Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 septembre 2025 - 18:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Qui est le meilleur combattant de Street Fighter 2/Super Street Fighter 2 ?
(Article écrit par David Brunet - septembre 2025)


Street Fighter 2: The World Warrior et Super Street Fighter 2: The New Challengers sont deux jeux de combat développés et édités par Capcom, respectivement en 1991 et 1993 sur borne d'arcade (une CP System). Ce n'étaient pas les premiers jeux du genre mais ils sont devenus légendaires. De nombreuses adaptations ont été réalisées, notamment sur Amiga, même si ces versions-ci n'ont pas été aussi appréciées que leurs variantes en arcade ou sur consoles.

Les personnages présents dans ces jeux sont emblématiques, ce sont des modèles de combattants disposant de forces et de faiblesses uniques, qui ont façonné des milliers de tournois et d'innombrables heures de jeu. Dire qui est le personnage le "plus fort" dans ces deux titres est un débat sans fin, car cela dépend surtout du talent et de la maîtrise du joueur et de ses goûts personnels. Cependant, en évaluant les forces et faiblesses de chaque personnage, on peut établir un classement de leur potentiel global.

Voici donc une analyse personnelle mais argumentée de chacun des seize personnages, classés du moins fort au plus fort. Street Fighter 2 propose les huit personnages originaux plus quatre chefs, alors que Super Street Fighter 2 en ajoute quatre : Dee Jay, Cammy, T. Hawk et Fei Long.

Les personnages de Street Fighter 2 et Super Street Fighter 2
Les personnages de Street Fighter 2 et Super Street Fighter 2

16. T. Hawk (Super Street Fighter 2)

T. Hawk Date de naissance : 21 juillet 1959
Taille : 231 cm.
Poid : 162 kg.

T. Hawk est un colosse des plaines. Ce géant, tout droit sorti des plaines du Mexique, est un spécialiste des prises, et gare à vous s'il vous attrape, car il peut faire très mal. Son "Tomahawk Buster", un coup de poing aérien dévastateur, et son "Mexican Typhoon", une prise tournoyante, sont des dangers constants s'il parvient à s'approcher de sa proie. Il possède également des coups normaux avec une portée surprenante pour un personnage de son gabarit.

Cependant, la taille de T. Hawk est aussi son talon d'Achille. Il est lent, imposant, et donc facile à toucher, ce qui le rend vulnérable aux longs combos. Il n'a pas de projectiles, il est donc sensible à la distance avec son adversaire et ne peut rien faire si on le maintient à distance. J'ajouterai que sa dépendance excessive aux prises le rend également prévisible pour un joueur averti, et ses options pour revenir dans la partie, après avoir été mis à distance ou en difficulté par son adversaire, sont très limitées.


15. Dee Jay (Super Street Fighter 2)

Dee Jay Date de naissance : 31 octobre 1965
Taille : 183 cm.
Poid : 92 kg.

Le maître jamaïcain du groove, Dee Jay, apporte une énergie contagieuse sur la piste de dance... euh, le champ de bataille. Il se distingue par des attaques d'une rapidité fulgurante et des coups multifrappes, comme son fameux "Machine Gun Upper" et son "Dread Kick", qui peuvent déstabiliser un adversaire en un clin d'oeil. Sa "Rolling Sobat" lui permet de bouger facilement et d'éviter les projectiles : il danse littéralement autour d'eux ! En outre, son "Air Slasher" est un projectile rapide, même s'il ne va pas très loin.

Malgré sa vélocité, les combos et les coups de Dee Jay infligent des dégâts plutôt moyens, rarement spectaculaires. De plus, nombre de ses coups spéciaux le laissent en grand danger s'ils sont bloqués par l'adversaire ou manqués, et cela demande d'être super précis quand on joue avec lui. Personnellement, je trouve qu'il manque cruellement d'options défensives qui le rendent invincible, il est alors fragile face à ceux qui attaquent sans arrêt. Son style de jeu demande une exécution méticuleuse pour être véritablement efficace.


14. Cammy (Super Street Fighter 2)

Cammy Date de naissance : 6 janvier 1974
Taille : 165 cm.
Poid : 46 kg.

Cammy, la redoutable Delta Red, est super rapide et agressive. Elle est sans conteste l'un des personnages les plus rapides du jeu, capable de réduire sa distance avec l'adversaire en un éclair et de mettre une incessante pression offensive. Son "Cannon Spike" est excellent pour contrer les attaques aériennes (c'est un "anti-air"), alors que son "Spin Drive Smasher" lui permet de traverser certains projectiles. De son côté, sa "Hooligan Combination" ajoute une touche d'imprévisibilité à ses attaques.

