Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 01 février 2026 - 19:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur Mastodon




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Les simulations de course automobile (jusqu'en 1993)
(Article écrit par Michel Houng et extrait de Génération 4 - mars 1994)


Les fous du volant

Beaucoup d'entre vous ont peut-être rêvé de rouler à 300 km/h sur une Williams, une McLaren ou une Ferrari... Malheureusement, les places sont chères. Pour tous les fous du volant, les dingues de l'accélérateur et les accros de la mécanique, les jeux vidéo offrent l'occasion de vivre à fond les plus folles courses d'un pilote de Formule 1. Enfilez votre combinaison et vos gants, mettez votre casque et sautez dans le baquet : c'est parti...

Nous vous proposons ce mois-ci un test comparatif des jeux de course automobile les plus récents, toutes machines confondues. Nous avons sélectionné les meilleurs d'entre eux, en éliminant systématiquement les productions de moindre intérêt ou introuvables. Comme vous vous en doutez, IndyCar est le seul qui ne propose pas de vivre une saison de formule 1, mais plutôt une année en formule Indy. Sur la grille de départ de ce mégatest dédié à tous les fous du volant, on trouve donc :
  • F1 Grand Prix de MicroProse sur PC, Amiga et Atari ST.
  • F1 de Domark sur Amiga et Mega Drive.
  • IndyCar Racing de Virgin Interactive sur PC.
  • F1 Pole Position de Human Entertainment/Ubi Soft sur Super Nintendo.
  • Nigel Mansell's World Championship de Gremlin sur Amiga, PC, Atari ST et Super Nintendo.
Options à gogos

Rien n'est plus frustrant que de faire le tour d'un jeu en une heure. Pour compenser ce défaut, le plus simple est d'augmenter le nombre d'options. Tous les jeux du mégatest proposent un mode championnat et un mode entraînement. On accède ainsi à n'importe quel circuit. Autre option commune à tous, sauf à F1, c'est l'influence de la météo sur la course. Cet aspect est magnifiquement réussi sur F1 Grand Prix, avec la pluie ou encore le brouillard.

Vous êtes au volant

Alors que tous proposent les seize circuits du championnat du monde de F1, IndyCar n'offre que huit circuits dont quatre sont en forme de boucle (franchement peu intéressant comme type de circuit). Le souci du détail est bien entendu du côté des jeux sur micro-ordinateurs, avec Fl Grand Prix et IndyCar. Pour le premier, si vous suivez les courses de F1, vous constaterez que les concepteurs ont mis à l'écran tous les virages, les moindres vibreurs et le relief de tous les circuits. Bref, on se croirait devant sa télé sauf que, cette fois, vous êtes au volant. IndyCar n'échappe pas non plus à cette règle même si la majorité des circuits (de ville ou ovales) sont moins compliqués à réaliser graphiquement.

Toutes les autres simulations proposent des circuits assez éloignés de la réalité. On a plutôt l'impression que les programmeurs ont interprété les données assez librement.

F1
F1

Les mêmes voitures

Tout le monde sait bien que les vrais noms des pilotes et des écuries contribuent pour beaucoup au plaisir de jeu. De ce côté, mis à part F1, tous possèdent ou permettent d'entrer les vrais noms. Ce qui est génial dans F1 Pole Position, F1 Grand Prix et IndyCar, c'est que l'on reconnaît également parfaitement les voitures. C'est assez puissant de dépasser une McLaren en distinguant sans problème le casque de Senna... Il en est de même pour le nom des écuries. Le plus complet dans ce domaine est F1 Grand Prix. On peut y entrer toutes les écuries de la saison. IndyCar ou F1 Pole Position offrent moins de choix mais cela suffit amplement.

Des courses en intégralité

On sélectionne un nombre de tours à parcourir pour chaque course dans Nigel Mansell, F1 Pole Position ou F1. Avec F1 Grand Prix et IndyCar, c'est carrément la course dans son intégralité qui est proposée comme dans la réalité. Ainsi, si vous choisissez 100% de la course, vous risquez de vous taper près de deux heures de course à vous bagarrer contre les autres concurrents.

