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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Spoils Of War (Conquestador)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juin 1992)
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Internecine est une nouvelle boîte anglaise en pleine expansion. Elle nous propose la version anglaise
de Conquestador, un jeu de guerre conçu par les Allemands de German Design Group.
Spoils Of War est un jeu de stratégie à plusieurs joueurs, de deux à quatre, qui peuvent être contrôlés
par des humains ou par l'ordinateur, au choix. En plus, il y a systématiquement un cinquième joueur,
toujours contrôlé par l'ordinateur, les Cajas, les habitants des terres à envahir. Chaque joueur dirigé
par l'ordinateur peut avoir un niveau compris entre dix degrés différents, laissant le jeu accessible
aux experts comme aux novices.
Le jeu est basé sur l'exploration et la colonisation d'un nouveau monde, le but étant pour chaque joueur
de découvrir, d'explorer et de coloniser avant ses adversaires. Pour être aidé dans sa tâche, le joueur
peut recruter quatre types d'explorateurs différents qui exécuteront ses ordres. Ces explorateurs ont
des niveaux de capacités et d'anciennetés différents. L'écran de jeu principal est divisé en trois
parties, en haut on trouve la barre d'informations qui indique les saisons et l'année, le joueur en cours
de contrôle, la phase de jeu et les profits effectués.
A droite de l'écran se trouve la fenêtre de commandement, où le joueur indique toutes ses actions. A gauche
de l'écran se trouve la fenêtre graphique qui montre, la plupart du temps, une carte du jeu avec les parties
non explorées en grisé. A certains moments du jeu, cet écran change et montre des images d'actions intermédiaires.
En cas de bataille, cette partie de l'écran change aussi pour montrer la carte des combats.
Après avoir recruté ses explorateurs, ses commandants, gouverneurs, généraux ou amiraux, le joueur peut
les équiper, unité par unité, en tenant compte de leurs fonctions : artillerie, cavalerie, infanterie lourde
et légère, ainsi que bateaux et autres. Une partie est divisée en tours de jeux, et chaque tour comprend cinq
phases. Chaque tour est représenté par une saison. Le joueur commence dans la phase stratégique où il peut
recruter des chefs, donner des cadeaux aux autres joueurs, rechercher dans divers domaines technologiques
et recruter des colons.
Les quatre phases suivantes sont dépendantes des joueurs eux-mêmes. Dans ces phases, les joueurs doivent accomplir
les tâches qui les caractérisent comme le recrutement ou le déplacement de troupes. Le plus tôt possible, le
joueur doit envoyer ses hommes en quête de découvertes pour trouver un pied-à-terre avant ses adversaires.
Une fois ce premier objectif accompli, il peut concentrer ses forces sur la protection de son territoire. Au
début, les joueurs ne s'apercevront pas de l'existence des autres joueurs, mais très rapidement les combats
et les confrontations deviendront inévitables. Si deux joueurs se rentrent dedans, aussi bien sur terre que
sur mer, le combat est assuré.
Les batailles peuvent être abordées de deux façons : stratégique ou tactique. La bataille tactique se négocie
coup par coup, comme dans les jeux de guerre, sur des petites cartes en déplaçant ses unités. La bataille
stratégique se déroule plus simplement, par l'intermédiaire de questions, à savoir si vous voulez attaquer
par les flancs, organiser une retraite, contre-attaquer, rentrer dans le tas, etc. Le résultat est alors
calculé par rapport aux décisions prises par les deux camps, les points de victoires sont alors attribués,
aussi bien pour les batailles, donc, mais aussi pour les découvertes de territoires. Le joueur vainqueur est
celui qui a le plus de points à l'année 2000. La durée d'une partie opposant un joueur humain à quatre joueurs
dirigés par l'ordinateur est d'environ 50 heures, mais peut être bien supérieure si chaque bataille est
jouée tactiquement.
La première chose qui frappe le joueur dans Spoils Of War est la qualité des graphismes, du moins pour un jeu de stratégie.
L'ensemble a un aspect pictural très prononcé. Le son est lui aussi impressionnant, avec l'utilisation d'échantillons,
on entend même le bruit des pas de vos hommes. La profondeur de ce jeu est vraiment impressionnante. Le
grand nombre de niveaux disponibles permet de faire évoluer le joueur sans qu'il trouve Spoils Of War trop
simple ou trop difficile.
Le jeu est difficile à cataloguer, et malgré son apparence très "jeu de guerre" qui attirera les spécialistes
du genre, Spoils Of War conviendra peut-être aussi à ceux qui n'ont jamais pratiqué ce genre de jeux. C'est
le meilleur produit lnternecine jamais sorti pour le moment.
Nom : Spoils Of War (Conquestador).
Développeurs : German Design Group.
Éditeurs : German Design Group, RAW Entertainment, Internecine.
Genre : jeu de guerre.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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