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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Supaplex
(Article écrit par Guillaume le Pennec et extrait de Tilt - décembre 1991)
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Supaplex est un jeu qui n'a l'air de rien. Pas de graphismes magnifiques, pas de couleurs éclatantes, pas
de musique grandiose, pas de défilement parallaxe à tomber par terre ni de 3D hyperfluide. Non, décidément,
Supaplex n'a l'air de rien. Mais soyez prévenus : si vous commencez à y jouer, vous ne pouvez plus vous arrêter !
L'histoire de Murphy
Murphy est un petit programme autonome qui évolue à l'intérieur d'un immense réseau informatique. Son but :
accroître ses capacités en collectant les "infotrons", des puces de mémoire. Malheureusement, sa quête
n'est pas des plus faciles car le terrain est semé d'embûches. Pour récupérer tous les infotrons disséminés
le long des 111 immenses niveaux du jeu, il lui faudra éviter de mourir écrasé sous un "zonk"
(boule instable qui roule toujours là où il ne faudrait pas) ou découpé par les "sniks-snaks"
(programmes tueurs), à moins qu'il ne se retrouve tout simplement acculé au suicide dans une voie
sans issue...
Heureusement, Murphy peut récupérer différents types d'utilitaires qui lui permettront, en faisant tout
sauter, de se frayer un passage dans certains endroits particulièrement hostiles.
Réflexe et réflexion
Vous l'aurez compris, Supaplex est un jeu qui vous demandera à la fois de bons réflexes et une sacrée dose de logique et
d'astuce. Un cocktail détonnant qui caractérisait déjà des "monstres sacrés" du jeu comme
Tetris ou
Lemmings. S'il est vrai que Supaplex
n'innove pas vraiment (c'est en fait un habile mélange de Pac-Man et de Boulder Dash), il n'en reste pas
moins que le défi est des plus prenants. Je me souviens encore du jour mémorable où j'ai fait une démonstration
du jeu. Ce fut l'engouement total du chef de publicité au secrétaire de rédaction en passant par Mathieu Brisou,
tout le monde a voulu s'y essayer. Un gage de qualité...
La technique
La réalisation du jeu est de bonne qualité. De fait, la programmation n'a demandé aucune prouesse
technique mais elle a le mérite de bien servir le jeu en exploitant les facilités offertes par l'Amiga.
Le défilement est en 50 images/seconde et je n'ai remarqué aucun ralentissement de l'animation, quel
que soit le nombre de sprites présents à l'écran. Vous aurez droit, au pire, à quelques clignotements
passagés de votre héros.
La musique qui accompagne le jeu est bien dans le ton, même si elle peut devenir un peu entêtante après
une dizaine de tableaux. La jouabilité excellente, de même que l'ergonomie et la variété des casse-tête
assurent à Supaplex une immense durée de vie.
A noter également que si un tableau vous pose trop de problèmes, vous aurez la possibilité de passer
au suivant. Cependant, il vous faudra les réussir tous pour pouvoir accéder à la victoire...
Le seul reproche que l'on puisse faire à Supaplex concerne les graphismes qui, sans être ratés, sont
un peu ternes. Mais ils conviennent tout à fait au jeu et, le plus important, ne gâchent en rien le
plaisir de jouer. Au final, Supaplex est un excellent jeu de réflexe/réflexion et une indéniable
réussite pour un premier titre sous le nouveau label "Dream Factory" de l'éditeur Digital Integration.
On espère que les prochains seront de la même trempe !
D'autres avis
D'accord, les graphismes ne sont pas superbes. D'accord, la musique est toute simple. Mais quel délire
pour les neurones ! Supaplex est un des jeux les plus sympathiques et les plus prenants que j'ai vus
récemment. De plus, les tableaux sont gigantesques et très variés dans leur conception. Labyrinthes
de circuits imprimés, arènes remplies de snik-snaks ou champs d'infotrons en friche, la diversité
est au rendez-vous. La difficulté aussi, d'ailleurs, mais elle est bien dosée. A chaque fois que l'on
perd, on repart à la charge pour essayer une autre tactique ou un autre chemin. Dans certains tableaux,
il vous faudra étudier avec soin le moindre de vos mouvements... Deux petits reproches cependant : à
chaque fois que l'on perd, il faut recommencer au début du niveau et le programme recharge la page
de menu. Mais je suis tout à fait d'accord avec Guillaume le Pennec : Supaplex est l'un des meilleurs jeux du genre
[Morgan Camuset].
J'ai complètement craqué pour Supaplex, un jeu qui vous captive en un instant et ne vous lâche plus
après. Côté réflexion, vous serez servi par la variété des pièges et astuces à trouver et par la difficulté
de certaines d'entre elles. L'action ne le cède en rien. Il faut voir les chapelets de boules qui roulent
vers vous tandis que vous filez pour leur échapper pour réaliser le stress qui s'en dégage. Pour ma part,
j'ai bien aimé les graphismes très clairs, point capital dans ce type de jeu. A la limite, je trouve même
que Guillaume le Pennec est un peu dur en ne lui attribuant que 8/10. Si vous avez terminé Lemmings, courez vite
acheter Supaplex, il ne vous décevra pas
[Jacques Harbonn].
Nom : Supaplex.
Développeurs : Think!Ware Development.
Éditeur : Digital Integration.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Addictif.
- Jouabilité excellente.
- Tableaux gigantesquesLa avec une variété des casse-tête.
- On peut passer n'importe quel tableau.
- On peut sauvegarder le profil du joueur.
- 50 images par seconde.
Les points faibles :
- Graphismes moyens et un peu ternes.
- Domaine audio quelconque.
- Pas très original.
- Chaque fois que l'on perd, le programme recharge la page de menu.
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