Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:29  

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Test de Space Quest: The Sarien Encounter
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt Hors Série - mars 1988)


Peut-être êtes-vous le héros qui sauvera Earnon des dangers mortels qui le menacent. Si vous vous y engagez, sachez que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Space Quest

Depuis longtemps déjà, le système planétaire Earnon dépérit au fur et à mesure que son soleil s'éteint. Le seul espoir de survie est le Star Generator, procédé scientifique capable de transformer une planète morte en soleil. Une équipe expérimente le procédé à bord du vaisseau Arcada. Bientôt, elle transmet à Earnon la nouvelle du succès des essais. Hélas, les Sariens, pirates de l'espace, interceptent le message et décident de s'approprier le Star Generator à des fins destructrices.

Space Quest

Vous êtes Roger Wilco, vous êtes à bord du vaisseau Arcada en tant que membre de l'équipe scientifique. C'est alors que survient l'attaque des Sariens. Après en avoir réchappé, vous constatez que le Star Generator a été dérobé. L'objectif est clair : le retrouver et le désactiver. Cette recherche sera le prétexte de voyages à travers l'espace interstellaire à la découverte de stations planétaires, de formes de vies nouvelles et pour finir du vaisseau des Sariens.

Le scénario vous tiendra en haleine du début à la fin. Le déroulement de l'aventure est linéaire : il faut franchir un obstacle et résoudre une énigme avant d'accéder à l'étape suivante. Il est rare de devoir revenir sur des lieux déjà explorés.

Space Quest

Ce jeu demande beaucoup d'astuces pour se sortir de situations multiples. Il fait appel à l'imagination en vous laissant une grande part de liberté dans le choix des solutions. Mais les nombreuses morts subites auront tendance à devenir rapidement ennuyeuses, surtout au début. Votre score final dépend de votre capacité à trouver le meilleur parcours possible. Vous devrez également faire preuve d'adresse lors d'un jeu d'arcade : la traversée d'un désert en skimmer. Vous pourrez même tenter votre chance avec la machine à sous-laser !

Space Quest

Le système de jeu reste identique aux King's Quest. Roger Wilco se contrôle à la souris, la manette ou au clavier, mais tout cela assez lentement. Le graphisme, proche de celui des dessins animés en 3D, est vraiment moyen et trop pixelisé, la boîte du jeu indiquant "des graphismes tridimensionnels hors du commun" mais c'est quelque peu mensongé.

Idem pour les bruitages qui se résument à de petits effets ponctuels, des grincements et des coups occasionnels. La musique épouvantable du début n'est pas non plus à la hauteur, surtout si on la compare aux fabuleuses musiques qui accompagnent Starglider. Sierra On-Line a sans doute porté Space Quest à partir d'une machine comme le Commodore 64 et n'a rien fait, ou presque, pour l'améliorer pour l'Amiga. Même l'animation est médiocre, avec des scintillements d'écran et des saccades fréquemment évidents.

En outre, chaque fois que vous vous déplacez d'un endroit à l'autre dans le jeu, vous devez subir 30 bonnes secondes de grincements et de bruits pendant que la disquette cherche des informations. Par contre, le jeu séduit par ses trouvailles au niveau de la variété des lieux, des situations et des créatures rencontrées.

Space Quest

L'histoire est fort bien menée, sans temps mort, et réservant toujours des surprises. Elle est émaillée d'anecdotes comme l'allusion au bar de la Guerre des Étoiles. Autre clin d'oeil sympathique : on reconnaît les Blues Brothers et ZZ Top qui interprètent leur tube !

En définitive, Space Quest est l'un des meilleurs, sinon le meilleur produit de Sierra On-Line. Ce jeu est disponible sur Amiga et Atari ST. Les deux versions ne présentent aucune différence notable.

Nom : Space Quest: The Sarien Encounter.
Éditeur : Sierra On-Line.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Scénario simple mais qui vous tient en haleine du début à la fin.
- C'est drôle.
- Grande part de liberté dans le choix des solutions.
- Variété des lieux, des situations et des créatures rencontrées.
- Le héros est contrôlable à la souris, la manette ou le clavier.
- Histoire sans temps mort et avec des clins d'oeil.
- Présence de quelques sous-jeux.

Les points faibles :

- C'est moche et pixelisé.
- Déroulement linéaire, on ne revient pas sur ses pas.
- Animation médiocre.
- Des bruitages peu convaincants.
- L'attente entre deux écrans.


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