Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 02 février 2026 - 02:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur Mastodon




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Les simulations de football en 1994
(Article écrit par Michel Houng et extrait de Génération 4 - juillet 1994)


Vu que l'équipe de France brille par son absence de la phase finale de la coupe du monde de football, il va nous falloir trouver autre chose que les retransmissions télévisées pour nous identifier à nos joueurs nationaux préférés. Pas de problème, les éditeurs de jeux sont là et ils pensent à nous. Ils n'allaient pas laisser passer une si belle occasion de nous pondre des simulations de football à gogo et même d'intégrer l'équipe nationale à la coupe du monde. Génération 4 a chaussé ses crampons pour fouler la pelouse de toutes les simulations qui vous sont proposées. À vous maintenant de faire le choix du terrain.

Les concurrents
  • Éric Cantona Football Challenge (Elite) sur Super Nintendo et PC.
  • Goal! (Virgin) sur Amiga, Atari ST, PC, SNES et Mega Drive.
  • Sensible Soccer (Renegade/Sony) sur Amiga, Atari ST, PC, Super Nintendo, Mega Drive, Mega CD, CD32.
  • Manchester United Premier League Champions (Krisalis) sur Amiga et PC.
  • OM Super Football (Ocean) sur Amiga et PC.
  • FIFA Soccer (Electronic Arts) sur Mega Drive, Super Nintendo, PC et 3DO (bientôt).
  • Sierra Soccer (Sierra) sur Amiga.
  • World Cup USA 94 (US Gold) sur Amiga, PC, Super Nintendo et Mega Drive.
Angle de vue

La majorité des jeux propose une vision aérienne comme dans Sensible Soccer, World Cup USA, Goal! ou Manchester United Premier League Champions. Elle est plus ou moins proche du gazon. Goal! offre deux champs éloignés ou rapprochés. En fait, seule la vision rapprochée est jouable, l'autre est peu précise.

Depuis Sensible Soccer, la vision éloignée semble l'avoir emporté : elle permet de conduire de véritables actions. Avec Striker, il y a deux ans, un autre point de vue est né : la 3D. Le terrain est vu du dessus et de trois-quart. Ainsi, on discerne mieux la hauteur du ballon et les trajectoires. C'est plus télévisuel. Les programmes utilisant ce principe sont Éric Cantora Football Challenge et Sierra Soccer. Dans le principe, Sierra Soccer s'apparente à un Sensible Soccer en 3D avec une vision plus éloignée. Éric Cantona Football Challenge est plus proche de Goal!.

OM Super Football propose une vue du dessus et une vue de profil. Cette dernière semble revenir à la mode grâce aux jeux d'arcade. Kick off 3 sera doté de ce type de vue. L'originalité vient de FIFA Soccer qui offre une vue isométrique. Personnellement, je la trouve contestable : il est difficile d'avoir des repères et une quelconque symétrie visuelle bien utile pour les tirs. Si l'on doit préférer telle ou telle vue, il me semble que celle de Sierra Soccer est la meilleure.

Classement pour l'angle de vue
  1. Sierra Soccer.
  2. Sensible Soccer.
  3. Goal!.
Tactique

Tous les jeux de ce mégatest possèdent des tactiques prédéfinies que le joueur peut choisir à tout moment. Les plus classiques comme le 4-4-2, le 5-3-2 ou encore le 4-2-4 sont présentes. Manchester United Premier League Champions et OM Super Football permettent même d'en créer d'avance. Sur ce point, OM Super Football est le plus complet de tous. Son système de création de tactiques s'apparente à celui que les joueurs de Player Manager d'Anco, doivent connaître. En fonction de la position du ballon (attaque, défense, corner, engagement et dégagement), vous choisissez la position de vos joueurs, c'est très simple.

Manchester United: Premier League Champions
Manchester United: Premier League Champions (Amiga)

Manchester United Premier League Champions a un système moins complet mais très efficace. Quel que soit le moment, vous accédez à un tableau représentant le terrain découpé en cases. Vous n'avez plus qu'à placer vos joueurs dessus. Durant le match, leurs évolutions varient en fonction de ce paramètre. Éric Cantona Football Challenge ne permet Jas de créer des tactiques mais en offre des plus subtiles les autres. Ainsi, à partir des huit tactiques prédéfinies, vous ajoutez un facteur genre attaque, défense, jeu ouvert, et en va de même pour FIFA Soccer.

