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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Tecnoball
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - mars 1991)
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Chic, un nouvel éditeur français. Pas chic, un casse-brique de plus. Salut à vous, TLK Games, et bienvenue au club.
Dix-huit ans après Pong, trois ans après Arkanoid
et son incestueuse descendance, revoilà les raquettes, les briques et les balles. Remarquez, seize ans et demi
après Space Invaders, les jeux d'arcade eux non plus n'ont pas vraiment évolué. Ils sont plus beaux, plus
rapides mais l'idée de base reste la même. Du coup, pourquoi ne pas continuer dans la lancée casse-brique ?
Je me trouve super en avocat du diable.
Simplement, les gars, je pense qu'il eût été de meilleure politique de vous faire connaître par un produit
original. On rappel la base du jeu : détruire un mur de brique récalcitrant grâce à une balle.
Cela étant dit, voyons ce qui différencie ce casse-burnes des autres : ben voilà, il existe des
tableaux où l'on peut utiliser quatre raquettes à la fois (une par côté - et avec trois balles, la vitesse
du jeu devient carrément affolante). Il y a aussi la présence de bumpers aux quatre coins de l'écran, qui se
chargent de récupérer les balles aux rebonds aussi intempestifs qu'aléatoires.
Autre innovation, pendant le jeu, on trouve des sous. A la fin de chaque tableau, on peut donc acheter des
raquettes plus grande, des canons-laser, des aimants ou des balles supplémentaires. Dans une optique
casse-couilles, c'est plutôt nouveau. Et c'est dans le niveau suivant que l'on peut avoir ces bonus,
en cassant certaines briques.
Une fois tous les tableaux franchit avec succès, vous devez finir le niveau, ce qui n'est pas forcément
simple, car un gardien sans scrupule essaiera cyniquement de vous anéantir. Heureusement, en cas de
victoire, un code vous permettant d'accéder directement au niveau suivant vous sera dévoilé, ce qui est
une bonne initiative, car elle augmente sérieusement la durée de vie du jeu.
D'autres options sont présentes comme la pause, l'activation/désactivation de la musique, ainsi que l'appui
sur la touche "Espace" qui permet de bouger l'écran comme un flipper. En outre, si vous désirez vous mesurer
avec le petit voisin d'en face ou carrément avec toute votre famille, le programme gère six joueurs et sauvegarde
les 400 meilleurs scores.
Bon, on ne va pas tergiverser plus longtemps : soit vous avez fini tous les casse-brocs du monde et n'avez plus rien
à vous mettre sous la dent et dans ce cas, voilà le logiciel dont vous rêviez. Soit vous aimez les jeux
novateurs et bavez d'extase devant Alpha Waves
et autres Powermonger et là, je vous conseille
de laisser tomber.
Ouf ! Les nouveaux savent au moins programmer. S'ils étaient aussi bons en concept, on tiendrait un succès
mais comme il est dit plus haut, le jeu ne vaut que par sa qualité technique. Graphisme impeccable en suraffichage
64 couleurs à 50 images par seconde. Musique extra et de bon goût (cela ne veut pas dire que ce sont les miens mais simplement que les
sons entre eux et les harmonies flattent l'oreille). En plus, il y a 30 musiques différentes et les bruitages
sont sur quatre voix.
Enfin, avec cinq niveaux de dix tableaux, il y a de quoi faire. Bref, gardez les mêmes programmeurs et faites
appel et un pote pour penser de nouveaux jeux et vous aurez une chance de durer. Dernier conseil :
vous aurez du mal à passer le cap avec ce premier jeu mais je vous prédis une mort instantanée si le
suivant est, admettons, un Tetris de plus. Lorsqu'on marche dans les pas de ses prédécesseurs, on ne
laisse pas de traces...
Nom : Tecnoball.
Développeurs : TLK Games.
Éditeur : TLK Games.
Genre : jeu de casse-brique.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Possibilité d'avoir quatre raquettes en simultané.
- L'achat de bonus.
- Nombreuses et bonnes musiques.
- Graphismes en plein écran 64 couleurs.
- Animation on ne peut plus fluide.
- Gestion de six joueurs et des 400 meilleurs scores.
Les points faibles :
- Un casse-briques de plus...
- Pas de jeu à deux en simultané.
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