Pourtant, la rapidité de Cammy a un prix. Ses coups infligent des dégâts relativement faibles, l'obligeant à les enchaîner en nombre pour vaincre ses adversaires. Bien qu'elle puisse esquiver les projectiles, elle n'en possède aucun elle-même, ce qui la rend vulnérable aux personnages qui peuvent la maintenir à distance. Sa santé est également assez basse, faisant d'elle une combattante fragile. Enfin, beaucoup de ses possibilités offensives sont risquées, la laissant très exposée si l'adversaire anticipe correctement ses mouvements.


13. Zangief (Street Fighter 2)

Zangief Date de naissance : 1er juin 1956
Taille : 213 cm.
Poid : 116 kg.

Zangief, le cyclone rouge mal luné, est l'incarnation de la puissance brute. Ce lutteur russe est célèbre pour ses prises dévastatrices, notamment le "Spinning Piledriver", un des coups les plus puissants de tout le jeu, capable de vider une barre de vie en un instant ; il vous fait littéralement voler comme une poupée de chiffon avant de vous écraser au sol. Ses coups normaux, comme le "Lariat" et le "Standing Jab", possèdent une portée étonnamment bonne pour sa carrure. Sa santé élevée lui permet d'encaisser de nombreux coups, et une fois qu'il a réussi à se rapprocher de son adversaire, il devient une menace terrifiante pour ce dernier.

Mais la force de Zangief s'accompagne de lourdes faiblesses. Il n'a pas de projectiles, ce qui le rend désespérément vulnérable face aux personnages qui peuvent le maintenir à distance. Cela est à coupler avec sa lenteur qui le handicape, dans ce cas, encore plus. Et sa grande taille le transforme en une cible facile pour les combos. En somme, si l'adversaire parvient à éviter ses prises, Zangief se retrouve avec peu de solutions.


12. E. Honda (Street Fighter 2)

E. Honda Date de naissance : 3 novembre 1960
Taille : 188 cm.
Poid : 138 kg.

E. Honda, le géant du sumo, bien nourri, est une force de la nature au corps-à-corps. Ses attaques, comme le "Hundred Hand Slap" (une rafale de coups de poing rapides, un de mes coups préférés) et le "Sumo Headbutt" (une charge de tête puissante), sont rapides et infligent de bons dégâts. Le "Sumo Headbutt" est également excellent contre les attaques aériennes de ses adversaires car il est invincible au démarrage de ce coup : cela le rend donc très difficile à contrer. Comme Zangief, il possède une santé élevée et peut mettre une pression considérable une fois qu'il est au contact.

Cependant, Honda partage les mêmes faiblesses que de nombreux personnages axés sur le corps-à-corps : sans projectiles, il craint les adversaires qui restent à distance. Sa lenteur de déplacement est un inconvénient majeur, on imagine bien qu'il n'est pas taillé pour le marathon. De plus, ses coups spéciaux nécessitent une charge arrière, ce qui peut le bloquer un peu en attaque. En outre, il dispose de peu de solutions pour échapper à la pression ou pour s'approcher rapidement d'un adversaire distant.


11. Blanka (Street Fighter 2)

Blanka Date de naissance : 12 février 1966
Taille : 196 cm.
Poid : 99 kg.

Blanka, la bête électrifiée de la jungle brésilienne, est vraiment imprévisible. Ses attaques "Rolling Attack" et "Vertical Rolling Attack" sont rapides et difficiles à anticiper, elles lui permettent de traverser l'écran ou de sauter au-dessus des adversaires. Son "Electric Thunder" est un excellent coup défensif au corps-à-corps, repoussant quiconque osant s'approcher : personnellement, j'adore l'utiliser pour surprendre et rôtir mon adversaire trop sûr de lui. Le "Vertical Rolling Attack" est également intéressant contre les attaques aériennes. En bref, son style unique peut facilement dérouter un adversaire non préparé.

Malgré son côté sauvage, Blanka n'est pas sans défauts. Son "Rolling Attack" le laisse très vulnérable s'il est bloqué ou s'il rate sa cible, il devient alors une cible facile pour l'adversaire. Ses coups normaux ont une portée assez limitée. Comme pour E. Honda, ses coups les plus efficaces nécessitent des charges. Et bien qu'il soit résistant, il ne possède pas la même santé colossale que Zangief ou E. Honda.


