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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Star Trek: 25th Anniversary
(Article écrit par Marc Meunier et extrait de Tilt - novembre 1993)
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Après un passage remarqué, il y a plus d'un an et demi sur PC, Star Trek 25th Anniversary a été adapté sur Macintosh
couleur puis sur Amiga AGA. Toujours aussi fidèle au feuilleton culte, ce jeu d'aventure mâtiné d'action
risque fort de provoquer un retard dans la parution de Tilt. En effet, certains maquettistes dissimulent
sous un aspect bosseur une âme de Trekkie passionné.
Espace, frontière de l'infini...
En 1991, la série Star Trek fêtait ses vingt-cinq ans, d'où le sous-titre du jeu. Vingt-cinq ans et
à peine une ride. Adulé par des dizaines de milliers de fans, les Trekkies, ce feuilleton fait partie
des productions télés les plus marquantes de l'histoire. Des idées géniales (dire que la téléportation
fût inventée pour des raisons économiques : les effets spéciaux pour faire atterrir
l'Enterprise coûtaient trop chers !), des bruitages inoubliables (le "Shhh" des portes coulissantes,
le doux murmure des torpilles à photons...) et des acteurs talentueux servis par des dialogues
croustillants, tout était réuni pour que naisse... une série culte !
Star Trek, le jeu, profite donc d'un immense impact médiatique, l'atout idéal pour attirer les
possesseurs d'Amiga.
Action et aventure : ça pulse !
Star Trek 25th Anniversary est scindé en deux parties : les combats spatiaux qui se déroulent
à bord du mythique vaisseau U.S.S. Enterprise et un aspect de pure aventure dans lequel vous
dirigez le célèbre trio Kirk-Spock-McCoy.
On pourrait croire que le côté arcade est juste présent pour agrémenter l'aventure de quelques
pauses musclées, mais pas du tout ! Monsieur Sulu, levez les boucliers ! Monsieur Chekov,
armez les torpilles à photons ! Scotty, dérivez le générateur des toilettes et passez
en exponentielle 6, s'il vous plaît ! En avant pour une bataille façon Wing Commander simplifié.
Comment ? Vous avez dit Wing Commander ? Oui, mais simplifié !
Les Klingons vont manger du photon ! Avec Chekov comme pilote et Scotty, le roi de la clé à
molette, vous avez toutes les chances de votre côté. Comme dans le feuilleton, vous disposez
de phasers et de torpilles à photons pour venir à bout de vos adversaires. Pour plus de réalisme,
les programmeurs ont même inclus une option qui oblige Scotty à fournir plus de puissance dans les
moteurs. Un peu de travail supplémentaire pour ce pauvre Irlandais qui s'échine à
réparer les dommages occasionnés au vaisseau.
Au cours des nombreuses missions qui vous seront
confiées par la Fédération, vous rencontrerez des pirates Elasis, des chasseurs Klingons et des
vaisseaux Romuliens. Ces derniers sont très dangereux, un système de camouflage radar
leur permettant de devenir invisibles. Avant de faire parler la poudre, n'oubliez pas
de parlementer grâce à Uhura. Kirk, lui, est un pacifiste, pas un mercenaire...
Découvrir de nouvelles civilisations...
Star Trek se divise en six missions agencées à la manière d'un épisode télé (l'analogie est
excellente). La partie aventure est très classique, sur le modèle des King's Quest VI et
autres. A la tête d'une équipe d'exploration composée de Kirk, Spock, McCoy et un officier
de sécurité, elle vous donne l'occasion de jouer en direct quelques séquences qui semblent tout
droit issues du feuilleton.
Les personnages prennent des poses caractéristiques et réagissent
d'une manière qui leur est propre. Spock analyse de sa logique implacable la situation ;
Kirk, en valeureux meneur, dégaine son phaser plus vite que son ombre, tandis que McCoy
s'efforce de le tempérer un peu. Ce bon vieux docteur McCoy n'en rate pas une pour
charrier Spock, lequel n'est pas en reste quand il s'agit d'être cynique. A vous de gérer
efficacement cette belle brochette d'explorateurs, si vous voulez terminer Star Trek
25th Anniversary.
Avec ce jeu, Interplay nous donne l'occasion de revivre, pour quelques épisodes,
les aventures du capitaine Kirk, Spock et du docteur McCoy. Alors, votre tour est
venu maintenant de suivre la grande migration des étoiles.
Conclusion
Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que Star Trek 25th Ànniversaryy était un bon jeu.
A peine était-il installé sur mon ordinateur que tout le monde est venu me rendre
visite. "Tiens, mais on dirait Star Trek !" "Oahh, c'est coool!", "Boâf, môa je l'ai déjà
terminé il y a un an sur PC" (ça, c'est Jean-Loup bien sûr, le gros prétentieux !).
Dès le lendemain, Marc Lacombe s'amusait à singer Chekov avec un accent italien
alors que Morgan tentait d'imiter le signal strident précédant la réception d'un message
radio par Uhuru.
C'est clair, ce jeu restitue parfaitement l'ambiance du feuilleton, et
ce jusque dans une rédaction. Cette version Amiga est tout de même plus lente que la version PC,
il faudra donc être plus patient (et doublement patient car sa sortie n'est prévue que pour 1994).
Même si Star Trek n'est pas le jeu du siècle, il réussit
à nous passionner avec ses aventures originales et ses combats spatiaux prenants. Moi,
je suis tombé sous le charme, alors les Trekkies...
Un autre avis
Ce Star Trek est vraiment un jeu à part. Grâce à sa réalisation, on oublie vite les
classifications habituelles pour se retrouver plongé dans la série télé ! Les
personnages sont très ressemblants et bien animés, les bruitages sont exactement
ceux de la série, le jeu ne manque pas d'humour et on retrouve les inimitables répliques
de Spock. Les décors respectent tout à fait le style de la série, même si les auteurs
n'ont pus pousser le vice jusqu'à reproduire des pans de murs branlants en carton pâte !
Le système de jeu est très agréable et le fait de pouvoir diriger trois personnages
aux compétences différentes rend le jeu encore plus passionnant. Le joueur moyen ne
trouvera là qu'un bon petit jeu d'aventure agrémenté de quelques combats spatiaux,
mais les Trekkies (et je sais qu'ils sont nombreux) vont se régaler !
[Marc Lacombe].
Nom : Star Trek: 25th Anniversary.
Développeurs : Metadigm.
Éditeur : Interplay.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Bruitages excellents.
- Combats intéressants.
- La variétés de divers "épisodes".
- Les dialogues Spock-McCoy hilarants.
- Raccourcis claviers ergonomiques.
Les points faibles :
- Réservé au fan de Star Trek.
- L'animation n'est pas des plus vivaces.
- Il y aurait pu avoir des voix numérisées reprises de la série.
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