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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Special Forces
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - février 1992)
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Dans ce jeu d'action/stratégie, suite de Airborne
Ranger, les marchands de drogues dures et terroristes de tout acabit n'ont qu'à bien se tenir :
MicroProse attaque.
L'histoire débute à Fort Bragg en Caroline du Nord. Dans le centre de formation très spécial des
forces de frappe à intervention rapide, huit hommes ont été sélectionnés pour l'entraînement final. Un
parcours terrible les attend. Seuls les meilleurs trouveront leur place dans ce commando d'élite,
fierté inavouable de chaque nation.
Leur but, celui de toute une vie : servir leur patrie dans le plus grand secret n'importe où et n'importe
quand. Si vous veniez à vous planter la gueule, votre gouvernement nierait évidemment jusqu'à l'existence
de vos hommes. Doués d'une force colossale, ces êtres sont de véritables bêtes de muscles qui laissent
Rambo et Schwarzy à des années-lumière de toute comparaison. Comme vous êtes le plus intelligent (disons
le moins crétin de la bande), vous serez le cerveau de cette force spéciale. Votre rôle consistera
donc à sélectionner quatre hommes possédant les compétences requises pour la mission que vous ordonne
le gouvernement.
A première vue, on pourrait croire que Special Forces est un jeu d'action/aventure de plus mais, MicroProse
oblige, de nombreuses options rendent ces opérations de commando tout à fait passionnantes. Après avoir
choisi le niveau de difficulté, puis le terrain sur lequel vous allez évoluer (tropiques, Arctique, régions
tempérées ou encore désert), vous devez sélectionner l'une des quatre missions disponibles par secteur
(donc 16 en tout).
Ensuite, comme dans les simulations aériennes - on ne se refait pas -, il est possible de prendre connaissance
des détails de l'opération et, de là, après avoir engagé quatre mercenaires en fonction de leurs spécialités
respectives (par exemple, si c'est une mission de sabotage, engagez un type balaise en explosifs), vous accéderez
à l'écran d'armement. Est-il nécessaire de vous dire que, là aussi, il faudra s'équiper du matériel adéquat ?
Après, une carte des lieux va s'afficher (l'objectif est visible si vous avez choisi le premier niveau de
difficulté).
Quelques secondes plus tard, voici vos quatre barbouzes à pied d'oeuvre. Bien qu'on soit ici au
royaume de l'action, le logiciel fait indéniablement penser à un jeu de rôle. En effet, vous allez
devoir diriger vos quatre personnages séparément : le spécialiste de l'électronique sera envoyé
vers les radars, l'artificier près des ponts ou baraquements, etc. Amis de la baston, ne vous inquiétez
pas, c'est à la main que vous devrez déplacer vos hommes et tirer sur tout ce qui bouge.
L'équipe se dirige automatiquement et agit au mieux en fonction de ce qu'elle a appris durant
sa formation. La partie action se déroule vue d'en haut. En appuyant sur les touches de fonction, vous
pouvez sélectionner Shark, Cobra, Tiger ou Eagle (nom de code de vos soldats) si vous désirez intervenir
sur ce qu'ils font.
Lorsqu'un de vos gars arrive à un point stratégique, aidez-le à prendre les bonnes
décisions en sélectionnant ses armes et en déclenchant la mise à feu des charges explosives qu'il aura,
ou que vous aurez placées auparavant. Comme dans la réalité, il faudra faire diversion à l'aide de bombes
à retardement pour déstabiliser l'adversaire, poser des cibles laser (appareils permettant le repérage
d'un objectif par une attaque aérienne), se camoufler, etc. Ce programme vous donnera beaucoup de fil à
retordre.
En ce qui concerne la présentation, bravo : l'écran peut être divisé en quatre et les touches de fonction
permettent de passer d'un personnage à l'autre. De plus, en mode plein écran, vous pourrez afficher une
mini-carte du plus bel effet montrant votre personnage et les éventuels adversaires sous forme de points
lumineux. Une carte générale de la zone de combat peut être appelée à tout instant. Naturellement, plusieurs
armes sont utilisables et différents gadgets rajoutent à la véracité du scénario.
Graphiquement, Special Forces est très fin et assez impressionnant, surtout lorsque plusieurs fenêtres
de vue sont ouvertes. Dommage que les sprites des personnages soient aussi petits et peu détaillés.
En outre, le jeu est parfois un peu lent, notamment lorsque plusieurs adversaires se
trouvent à l'écran. De même, l'affichage de la mini-carte ralentit le jeu. Cela dit, rien de bien grave
et Special Forces est assez riche pour qu'on passe sur ce détail. En revanche, je serais moins coulant avec
le son, vraiment trop sommaire pour un jeu de cette qualité. Côté commandes, c'est intuitif mais le délai
pour que vos hommes répondent est assez long.
Tout l'intérêt réside dans la stratégie à mettre en oeuvre pour arriver au terme de chaque
mission et rien que cela rend le jeu réellement passionnant.
Bref, voilà un jeu d'action un peu plus complexe qu'habituellement et suffisamment bien dosé pour plaire tant
aux maniaques du bouton de tir qu'à ceux qui aiment l'exploration.
Nom : Special Forces.
Développeurs : Sleepless Knights.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Missions passionnantes.
- Gestion de quatre personnages.
- Interface intuitive.
Les points faibles :
- Sprites des personnages petits et peu détaillés.
- Plutôt lent.
- Son trop sommaire.
- Long délai de réaction de vos hommes.
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