10. Fei Long (Super Street Fighter 2)

Fei Long Date de naissance : 23 avril 1969
Taille : 173 cm.
Poid : 60 kg.

Fei Long, le petit gars qui se prend pour Bruce Lee, est un maître des attaques rapides et enchaînables. Sa série de "Rekka Ken" (coups de poing rapides ne laissant pas le temps à l'adversaire de commander une boisson) est parfaite pour les combos dévastateurs et pour maintenir une pression constante. Son "Shien Kyaku" (coup de pied montant) est rapide et efficace pour contrer les attaques aériennes, tandis que son "Rekkukyaku" (coup de pied plongeant) lui permet de bouger dans les airs de façon surprenante. Il peut infliger des dégâts élevés grâce à la fluidité de ses enchaînements.

Cependant, Fei Long doit composer avec l'absence de projectiles, le rendant sensible aux attaques à distance de ses adversaires. La fin de sa série de "Rekka Ken" peut être punie (c'est-à-dire le laissant dans un état de vulnérabilité extrême pendant un court instant) si elle est bloquée, il faut donc faire attention à la distance. Il va sans dire que son style de jeu demande une exécution précise pour maximiser ses attaques. Enfin, il possède moins de solutions défensives quand il est sous pression.


9. Balrog (Dictator - Mike Bison au Japon) (Street Fighter 2)

Balrog Date de naissance : 4 septembre 1968
Taille : 195 cm.
Poid : 114 kg.

Balrog est un boxeur sauvage qui frappe comme un bourrin. Chaque coup de Balrog fait très mal, en particulier ses "Dash Straight" et ses "Dash Upper", qui peuvent vider la barre de vie de l'adversaire en quelques frappes. Il excelle dans la pression agressive, via ses rafales de coups de poing rapides, ne laissant pas à ses adversaires le temps de respirer. Sa santé est solide, cela lui permet d'encaisser un certain nombre de coups, alors que ses déplacements vifs sont bénéfiques pour des approches rapides.

Le principal handicap de Balrog est son absence totale de projectiles, ce qui le rend désespérément vulnérable face aux personnages qui peuvent le maintenir à distance. Comme d'autres, ses coups spéciaux nécessitent un temps de charge, ce qui le limite un peu. Si vous bloquez ses attaques rapides, vous pouvez alors le punir sévèrement, et comme la plupart de ses attaques ont une portée assez courte, il se doit d'être constamment au contact.


8. Dhalsim (Street Fighter 2)

Dhalsim Date de naissance : 22 novembre 1952
Taille : 178 cm.
Poid : 48 kg.

Dhalsim, le yogi maigrichon, est un personnage à part dans cette panoplie streetfighterienne. Sa force réside dans sa portée absolument inégalée, avec son double coup de poings élastiques que j'affectionne beaucoup. Ses coups normaux et spéciaux, comme le "Yoga Fire" et le "Yoga Flame" (ses projectiles), lui permettent de toucher son adversaire de l'autre bout de l'écran, ce qui est intéressant pour contrôler le terrain. De plus, sa téléportation est un outil redoutable pour l'évasion, le repositionnement et pour surprendre l'adversaire, alors que ses coups de pied plongeants aériens sont difficiles à anticiper.

Malgré cette portée, Dhalsim est extrêmement fragile, avec une santé très basse, incapable d'encaisser beaucoup de coups. Ses dégâts au corps-à-corps sont faibles, ce qui le rend moins menaçant si l'adversaire parvient à se rapprocher. Sa vitesse de déplacement est, de plus, abyssalement lente, et il est très vulnérable au jeu agressif, se faisant submerger s'il est acculé (j'ai bien dit "acculé", hein).


7. Chun-Li (Street Fighter 2)

Chun-Li Date de naissance : 1er mars 1968
Taille : 173 cm.
Poid : elle ne veut pas le dire.

Chun-Li, la charmante détective d'Interpol, est une force agile et véloce sur le champ de combat. Elle est l'un des personnages les plus rapides du jeu, avec des sauts vifs et une excellente mobilité au sol. Son "Hyakuretsu Kyaku" (coup éclair) est une rafale de coups de pied rapides et multifrappes, parfait pour les combos et pour mettre la pression, un peu comme le "Hundred Hand Slap" du gros Edmond. Le "Spinning Bird Kick" est un bon coup contre les attaques aériennes qui peut également servir à traverser certains projectiles, elle se transforme alors en toupie volante. Enfin, son "Kikoken" lui offre une solution de projectile rapide pour le contrôle de la distance avec son adversaire.

