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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Super Cars 2
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Joystick - avril 1991)
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Les missiles répondent au turbo dans cette course automobile née de l'imagination d'un Gremlin.
Les courses de voitures vues de dessus sont très populaires ces temps-ci et de nombreux éditeurs se sont
engouffrés dans ce créneau depuis quelques mois. Nous avons vu arriver successivement
Badlands, Nitro,
Super Off Road et
Jupiter Masterdrive, qui présentent
tous le même principe de jeu. Mais au niveau de la jouabilité, aucune de ces nouveautés n'est parvenue à
surclasser Super Cars, qui demeure la
référence dans le genre.
En dépit de toutes ses qualités, Super Cars présente une grave lacune par rapport à ses concurrents :
on ne peut pas y jouer à plusieurs. Dès le moment où l'on choisit de présenter des circuits plus sophistiqués,
qui font défiler l'écran, il faut que ce dernier soit séparé en deux pour que chaque joueur puisse suivre
la progression de son véhicule. C'est cette solution qui a été adoptée par les programmeurs de Super Cars 2,
mais heureusement le jeu reste en plein écran lorsque l'on joue seul.
La première innovation de Super Cars 2 repose sur le fait que dix véhicules participent à la compétition,
au lieu de trois ou quatre dans les autres programmes de ce type. Comme dans
Lotus Esprit Turbo Challenge,
votre place sur la grille de départ est inverse de celle de votre arrivée dans la course précédente. Pour
simplifier, lorsque vous arrivez premier, vous commencez la course suivante en derrière position. Il faut
alors s'accrocher sérieusement pour dépasser les autres concurrents, car vous êtes éliminé de la compétition
si vous ne figurez pas parmi les cinq premiers. Vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté et selon
celui que vous choisissez, cela influe sur la rapidité de vos concurrents, comme sur les parcours qui sont
nettement plus redoutables dans les niveaux supérieurs.
Si vous pensez que les compétitions sportives doivent se dérouler à la loyale, vous allez être surpris avec
Super Cars 2. Bien sûr, ce sont vos talents de pilote qui feront la différence, mais il ne faut pas hésiter
à balancer quelques missiles dans la tête d'un concurrent qui vient de vous dépasser, ça lui apprendra !
Mais attention, vos adversaires peuvent faire de même et il n'est pas toujours évident de se tirer d'affaire
lorsque plusieurs missiles traversent la route autour de votre véhicule. Ce n'est peut-être pas très élégant,
mais c'est efficace et puis, quel spectacle ! Imaginez que pour le grand prix de formule 1, Alain Prost
et Ayrton Senna aient eu de tels engins à leur disposition, ça aurait sans doute fait très mal. Vous avez le
choix entre de nombreuses armes différentes : mines, béliers ou encore plusieurs sortes de missiles, dont
le plus efficace est celui qui tourne autour de votre véhicule en détruisant tout gêneur qui se rapproche
trop.
Vous vous procurez ces armes dans les boutiques, avec l'argent que vous avez gagné lors des courses. Intéressant, vous pouvez
revendre vos accessoires et comme les prix fluctuent, vous pouvez faire de la spéculation et tenter de vous enrichir
ainsi. Comme dans le premier épisode, il est important d'effectuer des réparations lorsque votre véhicule est trop endommagé,
si vous ne voulez pas exploser au beau milieu d'une course. Tout cela est assez coûteux, mais autre innovation
du jeu, différents personnages viennent vous poser des questions entre deux courses et vous pourrez ici, en cas de
bonne réponse, gagner de l'argent ou des points au championnat. Mais attention, d'autres réponses pourraient
faire l'inverse.
Cette course se déroule dans un univers aussi impitoyable que celui de Mad Max, car non seulement les
concurrents se tirent dessus, mais les circuits présentent des obstacles redoutables. Il faut fréquemment
sauter au-dessus du vide, conduire sans visibilité sous des tunnels, ou encore franchir des barrières
qui risquent de se refermer juste au moment où vous passez. De plus, votre véhicule ne réagit pas de la
même manière selon les circuits, qui peuvent même être enneigés.
Ce n'est pas une surprise si Super Cars 2 est une réussite, car les créateurs de ce programme ont déjà fait
la preuve de leur talent dans le domaine des courses automobile, avec Super Cars et Lotus Esprit Turbo Challenge.
Le genre a ses limites et il ne se prête guère aux effets spectaculaires. Cependant, les graphismes sont
agréables et les différents circuits sont suffisamment variés pour soutenir longtemps l'intérêt jeu.
Dans un premier temps, on peut être déconcerté par la petite taille des écrans dans le mode deux joueurs,
ce qui vous donne une visibilité assez réduite, mais on s'y habitue assez rapidement.
Super Cars 2 est le plus complet des jeux de son genre, car il est aussi passionnant que l'on
joue seul ou à deux. L'éditeur Gremlin aime beaucoup Joystick, ce qui nous a permis d'obtenir une version avant que
le programme ne soit tout à fait fini. Il reste encore quelques réglages à effectuer, on espère notamment
que la sensation de mollesse dans les contrôle pourra être gommée (NDLR : elle est toujours présente
dans la version définitive). Les nombreuses innovations
de Super Cars 2 lui apportent un plus important par rapport à ses concurrents et on appréciera également
d'avoir le choix entre deux modes de contrôles différents, aussi performant l'un que l'autre.
Super Cars 2 est donc la nouvelle référence et si vous désirez acheter un programme de ce type,
celui-ci est le plus riche.
Nom : Super Cars 2.
Développeurs : Magnetic Fields.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de course.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- JOuable à deux.
- Des circuits piégeux.
- Présence d'armes.
- Agréables graphismes.
- La boutique pour acheter/vendre les accessoires.
- La bonne musique rythmée.
- Les phases de questions.
Les points faibles :
- Sensation de mollesse dans les contrôles.
- Le nombre d'images par seconde est peu élevé.
- Circuits trop gris.
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