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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Tangram
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - mai 1991)
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Avant c'était en bois, maintenant c'est en silice. Il n'en demeure pas moins que Thalion signe là un
logiciel fascinant.
D'origine chinoise, le Tangram est un casse-tête d'un genre particulier. En effet, le but du jeu est de
reproduire (ici recouvrir) une figure stylisée. Pour cela, le joueur dispose de sept types de pièces
géométriques de formes diverses. Histoire de corser le tout, le nombre des pièces est imposé :
deux petits triangles, un losange, etc.
On pourra trouver curieux qu'un tel jeu soit adapté sur micro-ordinateur mais, à l'usage, il faut
avouer que l'ordinateur apporte un plus puisque le temps limité permet de vivre le casse-tête encore
plus intensément.
L'écran, séparé en deux, montre d'un côté le tableau principal, théâtre des opérations, et de l'autre,
les pièces utilisables et leur nombre. A l'aide de la souris, après avoir choisi nombre de joueurs et
niveau de difficulté (deux choix), il suffit d'attraper une pièce en cliquant dessus. Reste à la
faire tourner pour l'orienter dans la bonne direction et à la poser.
Hélas, c'est à partir de ce moment
que le jeu commence à se corser. Le jeu ? Pas vraiment, plutôt le programme : à cause d'une gestion de
souris déplorable, le logiciel se révèle en effet pointilleux sur la disposition des pièces :
au deuxième niveau, il faut que les pièces soient posées au pixel près (ce n'est pas une figure de style),
sans quoi le logiciel estime que le tableau n'est pas terminé. Cette erreur est fort heureusement
contournable puisqu'il est possible de passer directement au tableau de son choix en utilisant un
code, que le programme donne en cas de victoire.
Par chance, le niveau de difficulté avancé n'est pas bogué. Ne ricanez pas en m'entendant parler de
niveau avancé : comme tout ce qui arrive à pied par la Chine, le Tangram est aussi compliqué que ses
règles sont simples. Dès le troisième tableau, on commence à se tordre les méninges et comme il en
reste encore 197 après, y a de quoi chinoiser. En outre, la musique d'inspiration orientale (toute en demi-tons,
pas en demi-teinte, hélas) est absolument (dans l'ordre) : superbe mais... pénible, donc... inutile :
musique guillerette et jeux de réflexion ne font pas bon ménage.
Le problème de souris évoqué plus haut mis à part, Tangram est un bon petit casse-tête, mais il ne pourra sans doute
pas vous attirer pendant longtemps.
Nom : Tangram.
Éditeur : Thalion.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Intéressant casse-tête.
- Nombreux tableaux.
- Bonne musique orientale.
- Jouable à deux.
Les points faibles :
- Déplorable gestion de la souris (précision des pièces).
- La difficulté arrive vite.
- La musique est pénible au bout d'un moment.
- La durée de vie, sans doute limitée.
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