Classement pour les tactiques
  1. OM Super Football.
  2. Manchester United Premier League Champions.
  3. Éric Cantona Football Challenge.
Contrôle du ballon

Ici, deux écoles s'affrontent : le ballon colle ou ne colle pas au pied. Seuls Sensible Soccer et Goal! proposent un ballon qui ne colle pas au pied. Ils se rapprochent plus d'une simulation réaliste. Les autres sont plutôt axés arcade et le contrôle du ballon n'est pas vraiment un problème. Une exception, World Cup USA dispose d'une option qui permet de choisir le degré de "collage" du ballon.

World Cup USA 94
World Cup USA 94 (Amiga)

Tous les jeux permettent de réaliser tous les coups : tir, lob, ballon avec effets, tacles, dribbles... Sur ce point, Éric Cantona Football Challenge est le plus complet avec des retournés et des têtes plongeantes. Pour le contrôle du ballon, seul Goal!, où il est aussi possible de faire des retournés, permet d'amortir réellement la balle. Ainsi, lors d'une passe, on peut même arrêter net le ballon. C'est le seul programme à le permettre. Goal! vous oblige à pas mal d'entraînement pour maîtriser tout cela mais, avec le temps, vous pouvez vraiment tout faire.

Éric Cantona Football Challenge
Éric Cantona Football Challenge (SNES)

Pour les débutants, Éric Cantona Football Challenge est parfait. Le ballon est très facile à diriger : il colle au pied et on y fait ce qu'on veut. Sensible Soccer arrive en troisième position avec un mode de contrôle difficile pour les novices mais parfait une fois maîtrisé. Seul point contestable, il est impossible d'arrêter le ballon et donc de construire une action.

Classement pour le contrôle du ballon
  1. Goal!.
  2. Éric Cantona Football Challenge.
  3. Sensible Soccer.
Graphismes

Les jeux de football n'ont jamais bénéficié de superbes images. Dans la majorité des cas, les sprites ressemblent vaguement à des joueurs. Aujourd'hui, les programmes essayent de donner plus de variété dans les maillots des équipes. Éric Cantona Football Challenge est le mieux placé : les sprites sont plutôt gros, assez détaillés et le décor bien dessiné (version Super Nintendo) puisqu'en Mode 7. La version PC est beaucoup plus quelconque : un défilement de bandes de couleurs comme Sierra Soccer.

FIFA Soccer est tout aussi bien réalisé graphiquement. Les sprites sont aussi gros que dans Éric Cantona Football Challenge. Avec la vision choisie par les programmeurs, les décors sont beaucoup plus détaillés : on discerne les spectateurs, les panneaux publicitaires et autres détails qui s'ajoutent à l'ambiance générale du jeu.

FIFA Soccer
FIFA Soccer (Mega Drive)

Ensuite, on trouve Sensible Soccer avec ses petits sprites, sa variété des terrains et sa grande lisibilité. Goal! n'est pas mal non plus même s'il n'a guère évolué depuis Kick Off. World Cup USA n'est pas trop laid. Le moins bon dans ce domaine est OM Super Football, surtout dans les visions aériennes. Dans la vue de côté, s'est nettement meilleur. D'ailleurs, je préfère jouer dans ce dernier mode.

Classement pour les graphismes
  1. Éric Cantona Football Challenge.
  2. FIFA Soccer.
  3. Sensible Soccer.
Ambiance sonore

Longtemps délaissé, l'aspect sonore prend maintenant le dessus. Le précurseur de la bande sonore est sans conteste Sensible Soccer. C'est lui qui a imposé une sono digne des stades de football. Malgré son âge, Sensible Soccer reste encore le meilleur exemple de ce qu'une bande sonore doit être. Manchester United Premier League Champions est le digne descendant de Sensible Soccer. La sono est parfaite et reflète bien l'ambiance des matchs de championnat. On y entend des chants, des cris et même des numérisations vocales d'entraîneurs en colère.

Sensible Soccer
Sensible Soccer (Amiga)

Après deux Kick Off où les seuls sons étaient les frappes de ballon Dino Dini s'est aussi dépêché d'améliorer le son dans Goal! mais de moindre qualité que dans Sensible Soccer. Dans l'ensemble, les programmeurs font maintenant attention à proposer un strict minimum, c'est-à-dire un brouhaha de fond et un bruit de ballon très réaliste. Dans certains jeux comme FIFA Soccer, on se croirait dans un stade anglais.

