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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Team Yankee
(Article écrit par Jean-Loup Jovanovic et extrait de Tilt - février 1991)
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Diriger simultanément quatre chars américains et détruire une armada de chars russes, c'est un
scénario un peu dépassé, mais qu'importe, l'action est si prenante qu'on en oublie les invraisemblances !
Char qui peut !
Team Yankee est une simulation de combats de chars dont le scénario est basé sur le roman du
même nom. Vous y dirigez un groupe de quatre chars américains et vous participez à une contre-offensive
contre l'URSS qui envahit l'Europe (ce livre date un peu !).
Le jeu comporte quatre phases de combats : prendre une colline, la défendre, escorter les forces de l'OTAN
et enfin arrêter l'offensive russe. Chaque fois que vous finissez les quatre scénarios, le niveau de
difficulté change, de même que votre grade. Très faciles les premières fois, les missions deviennent
rapidement infernales, les chars russes deviennent plus durs, et surtout les avaries ne sont plus réparées
que partiellement entre chaque phase... puis plus du tout !
Un des modes de vue est celui des réparations sur lequel figure les dommages et le moral de votre unité.
Une fois une unité détruite, l'écran se met en réparation automatiquement.
Les véhicules détruits pendant les premiers mouvements sont alors perdus pour toute la durée du niveau,
ce qui rend le jeu très difficile. Le stress augmente au fur et à mesure, et on se surprend à s'approcher de
l'écran pour mieux guetter un mouvement qui révélerait la présence de l'ennemi !
A l'intérieur du combat
Team Yankee n'est pas une simulation de chars (comme M1
Tank Platoon) mais bien une simulation de combats de chars.
Vous ne pilotez pas les chars, vous leur donnez des ordres sous forme de trajectoires et de vitesses sur
une carte. La carte représente les routes, maisons, bois, champs. Si vous zoomez sur une unité vous pourrez apercevoir
les quatre blindés qui la forment.
Vous passez d'un char à l'autre d'une touche (ou d'un clic de souris) ; vous tirez avec l'un d'eux
à la fois. Dans ces phases de tirs (qui ressemblent au tir au pigeon), vous êtes aidé par la visée infrarouge,
qui permet de voir l'ennemi la nuit (les missions sont, selon les niveaux, diurnes ou nocturnes), ou derrière
un écran de fumée. Selon le char, vous disposez d'obus de courte portée, de longue portée (mais qui nécessitent
que votre char soit arrêté), soit des deux (pour votre véhicule numéro 1) en plus des grenades fumigènes et des
obus antiblindages.
Une mitrailleuse est disponible pour les combats rapprochés, mais n'en espérez pas des miracles.
On dispose aussi d'une rotation de la tourelle du char, ce qui permet de tirer tous azimuts.
Pour certaines missions, vous aurez droit à un soutien d'artillerie qui, à une heure fixée, submergera une zone déterminée sous
une pluie de tirs ou de fumée. Il est possible d'avoir, dans quatre fenêtres, les vues de tous vos chars
simultanément, mais le manque de précision amène rapidement à n'utiliser que la vue "plein écran", d'autant que
le passage d'un char à l'autre est instantané.
Bilan
La manipulation est très facile, surtout à la souris, toutes les options étant accessibles directement.
Les graphismes 3D sont plutôt moyens mais les animations sont fluides. Les seules différences notables entre les
versions PC et Amiga sont la musique de début et les bruits de tirs numérisés. Les programmeurs ont
réussi à faire trois versions presque identiques (Amiga, Atari ST et PC), sans que cela ne nuise à
aucune des versions. Du beau travail !
Les quatre scénarios que vous devez exécuter sont toujours les mêmes mais, à chaque niveau, la tactique
ennemie est suffisamment différente pour en renouveler l'intérêt.
S'il est un peu ridicule d'imaginer quatre chars américains détruisant une armada de chars russes, cela
s'oublie vite dans le feu de l'action. Le côté réaliste de la simulation a été sacrifié au profit du
côté ludique, mais qui s'en plaindrait ! Un très bon programme qui séduira les amateurs d'action.
Nom : Team Yankee.
Développeurs : Oxford Digital Enterprises.
Éditeur : Empire Software.
Genre : simulation de chars.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- On dirige simultanément quatre chars.
- Des missions nocturnes.
- Animation fluide.
- Très bonne manipulation/jouabilité.
Les points faibles :
- Avec quatre chars, les fenêtres de jeu sont trop petites.
- Graphismes modestes.
- Quatre scénarios en boucle.
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