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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Stormtrooper
(Article écrit par stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - mai 1989)
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Après une version pour Atari ST, la nouvelle équipe de Creation présente son jeu d'action
Stormtrooper sur Amiga.
Présentation
Stormtrooper vous propose de réveiller le guerrier qui sommeille en vous. En effet, le complexe
d'extraction d'helagenium n° TK21 a été investi par une horde de mercenaires et en haut lieu,
on craint que l'un des plus importants géophysiciens dans ce domaine, Tanix Lawson, n'ait déserté
et changé de camp. Représentant une menace pour l'humanité, l'élimination physique de cet homme
est nécessaire.
Pour cette mission, trois anciens vétérans ont été choisis, et vous êtes l'un d'entre eux. Pour mener à
bien votre mission, vous serez parachuté par un chasseur Vstol qui ne vous reprendra qu'une fois
celle-ci terminée. Une fois sur place, votre progression ne sera pas facile. Vous rencontrerez divers
ennemis qu'il faut éliminer sans pitié avec votre arme. Il sera possible d'en changer au cours du
jeu en ramassant celles abandonnées par les mercenaires. De même pour les munitions. Des droïdes sont aussi à
éviter stratégiquement (il faut sauter au pixel près), le scanner en bas de l'écran indique où ils se trouvent.
Sachez que si des balles normales suffisent pour détruire vos ennemis, il en est autrement pour les
droïdes qui nécessitent des balles spéciales. Une fois en sa possession, on passe de l'une à
l'autre en pressant la barre d'espace.
Mais ce n'est pas tout. vous devrez aussi franchir des faisceaux d'énergie. Pour cela, il faut avoir
auparavant détruit les générateurs, ou alors réaliser un retour en arrière à leur recherche.
Vous pouvez aussi vous allonger au sol, mais vous ne pouvez pas bouger lorsque vous êtes dans cette
position, c'est plutôt de la protection.
L'action se déroule sur 16 niveaux et 128 tableaux. Le bout du tunnel est encore loin.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Excellent ! Ce programme est vraiment bon, sans atteindre tout de même l'excellent
Baal, qui était mieux pour les
graphismes. Par contre, Stormtrooper est plus réussi au niveau du défilement et de l'animation
des personnages ! En plus, sans être pourtant très original, le jeu est prenant et on y
rejoue souvent. Un bon jeu dans le genre.
L'avis de Didier Latil
Un nouveau jeu d'arcade de qualité vient de sortir sur le marché avec Stormtrooper. L'ambiance graphique
est excellente, avec, entre autres, des sprites possédant une belle animation. Le jeu en lui-même
n'est pas formidablement original, mais il est prenant et assez difficile, ce qui le rend encore
plus intéressant. De plus, il ne s'agit pas exclusivement d'un jeu d'action où il faut tirer sans
arrêt, une certaine réflexion est nécessaire pour comprendre rapidement le fonctionnement des
générateurs de champs de force et éviter les ennemis.
L'avis de Frank Ladoire
Annoncé depuis longtemps, ce logiciel nous arrive enfin. L'attente a été longue mais elle en
valait la peine. Mêlant avec bonheur l'arcade et la stratégie, ce jeu qui n'est pas sans rappeler
le désormais célèbre Baal a tout pour plaire. De très bons graphismes, de bons sons, une bonne
musique, une animation sans faille et beaucoup d'action. Toutes ces qualités en font, à n'en pas
douter, un succès en puissance.
Petit reproche quand même, les couleurs auraient pu être plus nombreuses. Du côté du scénario, c'est classique,
il s'agit du jeu guerrier qui demande de se servir un peu de sa tête et pas seulement de sa manette.
En plus des adeptes de ce genre de programme, dont je fais partie, Stormtrooper conviendra sans nul doute
à un large public.
Nom : Stormtrooper.
Éditeur : Création.
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Prenant.
- Défilement/animation plutôt réussis.
- Assez long.
Les points faibles :
- Graphismes souvent grisâtres.
- Pas vraiment original.
- Petite fenêtre de jeu.
- Maniabilité perfectible.
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