Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Super Ski 2
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mars 1992)


Avec ce jeu de ski, répondez à l'appel de la glisse qui hurle "shroufff shroufff", et foncez sur les pistes de Microïds.

Super Ski

Il y a quelques années, nous glissions tous par manettes interposées sur des pistes pixelisées grâce à un jeu que certains appelaient Super Ski (d'autres l'appelaient Super Ski aussi, hum... en fait, le titre était Super Ski, et tout le monde l'appelait Super Ski). Ce jeu était l'oeuvre des programmeurs de Microïds, qui remettent ça à l'occasion d'Albertville avec Super Ski 2. Nous n'allons pas vous manger le crâne avec Albertville ; la télé, les autres journaux et les affiches de métro le font bien mieux que nous.

Six épreuves officiellement présentes dans les compétitions olympiques d'hiver vous attendent dans Super Ski 2 : la descente, le slalom spécial, le slalom géant, le saut à skis, le hot-dog, et le bobsleigh. Le, ou les joueurs (jusqu'à quatre en même temps), peuvent s'entraîner dans n'importe laquelle des disciplines, organiser une compétition sur un nombre donné d'épreuves, ou se lancer carrément dans ce que certains appellent la totale (d'autres appellent ça la totale aussi, hum...).

Super Ski

Chaque épreuve change complètement, bien sûr, on n'aborde pas une piste de hot-dog remplie de bosses comme on s'élance sur un tremplin de saut à skis, mais toutes reprennent le même principe : utilisation de la manette ou du clavier pour se déplacer sur les côtés, pour accélérer, ralentir, ou enclencher des figures données.

Les trois différentes descentes sont vues de dos, avec un défilement des sprites de sapins, de rochers, ou des bandes de couleurs du sol très rapide, impressionnant, et rendant assez bien certaines des sensations que peuvent éprouver les skieurs. Pour le saut à skis, deux vues différentes sont disponibles, une de face pour le départ, et une de côté, quand vous êtes en l'air, tentant d'aller le plus loin possible, avec le style le moins ridicule possible. Ces deux critères rentrant d'ailleurs en compte pour la notation dans chaque épreuve, le jury donne son verdict après chaque essai, il ne vous reste plus qu'à comparer vos performances minables à celles des joueurs contrôlés par l'ordinateur ou à celles de vos copains.

Super Ski

L'épreuve de hot-dog suit une organisation différente puisque des joueurs s'affrontent en même temps à l'écran. Les deux peuvent être contrôlés par des joueurs humains, ce qui est bien plus drôle quand l'adversaire se vautre et bouffe la neige. La piste de bobsleigh défile à grande vitesse aussi, mais en 3D avec un gros sprite au centre symbolisant votre bob, et la tronche des joueurs en haut à droite de l'écran qui s'anime et flippe de plus en plus quand vous prenez des risques.

De nombreux tableaux intermédiaires sont présents pour l'ouverture des JO, pour les scores, les remises de médailles, les choix des tronches des joueurs et des drapeaux ; toutes ces pages sont accompagnées de musiques Soundtracker très réussies.

Super Ski

Que peut-on attendre d'une nouvelle simulation de sports ? Pas grand-chose, et pourtant Super Ski 2 s'avère très réussi et amusant. Les graphismes des pages intermédiaires sont bien travaillés, à partir de numérisations, les sprites eux-mêmes sont bien animés, à toute vitesse et en toute souplesse. Côté brutages, ils sont discrets mais bien rendus comme le brouhaha de la foule, le crissement des skis sur la neige fraîchemenent tombée, ou le sifflement du vent suivant les épreuves.

Pour ce qui est de l'intérêt, rien à dire, il est toujours amusant de participer à ce genre d'épreuves quand on a des records ou des adversaires à battre. Super Ski 2 est une réussite qui n'impressionne pas outre mesure à première vue, mais c'est un jeu qui devient prenant et passionnant à force d'y jouer, surtout à plusieurs en même temps.

Nom : Super Ski 2.
Éditeurs : Microïds, System 4.
Genre : simulation de ski.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Jusqu'à quatre joueurs.
- Bon rendu de vitesse dans les descentes.
- Globalement amusant.
- Bonne jouabilité.
- Sprites bien animés.
- Les tableaux intermédiaires réussis.

Les points faibles :

- Seul, la durée de vie semble faible.
- Bruitages plutôt discrets.
- Des chargements assez longs.


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