On peut jouer à deux dans F1 Pole Position et F1. Pour IndyCar, il vous faut deux PC reliés par un câble null modem pour avoir ce plaisir. Le plus original reste F1 Grand Prix : il autorise jusqu'à vingt-six joueurs qui pilotent chacun son tour. L'ordinateur gère alors le temps de pilotage de chacun. MicroProse a aussi produit une disquette permettant d'avoir le mode réseau ("link") entre deux PC pour F1 Grand Prix. Seul Nigel Mansell vous oblige à un plaisir solitaire. Bref, chaque éditeur se démène pour vous offrir un maximum d'options et de réalisme.

Classement pour les options
  1. IndyCar Racing.
  2. F1 Grand Prix.
  3. F1 Pole Position.
L'apprenti mécano

En parlant de réalisme, il est obligatoire pour les simulations d'aujourd'hui de posséder l'aspect réglage lors des arrêts aux stands. Dans ce domaine, IndyCar Racing est l'as des as. Pour tout vous dire, vous risquez presque de vous retrouver avec du cambouis sur les mains. Suspensions, freins, pression des pneus, carburant, boîte de vitesse, ailerons, tout est là ! Le manuel de 130 pages n'est vraiment pas de trop pour vous expliquer les influences de chacun des réglages.

F1 Grand Prix est beaucoup moins pointu puisqu'on ne peut qu'y régler les pneus, les freins, les ailerons et la boîte de vitesse mais ce n'est déjà pas si mal. Pour F1 Pole Position, les réglages sont presque plus nombreux que sur micro-ordinateurs. Mis à part les options communes à IndyCar et Fl Grand Prix, il propose encore la qualité des mécanos, la dureté du volant... Cela fait pas mal de possibilités. Bizarrement, l'influence de telles options n'est pas évidente. On peut se demander parfois si ce n'est pas pour faire joli.

Nigel Mansell, aussi bien sur micro-ordinateurs que sur consoles, propose très peu de réglages tout comme F1 de Dornark. Là encore, plus proche du jeu d'arcade, l'influence des bidouilles sur la voiture est pratiquement inexistante.

Nigel Mansell's World Championship
Nigel Mansell's World Championship

Classement pour la mécanique
  1. IndyCar Racing.
  2. F1 Grand Prix.
  3. F1 Pole Position.
Le côté graphisme

Avec les machines d'aujourd'hui, l'aspect graphique a vraiment gagné en couleur et en réalisme. Le plus impressionnant est tout de même IndyCar avec ses placages de textures et ses 256 couleurs. C'est vraiment incroyable de voir les panneaux publicitaires sur le bord des circuits, tout comme sur les voitures d'ailleurs.

F1 Grand Prix est moins impressionnant avec sa 3D presque normale. Les écrans intermédiaires de ces deux jeux sont magnifiques, surtout l'introduction en images de synthèse de F1 Grand Prix (pour la version PC). Pour les autres, les programmeurs utilisent la méthode classique du bitmap, sauf bien entendu dans F1 Pole Position sur Super Nintendo qui utilise le mode 7. Il n'y a pas grand-chose à dire dans ce domaine, la majorité des jeux sont à la hauteur des machines sauf F1 de Domark sur Mega Drive et Amiga qui est presque graphiquement anachronique.

IndyCar Racing
IndyCar Racing

Classement pour les graphismes
  1. IndyCar Racing.
  2. F1 Grand Prix.
  3. F1 Pole Position.
Côté animation

sur micro-ordinateurs, les PC (486 en général) s'en sortent haut la main pour F1 Grand Prix et IndyCar. L'animation est par faite dans F1 Grand Prix puisque, pour peu que vous ayez un gros PC, vous pouvez opter pour du 25 images/seconde. Sur IndyCar, le 486 DX est plus que conseillé. Avec cette simulation, l'animation prend toute son ampleur, même si elle est un cran en dessous de F1 Grand Prix, placage de texture oblige. Le plus rapide de tous doit être F1 de Domark, surtout en mode turbo. C'est tellement rapide que c'est assez déconcertant. Nigel Mansell et F1 Pole Position sont plus classiques. Pour tout vous avouer, je n'ai pas vraiment l'impression de piloter une F1 dans ces deux jeux. C'est trop lent et la fluidité de l'animation n'est pas exceptionnelle.