Cependant, Chun-Li inflige des dégâts plutôt moyens par frappe, elle doit donc les multiplier pour vaincre l'adversaire. Ses "Spinning Bird Kick" et "Kikoken" demandent un temps de charge, ce qui peut casser le rythme. Elle est également plus fragile que les brutes du jeu, et son "Lightning Kick" peut être contré si l'adversaire la bloque, ce qui la laisse sans défense (et là, ça fait mal).


6. Vega (Claw - Balrog au Japon) (Street Fighter 2)

Vega Date de naissance : 27 janvier 1967
Taille : 183 cm.
Poid : 94 kg.

Vega, l'athlète narcissique au masque et aux griffes, est super rapide et agile. Il court, saute, grimpe aux murs, tout cela avec une vélocité stupéfiante. Ses attaques aériennes, comme le "Rolling Crystal Attack" et le "Flying Barcelona Attack", sont difficiles à contrer et peuvent harceler l'adversaire de façon incessante. Sa capacité unique à "sauter" le long de l'écran ou à reculer rapidement le rend particulièrement insaisissable. Olé !

Le revers de la médaille de cette agilité est sa faible santé ; Vega ne dispose pas de beaucoup de vie et ne peut pas encaisser beaucoup de coups. Ses frappes infligent des dégâts relativement faibles, cela l'oblige à en enchaîner de nombreuses afin d'achever l'adversaire. En outre, ses coups spéciaux nécessitent une charge, et sa maîtrise demande d'être précis et rapide pour être efficace. Je dirais qu'il n'est pas trop pour les débutants qui aiment taper dans le tas.


5. Guile (Street Fighter 2)

Guile Date de naissance : 23 décembre 1960
Taille : 185 cm.
Poid : 87 kg.

Guile, ce soldat stoïque et accessoirement fan capillaire de Desireless, est le maître incontesté du contrôle à distance et de la défense. Son "Sonic Boom" est sans conteste l'un des meilleurs projectiles du jeu : rapide, facile à enchaîner, il contrôle l'arène comme personne. Son "Flash Kick" est un coup mortel (et invincible) capable d'arrêter net tous ceux qui tentent de sauter vers lui. Sa défense est impeccable, il est extrêmement difficile à approcher et à frapper. De plus, les combos de Guile, bien que simples, peuvent infliger des dégâts surprenants.

La puissance de Guile repose entièrement sur ses charges ; tous ses coups spéciaux majeurs nécessitent d'être chargés, ce qui peut limiter ses solutions offensives dans certaines situations. Je pense que son style de jeu est intrinsèquement défensif et peut être perçu comme passif par certains. Il est moins mobile que d'autres personnages, et un joueur expérimenté peut deviner ses charges à l'avance.


4. Sagat (Street Fighter 2)

Sagat Date de naissance : 2 juillet 1955
Taille : 223 cm.
Poid : 128 kg.

Sagat, le "Roi du Muay Thai", est aussi le prince de la puissance et du contrôle à distance. Ses "Tiger Shot" (haut et bas) sont des boules de feu incroyablement rapides et efficaces, qui lui permettent de régner sur le terrain. Son "Tiger Uppercut" est une des meilleures solutions du jeu pour contrer les attaques aériennes, Sagat est alors invincible et est capable de punir sévèrement les combattants qui tentent de sauter vers lui. En outre, les coups normaux de ce personnage ont une très longue portée, ce qui le rend difficile à approcher pour la plupart des autres combattants. Et quand il touche, il inflige des dégâts élevés : ce n'est pas le moment de rester à proximité.

Cependant, Sagat est grand donc facile à toucher, notamment avec des combos. Sa lenteur de déplacement le rend vulnérable aux attaques des combattants plus rapides. A l'instar de Guile, ses coups spéciaux nécessitent un temps de charge. Enfin, malgré son excellence, le "Tiger Uppercut" peut se retourner contre lui s'il est mal synchronisé ou anticipé par l'adversaire : eh oui, même les tigres peuvent se rater.


3. M. Bison (Grand Maître - Vega au Japon) (Street Fighter 2)

Bison Date de naissance : inconnue
Taille : 180 cm.
Poid : 115 kg.

