Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Special Forces
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - février 1992)


Dans ce jeu d'action/stratégie, suite de Airborne Ranger, les marchands de drogues dures et terroristes de tout acabit n'ont qu'à bien se tenir : MicroProse attaque.

Special Forces

L'histoire débute à Fort Bragg en Caroline du Nord. Dans le centre de formation très spécial des forces de frappe à intervention rapide, huit hommes ont été sélectionnés pour l'entraînement final. Un parcours terrible les attend. Seuls les meilleurs trouveront leur place dans ce commando d'élite, fierté inavouable de chaque nation.

Leur but, celui de toute une vie : servir leur patrie dans le plus grand secret n'importe où et n'importe quand. Si vous veniez à vous planter la gueule, votre gouvernement nierait évidemment jusqu'à l'existence de vos hommes. Doués d'une force colossale, ces êtres sont de véritables bêtes de muscles qui laissent Rambo et Schwarzy à des années-lumière de toute comparaison. Comme vous êtes le plus intelligent (disons le moins crétin de la bande), vous serez le cerveau de cette force spéciale. Votre rôle consistera donc à sélectionner quatre hommes possédant les compétences requises pour la mission que vous ordonne le gouvernement.

A première vue, on pourrait croire que Special Forces est un jeu d'action/aventure de plus mais, MicroProse oblige, de nombreuses options rendent ces opérations de commando tout à fait passionnantes. Après avoir choisi le niveau de difficulté, puis le terrain sur lequel vous allez évoluer (tropiques, Arctique, régions tempérées ou encore désert), vous devez sélectionner l'une des quatre missions disponibles par secteur (donc 16 en tout).

Special Forces

Ensuite, comme dans les simulations aériennes - on ne se refait pas -, il est possible de prendre connaissance des détails de l'opération et, de là, après avoir engagé quatre mercenaires en fonction de leurs spécialités respectives (par exemple, si c'est une mission de sabotage, engagez un type balaise en explosifs), vous accéderez à l'écran d'armement. Est-il nécessaire de vous dire que, là aussi, il faudra s'équiper du matériel adéquat ? Après, une carte des lieux va s'afficher (l'objectif est visible si vous avez choisi le premier niveau de difficulté).

Quelques secondes plus tard, voici vos quatre barbouzes à pied d'oeuvre. Bien qu'on soit ici au royaume de l'action, le logiciel fait indéniablement penser à un jeu de rôle. En effet, vous allez devoir diriger vos quatre personnages séparément : le spécialiste de l'électronique sera envoyé vers les radars, l'artificier près des ponts ou baraquements, etc. Amis de la baston, ne vous inquiétez pas, c'est à la main que vous devrez déplacer vos hommes et tirer sur tout ce qui bouge.

L'équipe se dirige automatiquement et agit au mieux en fonction de ce qu'elle a appris durant sa formation. La partie action se déroule vue d'en haut. En appuyant sur les touches de fonction, vous pouvez sélectionner Shark, Cobra, Tiger ou Eagle (nom de code de vos soldats) si vous désirez intervenir sur ce qu'ils font.

Lorsqu'un de vos gars arrive à un point stratégique, aidez-le à prendre les bonnes décisions en sélectionnant ses armes et en déclenchant la mise à feu des charges explosives qu'il aura, ou que vous aurez placées auparavant. Comme dans la réalité, il faudra faire diversion à l'aide de bombes à retardement pour déstabiliser l'adversaire, poser des cibles laser (appareils permettant le repérage d'un objectif par une attaque aérienne), se camoufler, etc. Ce programme vous donnera beaucoup de fil à retordre.

Special Forces

En ce qui concerne la présentation, bravo : l'écran peut être divisé en quatre et les touches de fonction permettent de passer d'un personnage à l'autre. De plus, en mode plein écran, vous pourrez afficher une mini-carte du plus bel effet montrant votre personnage et les éventuels adversaires sous forme de points lumineux. Une carte générale de la zone de combat peut être appelée à tout instant. Naturellement, plusieurs armes sont utilisables et différents gadgets rajoutent à la véracité du scénario.

Graphiquement, Special Forces est très fin et assez impressionnant, surtout lorsque plusieurs fenêtres de vue sont ouvertes. Dommage que les sprites des personnages soient aussi petits et peu détaillés. En outre, le jeu est parfois un peu lent, notamment lorsque plusieurs adversaires se trouvent à l'écran. De même, l'affichage de la mini-carte ralentit le jeu. Cela dit, rien de bien grave et Special Forces est assez riche pour qu'on passe sur ce détail. En revanche, je serais moins coulant avec le son, vraiment trop sommaire pour un jeu de cette qualité. Côté commandes, c'est intuitif mais le délai pour que vos hommes répondent est assez long.

Special Forces

Tout l'intérêt réside dans la stratégie à mettre en oeuvre pour arriver au terme de chaque mission et rien que cela rend le jeu réellement passionnant. Bref, voilà un jeu d'action un peu plus complexe qu'habituellement et suffisamment bien dosé pour plaire tant aux maniaques du bouton de tir qu'à ceux qui aiment l'exploration.

Nom : Special Forces.
Développeurs : Sleepless Knights.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Missions passionnantes.
- Gestion de quatre personnages.
- Interface intuitive.

Les points faibles :

- Sprites des personnages petits et peu détaillés.
- Plutôt lent.
- Son trop sommaire.
- Long délai de réaction de vos hommes.


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