pas chic, un casse-brique de plus. Salut à vous, TLK Games, et bienvenue au club.

Tecnoball

Dix-huit ans après Pong, trois ans après Arkanoid et son incestueuse descendance, revoilà les raquettes, les briques et les balles. Remarquez, seize ans et demi après Space Invaders, les jeux d'arcade eux non plus n'ont pas vraiment évolué. Ils sont plus beaux, plus rapides mais l'idée de base reste la même. Du coup, pourquoi ne pas continuer dans la lancée casse-brique ? Je me trouve super en avocat du diable.

Tecnoball

Simplement, les gars, je pense qu'il eût été de meilleure politique de vous faire connaître par un produit original. On rappel la base du jeu : détruire un mur de brique récalcitrant grâce à une balle. Cela étant dit, voyons ce qui différencie ce casse-burnes des autres : ben voilà, il existe des tableaux où l'on peut utiliser quatre raquettes à la fois (une par côté - et avec trois balles, la vitesse du jeu devient carrément affolante). Il y a aussi la présence de bumpers aux quatre coins de l'écran, qui se chargent de récupérer les balles aux rebonds aussi intempestifs qu'aléatoires.

Autre innovation, pendant le jeu, on trouve des sous. A la fin de chaque tableau, on peut donc acheter des raquettes plus grande, des canons-laser, des aimants ou des balles supplémentaires. Dans une optique casse-couilles, c'est plutôt nouveau. Et c'est dans le niveau suivant que l'on peut avoir ces bonus, en cassant certaines briques.

Une fois tous les tableaux franchit avec succès, vous devez finir le niveau, ce qui n'est pas forcément simple, car un gardien sans scrupule essaiera cyniquement de vous anéantir. Heureusement, en cas de victoire, un code vous permettant d'accéder directement au niveau suivant vous sera dévoilé, ce qui est une bonne initiative, car elle augmente sérieusement la durée de vie du jeu.

Tecnoball

D'autres options sont présentes comme la pause, l'activation/désactivation de la musique, ainsi que l'appui sur la touche "Espace" qui permet de bouger l'écran comme un flipper. En outre, si vous désirez vous mesurer avec le petit voisin d'en face ou carrément avec toute votre famille, le programme gère six joueurs et sauvegarde les 400 meilleurs scores.

Bon, on ne va pas tergiverser plus longtemps : soit vous avez fini tous les casse-brocs du monde et n'avez plus rien à vous mettre sous la dent et dans ce cas, voilà le logiciel dont vous rêviez. Soit vous aimez les jeux novateurs et bavez d'extase devant Alpha Waves et autres Powermonger et là, je vous conseille de laisser tomber.

Ouf ! Les nouveaux savent au moins programmer. S'ils étaient aussi bons en concept, on tiendrait un succès mais comme il est dit plus haut, le jeu ne vaut que par sa qualité technique. Graphisme impeccable en suraffichage 64 couleurs à 50 images par seconde. Musique extra et de bon goût (cela ne veut pas dire que ce sont les miens mais simplement que les sons entre eux et les harmonies flattent l'oreille). En plus, il y a 30 musiques différentes et les bruitages sont sur quatre voix.

Tecnoball

Enfin, avec cinq niveaux de dix tableaux, il y a de quoi faire. Bref, gardez les mêmes programmeurs et faites appel et un pote pour penser de nouveaux jeux et vous aurez une chance de durer. Dernier conseil : vous aurez du mal à passer le cap avec ce premier jeu mais je vous prédis une mort instantanée si le suivant est, admettons, un Tetris de plus. Lorsqu'on marche dans les pas de ses prédécesseurs, on ne laisse pas de traces...

Nom : Tecnoball.
Développeurs : TLK Games.
Éditeur : TLK Games.
Genre : jeu de casse-brique.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Possibilité d'avoir quatre raquettes en simultané.
- L'achat de bonus.
- Nombreuses et bonnes musiques.
- Graphismes en plein écran 64 couleurs.
- Animation on ne peut plus fluide.
- Gestion de six joueurs et des 400 meilleurs scores.

Les points faibles :

- Un casse-briques de plus...
- Pas de jeu à deux en simultané.


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