M. Bison, le dictateur à la puissance psychique, est vraiment à la fois puissant et imprévisible. Son "Psycho Crusher" est un coup frontal puissant et rapide qui traverse les projectiles, cela oblige son adversaire à se rapprocher de lui. Le "Scissor Kick" est un excellent coup pour traverser l'écran et frapper, ce qui lui permet de bien contrôler l'aire de jeu. Avec sa téléportation, il est impossible de savoir où il va réapparaître, et cela lui donne plein d'occasions d'attaquer son vis-à-vis par surprise. Il peut infliger des dégâts constants avec ses coups spéciaux et peut se déplacer plutôt vite sur l'écran.

Comme d'autres personnages puissants, M. Bison a besoin de charger ses coups spéciaux. Le "Psycho Crusher" peut être puni s'il est bloqué, laissant une ouverture. A noter qu'il compte surtout sur ses coups spéciaux pour se battre, il n'a pas tellement de solutions au corps-à-corps avec ses coups normaux. Enfin, si l'adversaire anticipe sa téléportation, il peut (relativement) facilement empêcher sa réapparition. C'est en connaissant parfaitement ces faiblesses-ci que vous pouvez le battre et ainsi terminer le jeu.


1. Ryu & Ken (Street Fighter 2)

Eh oui, il n'y a pas un seul vainqueur, et j'en vois déjà qui sont déçus. Mais il est pratiquement impossible de séparer Ryu et Ken tant leurs techniques sont similaires et d'une efficacité redoutable. Ils sont polyvalents (caractéristiques que l'on retrouve souvent chez les personnages principaux des jeux de combats) et cela les place au sommet de la hiérarchie streetfighterienne.

Ken et Ryu

Date de naissance : 21 janvier 1964 et 14 février 1965
Taille : 178 et 178 cm.
Poid : 68 et 77 kg.

Ces deux combattants possèdent le trio magique : le "Hadoken" (projectile) pour attaquer de loin, le "Shoryuken" (coup de poing montant) pour se défendre et contrer les attaques, et le "Tatsumaki Senpukyaku" (coup de pied en tourbillon) pour attaquer de près et faire des combos. Ils peuvent passer de la défense à une attaque féroce en un clin d'oeil. Ils sont faciles à prendre en main, mais leurs techniques demandent un certain temps d'entraînement pour être vraiment maîtrisées. Cela les rend accessibles tout en ayant une tonne de possibilités.

Je trouve que Ryu est plus du genre à contrôler la distance avec son adversaire. Son "Hadoken" est souvent plus puissant et plus rapide, ce qui est le rend supérieur pour garder l'ennemi à distance. Son "Shoryuken", même s'il fait un peu moins mal que celui de Ken, est super fiable.

Ken, lui, c'est l'attaque à fond et les combos. Son "Shoryuken" est sa meilleure arme : il cogne plus fort et est parfait pour enchaîner les coups. Son "Tatsumaki Senpukyaku" peut aussi toucher plus de fois, ce qui est un atout pour faire de jolis combos.

Pourquoi sont-ils les plus forts ? Leurs techniques se combinent à merveille. Ils sont rapides, agiles, puissants et bons dans tous les domaines. Ils savent s'adapter à toutes les situations, ils couvrent tous les aspects du combat et ils savent profiter des erreurs de l'adversaire pour lui faire très mal. Personnellement, je pense qu'ils n'ont aucun talon d'Achille. Leur simple présence oblige l'adversaire à faire attention, car la moindre erreur peut coûter cher.

Pif paf, le coup final

Si on regarde tous les personnages de Street Fighter 2/Super Street Fighter 2, je pense que Ryu et Ken sont vraiment au-dessus du lot. Ils savent contrôler la distance, se défendre et attaquer de plein de manières différentes, et cela les rend super complets. Même les redoutables chefs comme Sagat et M. Bison, malgré leurs propres atouts, n'arrivent pas à égaler la polyvalence de nos deux légendaires compères.

Cependant, je souligne à nouveau que dans l'univers de Street Fighter 2, le plus important, c'est de bien maîtriser son personnage. Si vous connaissez votre combattant sur le bout des doigts, que vous comprenez les forces et les faiblesses des autres et que vous savez bien exécuter les coups, vous pouvez battre n'importe qui. Le plaisir de jeu, pour moi et sans doute pour beaucoup d'autres, c'est justement de tester toutes les possibilités de chaque personnage. Hadoken !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur