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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Spirit Of Adventure
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - mai 1992)
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Bienvenue au royaume de Lamarge avec ce jeu de rôle édité par Starbyte.
Spirit Of Adventure est un jeu de rôle de type Dungeon Master
et compagnie mais qui n'est ni Dungeon Master ni "et compagnie".
En revanche, je pourrais, sans me tromper, vous conseiller de lire les scénarios d'une bonne centaine de jeux pour
connaître celui-ci, puisque vous devez sauver la ville de Mooncity dont les habitants, spécialistes de la magie,
se sont détournés de leurs Dieux, lesquels une fois disparus, ont laissé la place à une cohorte de
démons qui foutent la zone dans la cité. Vous voyez, quand je dis que ce n'est pas original...
En début de partie, vous choisissez un personnage ainsi que les membres de l'équipe qui l'accompagneront.
Vous pourrez être à la tête d'un groupe de six aventuriers, plus un septième si vous trouvez ou créez par
magie un compagnon.
Il existe seulement quatre classes de héros mais en revanche, chacun d'eux dispose de nombreux attributs :
esprit, magie, force, dextérité, intelligence et charisme. De plus, afin de parachever le tirage au sort,
le logiciel détermine également la quantité d'or transporté en début de partie ainsi que le niveau de
magie si nécessaire (pour les classes habilitées à lancer des sorts).
En effet, dans le royaume de Lamarge,
la magie peut être étudiée suivant plusieurs directions. En fait, c'est surtout dans ce type de subtilité
que le logiciel dévoile sa force car pour le reste, ce qui apparaît à l'écran est, somme toute, assez
classique. Ainsi, il existe des sorts qui peuvent être étudiés par certaines classes et non par toutes.
Pour utiliser la magie, plusieurs solutions sont possibles (toujours d'après la classe) : on peut utiliser
des runes, des parchemins ou bien compter sur la trouvaille d'un objet magique. Mieux encore, on peut
lancer des sorts PSI, un peu comme les "psioniques" de AD&D. Les sorts, trop nombreux pour être tous cités
ici, comportent quelques trouvailles amusantes :
- Le miroir qui renvoie un sort vers l'ennemi.
- Le camouflage qui agit en transformant son bénéficiaire en caméléon humain (s'il est humain !).
- Le mur qui crée un obstacle en cours de combat, permettant à l'équipe de se sauver à fond.
- Huncher qui permet de prévoir d'où viendra la prochaine attaque, laissant au joueur
le temps d'entreprendre telle ou telle action.
Le système de jeu est assez classique, vous avez une fenêtre en haut à gauche vous présente le paysage
ou les créatures rencontrées. En bas, vos personnages sont représentés ainsi que certaines de leurs
caractéristiques. En double-cliquant sur un héros, vous arrivez sur un menu d'inventaire, constitué
en fait de deux écrans.
Le temps, justement, qui est géré, constitue un facteur très important du jeu car certaines actions
doivent être accomplies à un moment bien précis. Dans Spirit Of Adventure, vous pourrez naturellement
vous procurer du matériel en l'achetant, visiter villes et souterrains et devrez disputer des combats
gérés par la machine comme dans Bard's Tales,
c'est-à-dire en comparant vos points à ceux de l'adversaire.
Au niveau des petits défaut, signalons que la sauvegarde de la partie ne peut se faire que dans
certains endroits. Trouver de la nourriture ou des objets est vraiment difficile et les combats
se ressemblent trop dans les descriptions.
En outre, Spirit Of Adventure demande une certaine période d'adaptation. Mais pouvoir attaquer les monstres
mentalement ou physiquement donne des possibilités intéressantes pour l'élaboration de stratégies de combats.
Spirit Of Adventure est beau, ça c'est sûr. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, je vous conseille
de vous constituer une équipe de nanas. Ces dernières, genre James Bond girls version conte de fées
pour les grands, sont superbes. Si vous êtes une nana, vous serez un peu moins gâtée, à moins que vous
ne préfériez les brutes. Bref, c'est beau et les animations des monstres sont, elles aussi, extraordinaires.
Le son, Amiga en diable, est sans surprise. Pour les commandes, on peut jouer au clavier ou bien à la
souris. A mon avis, faites comme les chats, c'est plus pratique (jouez à la souris).
Nom : Spirit Of Adventure.
Développeurs : attic Entertainment Software.
Éditeur : Starbyte.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Jusqu'à sept aventuriers gérés.
- Le système de magie.
- Graphiquement assez soigné.
- L'animation des monstres.
- Possibilité d'attaquer les monstres mentalement ou physiquement.
Les points faibles :
- Sauvegarde uniquement à certains endroits.
- Trouver de la nourriture ou des objets est difficile.
- Domaine sonore peu convaincant.
- Combats qui se ressemblent trop dans les descriptions.
- Assez classique.
- Seulement quatre classe de héros.
- Demande une certaine période d'adaptation.
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