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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Snake Pit
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - novembre 1990)
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Si je vous parle d'un serpent qui se promène dans un tableau en se rallongeant et qui ne doit pas se recouper,
cela éveille probablement quelques souvenirs chez vous. Qui n'a pas déjà joué à ce célébrissime jeu connu
sous de multiples noms ? Peut-être même avez-vous essayé d'en programmer un en BASIC sur votre antédiluvien
8 bits ? On est en droit de s'interroger sur l'intérêt d'un tel jeu sur l'Amiga... Eh bien, ne pariez pas sur
le résultat : vous pourriez être très surpris.
Dans Snake Pit, vous dirigez donc votre serpent avec le clavier ou la manette. Celui-ci est très court quand vous
entrez dans le tableau, mais rallonge d'une unité chaque fois que vous avalez une pastille
(il faut toutes les avaler pour libérer les sorties vers le niveau suivant).
Mais l'intérêt vient du fait que l'auteur en a profité pour ajouter aux passages quelques nouveautés.
Tout d'abord, il existe aussi des pastilles qui vous font diminuer d'un segment. Votre score final
en sera d'autant moins bon, mais c'est parfois indispensable pour finir un niveau. Il y a aussi des briques
qui n'apparaissent qu'après votre passage, vous barrant ainsi le chemin du retour. Autant cela n'est pas gênant
quand celles-ci se trouvent au milieu d'une zone vide, autant la surprise est mauvaise quand le couloir
est étroit (croyez-moi !). Enfin, il existe également des briques mobiles : le serpent peut les
pousser si rien ne se trouve derrière. Il faudra parfois bien calculer votre effort afin de ne pas repousser
la brique dans un endroit inexpugnable.
Comme vous le voyez, les règles sont très simples (d'ailleurs, n'en est-il pas toujours ainsi pour les jeux les
plus passionnants ?). On commence à jouer un niveau : facile ! Voyons le suivant... Ah zut !
Pas facile à négocier, ce virage... je recommence, etc. Avant de vous en apercevoir, vous vous retrouvez
au dixième niveau ! Qu'est-ce qui fait l'attrait de ce jeu ? Eh bien, il n'est pas dénué de réflexion.
En fait, plus les niveaux passent, et plus vous passerez de temps à analyser le labyrinthe avant
d'y pénétrer afin de planifier votre parcours pour ne pas vous retrouver coincé dans un cul-de-sac.
Le jeu est très convivial (le testeur principal de l'auteur a été son fils de dix ans !).
Il utilise les menus du Workbench et prévoit également un éditeur de tableaux. Vous avez ainsi la possibilité
de créer vos propres niveaux et de les ajouter aux cinquante déjà existants. Snake Pit a été publié
commercialement en 1988 par Icognito Software mais est disponible actuellement dans le domaine public
sur la disquette Fish 343.
Un mot aux connaisseurs pour finir : par moments, ce jeu m'a fait penser au défunt Lode Runner
(Championship), n'en a pas tout le charme mais s'en rapproche beaucoup. Alors, à défaut de voir
un portage de Lode Runner sur Amiga, Snake Pit est un bon choix.
Nom : Snake Pit.
Auteur : Michael Sinz.
Genre : jeu d'adresse.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 2.x.
Licence : gratuiciel (anciennement commercial).
Téléchargement : Aminet.
NOTE : 6/10.
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