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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de STAG
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - juin 1989)
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Acheter et vendre sur le marché interplanétaire sera votre quotidien dans STAG, le nouveau jeu de stratégie/gestion
d'EAS Software.
Présentation
STAG est un jeu de simulation commerciale interplanétaire, faisant tout de suite penser à
Elite et à ses clones.
Le programme se joue entièrement à la souris par un système d'icônes.
Nous sommes en 2567 et la Terre a été détruite et quelques survivants ont monté une société de
commerce. Ainsi, vous possédez un vaisseau spatial et appartenez à la "Space Trading Company". Votre but est
de vous enrichir, et donc d'augmenter le nombre de vos vaisseaux de commerces. Pour ce faire, vous
allez de planète en planète, achetant et revendant certains produits, suivant les prix.
Il faut bien entendu éviter les pirates qui sillonnent l'univers, à la recherche de vaisseaux spatiaux
commerçants pour les piller. Vous pouvez réparer ou acheter divers équipements supplémentaires pour votre
vaisseau : boucliers protecteurs, système de propulsion, armes, soute supplémentaire, carburant. Lors
de l'achat de marchandises à un extraterrestre, vous pouvez discuter le prix, en bon commerçant que vous
êtes. Certains baisseront leur prix, d'autres se montreront intraitables et couperont les communications.
Le plus grand danger vient en fait des pannes de carburant, à cause des nombreux voyages que vous effectuez.
Alors faites attention, et prouvez à l'univers entier, qu'il n'y a pas plus commerçant qu'un bon vieil Homo
sapiens.
L'avis de Didier Latil
Avec Sundog et Elite surtout, ce type de jeu n'est pas nouveau : vous achetez des produits sur une planète
à bas prix pour les revendre sur une autre où ils sont considérés comme produits de luxe. Il aurait fallu
de sérieuses innovations pour rendre ce programme compétitif, mais ici vous n'aurez que du classique.
Il y a très peu de marchandises à acheter, seulement trois types d'armes pour votre vaisseau, autant
de moteurs et de boucliers différents. En bref, l'intérêt est vraiment limité et comparé à ses prédécesseurs
du genre, il semble franchement ridicule. Dommage car les graphismes sont sympathiques et l'utilisation
des icônes pratique.
Nom : STAG.
Développeurs : Olaf Schneider, K. Kasiske, W. Degener.
Éditeur : EAS Software.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Le système d'icônes est pratique.
- Pas trop compliqué.
Les points faibles :
- Pas vraiment d'innovations par rapport à Elite.
- Très peu de marchandises à acheter.
- Graphismes un peu légers.
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