Classement pour l'ambiance sonore
  1. Sensible Soccer.
  2. Manchester United Premier League Champions.
  3. Goal!.
Animation

Avec l'arrivée de la vision aérienne, on a eu droit à des animations plus que simplifiées. Comme d'habitude, c'est dans les programmes les plus récents que l'on trouve les meilleures. Sierra Soccer s'en sort haut la main avec ses 4000 sprites différents pour une foultitude d'animations. Le plus sympathique, c'est de suivre votre joueur blessé sur un brancard. Les mouvements sont tellement bien décomposés que l'on n'est pas loin de la rotoscopie. Pour mieux vous en rendre compte, utilisez le ralenti à vitesse variable. De plus, la 3D du terrain est fluide et rapide même sur un A500. Par contre, les tribunes en placage de texture ne sont présentes que si vous utilisez le jeu sur un Amiga gonflé.

Sierra Soccer
Sierra Soccer (Amiga)

Avec sa vision isométrique, FIFA Soccer bénéficie de sprites de grande taille fort bien animés. C'est très comique de voir un joueur se tordre de douleur comme dans la réalité. A ce sujet, la version 3DO doit bénéficier de numérisations retravaillées. Le défilement est fluide et rapide mais il est parfois en retard par rapport au ballon. Éric Cantona Football Challenge (sur Super Nintendo) n'est pas loin. Ses gros sprites bougent parfaitement avec des mouvements réalistes. Le mode 7 utilisé est propre.

Goal! sort un peu du lot avec un défilement multidirectionnel parfait et des sprites aux animations fluides et rapides sans saccades. Sensible Soccer et Manchester United Premier League Champions ne sont pas des lumières en matière d'animation mais ça passe.

Le moins bon sur ce point est OM Super Football, les animations sont saccadées, surtout en vision aérienne, et pas assez rapides. On a souvent l'impression d'attendre que le joueur se décide à courir un peu plus. En revanche, de profil, les sprites ne bougent pas trop mal et bénéficient de pas mal d'images pour les différentes animations.

OM Super Football
OM Super Football (Amiga)

Classement pour l'animation
  1. Sierra Soccer.
  2. FIFA Soccer.
  3. Éric Cantona Football Challenge.
Attributs

Les anciens jeux de football étaient sympathiques. Cependant, ils ne tenaient vraiment pas compte des qualités ou des défauts des joueurs. Tous les joueurs avaient des capacités physiques identiques. Maintenant, pour plus de réalisme, chaque joueur possède ses propres capacités comme un personnage de jeux de rôle. Goal! est ainsi très impressionnant : au cours d'un match, on discerne même l'évolution d'un joueur. Avec la fatigue, il court moins vite, tire aussi moins bien, etc. (idem avec les blessures).

Goal!
Goal! (Amiga)

Sierra Soccer est assez complet avec des attributs individuels mais aussi collectif en fonction des places (attaquant, milieu de terrain, défense). Manchester United Premier League Champions mêle les aptitudes de Goal! et de Sierra Soccer. Cela le met évidemment à la première place. Les autres jeux disposent des mêmes attributs, mais on peut se poser des questions sur leur influence. Certains comme Éric Cantona Football Challenge sont plutôt pas mal réalisés sur ce point.

Classement pour les attributs
  1. Manchester United Premier League Champions.
  2. Goal!.
  3. Sierra Soccer.
Règles

Les jeux les plus récents tiennent compte des nouvelles règles appliquées depuis deux ans comme la passe au gardien. Goal! et Sensible Soccer restent les plus réguliers : on peut faire une passe au gardien mais celui-ci doit jouer au pied sauf si c'est sur une tête. Dans tous les autres programmes, la passe au gardien n'est pas prise en compte.

La règle du hors-jeu est oubliée par tous (sauf FIFA Soccer). Il semble que cette règle soit difficile à implémenter et provoque une jouabilité plus faible parce que trop systématique.

Spécificités

Pour Goal!, l'option arcade est déconcertante. Le but est de battre l'ordinateur sur des matchs de quatre minutes. Si vous réussissez, le niveau de l'ordinateur augmente et des points sont alloués en fonction de vos résultats.

Manchester United Premier League Champions est le plus complet puisqu'une partie management est présente. Votre équipe évolue lors des saisons avec des tas de statistiques et l'influence des cartons, des blessures, etc. C'est là que Manchester United Premier League Champions prend le dessus sur les autres.

Éric Cantona Football Challenge propose, quant à lui, des matchs de football en salle. Avec FIFA Soccer, on peut jouer à quatre via un quadrupleur de manette. Un peu comme dans Kick Off 2. Cela offre des parties de folie qui font le charme de FIFA.

Conclusion

Tous les passionnés de football se demandent aujourd'hui si Sensible Soccer est surpassé ? Pour tout vous dire, je ne le pense pas. Les jeux présentés dans ce mégatest possèdent des qualités indéniables, mais aucun n'arrive réellement à combiner options et jouabilité. C'est simple : à la rédaction, on joue encore à Sensible Soccer alors que cela fait deux ans que le jeu est sorti. De plus, Renegade annonce une version spéciale coupe du monde de son titre. Sensible World Of Soccer est prévu pour septembre 1994.

Goal! de Dino Dini reste aussi parmi les meilleurs. Son réalisme est à toute épreuve. C'est simple, autant Sensible Soccer est axé action, autant Goal! est une simulation, avec des tas de paramètres. Le troisième est un titre le plus récent : Sierra Soccer innove dans la réalisation. Comme beaucoup, il souffre de quelques défauts de jouabilité mais reste assez palpitant. Espérons que l'éditeur Sierra nous offre une nouvelle version avec un management et beaucoup plus d'options.

Manchester United Premier League Champions est un peu un mélange des jeux de football et de management. Il est parfait pour les novices qui souhaitent un peu de gestion dans leur partie. Il offre une partie match jouable et un aspect management simple et efficace. OM Super Football est entre les deux : de profil, c'est un programme d'excellente qualité avec une jouabilité quasi-parfaite. En vision aérienne, c'est trop saccadé et lent pour être agréable. Pour les consoles, Éric Cantona Football Challenge est jusqu'ici le meilleur. Sa réalisation est exemplaire et sa jouabilité excellente. Le nombre incalculable d'options vous permettra de régler le jeu comme bon vous semble.

FIFA Soccer n'est pas mal mais encore beaucoup trop axé sur le jeu arcade. En revanche, la possibilité de jouer à quatre lui donne un avantage certain mais le jeu est un peu trop lent (même sur Super Nintendo) et les retards de défilement gênants pour construire correctement des actions.

Classement général
  1. Sensible Soccer - 91%.
  2. Goal! - 90%.
  3. Éric Cantona Football Challenge - 88%.
  4. Sierra Soccer - 87%.
  5. Manchester United Premier League Champions - 84%.
  6. FIFA Soccer - 84%.
  7. World Cup USA - 81%.
  8. OM Super Football - 80%.
Annexe : managez-vous

Pas mal de jeux ne tiennent compte que de l'aspect management. C'est le cas de Premier Manager 2 de Gremlin sur Amiga et PC ou encore de Guy Roux Manager sur les mêmes machines. Certains comme le vieux Player Manager d'Anco (récemment remis au goût du jour sur Amiga, PC et Super Nintendo) ont mélangé le côté match et le côté management. Sachez également que Sensible World Of Soccer vous en mettra plein la vue : préparez vos chéquiers.

Annexe : on les attend avec impatience !

Voici une liste non exhaustive des simulations de football que vous risquez de trouver sur les étagères de vos revendeurs. Tout d'abord, Kick Off 3 d'Anco devrait arriver pour la fin juin 1994 sur PC, Amiga et Super Nintendo. Par rapport aux précédents épisodes, ce n'est plus Dino Dini qui s'en est chargé. Le jeu est vu de profil. Plus arcade, il n'a plus grand-chose à voir avec le premier et le second.

World Cup Striker de Rage Software n'est ni plus ni moins qu'Éric Cantona Football Challenge sur Super Nintendo. Il doit arriver sur Amiga AGA et CD32. Sensible Soccer va connaître une suite (Sensible World Of Soccer) que des milliers de joueurs attendent déjà. La sortie est prévue pour fin août 1994. Chez Acid Software, on s'apprête à sortir un lot comprenant un jeu de tennis et un jeu de football sur Amiga pour le prix d'un seul jeu.

Infogrames se lance dans le football avec Planète Foot sur PC et CD-ROM PC pour juin 1994. Ça s'annonce pas trop mal, mais il faut encore attendre. FIFA Soccer doit aussi sortir sur PC en juillet. Cette version est identique à la version Mega Drive avec des graphismes un peu plus colorés. Par contre, on ne pourra pas jouer à quatre. La version 3DO devrait utiliser toutes les capacités de la machine avec la possibilité de choisir n'importe quel point de vision. Il y aura donc des zooms et des rotations dans tous les sens mais pas avant septembre 1994.

Empire Soccer sort sur PC, Amiga et Super Nintendo pour juin 1994. Le jeu est programmé par Graftgold. Les sprites sont énormes et le jeu est axé sur l'action. D'autres jeux sont en préparation comme PSG Champions de chez Acclaim (titre provisoire) ou encore Pelé 2 de chez Accolade. Vous allez bouffer du football d'ici la rentrée !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]