F1 Grand Prix
F1 Grand Prix

Classement pour l'animation
  1. F1 Grand Prix.
  2. F1.
  3. IndyCar Racing.
Côté son

C'est simple : aucun ne sort véritablement du lot. Sur PC, avec F1 Grand Prix et IndyCar, les sons sont affreux. Il ne faut pas rêver, la FM ne peut pas assurer en matière de bruitage. Il est même difficile d'imaginer des F1 avec des bruits de moteur comme ceux qu'on découvre dans ces deux simulations. Musicalement ça passe pour du PC. Dommage pour IndyCar car les effets sonores sont très bien vus.

Sur Amiga et Atari ST, F1 Grand Prix a un contexte sonore acceptable mais ce n'est pas encore ça. Nigel Mansell sur micro-ordinateurs et consoles ne relève pas le niveau non plus. F1 offre un bon compromis avec des bruitages de moteurs agréables et des effets sonores assez réalistes lors des dépassements.

F1 Pole Position
F1 Pole Position

Classement pour le son
  1. F1.
  2. IndyCar Racing.
  3. F1 Grand Prix.
Côté jouabilité

Tous les jeux du dossier sont jouables. Les jeux sur micro-ordinateurs et particulièrement F1 Grand Prix et IndyCar sont tout de même destinés aux fans de simulations. Ils ne sont pas vraiment accessibles aux inconditionnels de l'arcade (malgré le mode arcade que les deux jeux proposent). Personnellement, j'ai un faible pour F1 Grand Prix pour la bonne et simple raison qu'il parle de F1 et non de Formule Indy. De plus, le jeu est plus intéressant, avec des circuits extrêmement variés et non des boucles où le pied au plancher est de rigueur. Autre point en défaveur d'IndyCar, il y a trop de réglages. Cela réduit fortement la convivialité du produit. IndyCar est à réserver aux fanatiques.

Pour les jeux consoles, on se retrouve face à un dilemme : être arcade ou simulation. Dans la majorité des cas, les programmeurs optent pour l'arcade. C'est ainsi que Nigel Mansell ou F1 ont un aspect simulation des plus insignifiants. F1 Pole Position est un peu assis entre deux chaises : une partie simulation avec des réglages pour la configuration de la voiture et une partie arcade pour le pilotage. Ce n'est pas forcément le meilleur des compromis. Malgré tout F1 Pole Position est, à mon avis, le plus intéressant. La jouabilité et la convivialité semblent bien être du côté des titres sur micro-ordinateurs.

Classement pour la jouabilité
  1. F1 Grand Prix.
  2. F1.
  3. IndyCar Racing.
Les spécificités de chacun

La principale spécificité d'IndyCar Racing est bien entendu son affiliation à la Formule Indy. Certaines options viennent des règles spécifiques à cette compétition. Ainsi, le Pace Car vient ralentir la course en cas d'accident. Autre particularité qu'il partage avec F1 Grand Prix (dans une moindre mesure tout de même), c'est l'aspect télévisuel. Dans IndyCar Racing, il est possible de visionner toute une partie de votre course sous six angles de vue avec une option magnétoscope des plus intéressantes. Dans F1 Grand Prix, il y en a moins quatre.

Nigel Mansell possède une option d'apprentissage assez intéressante : le célèbre champion du monde vous conseille en personne. F1 Pole Position offre, quant à lui, un mode "battle" qui vous permet de tester votre habileté contre un autre joueur.

En conclusion

Alors qu'en est-il ? C'est simple, les jeux sur micro-ordinateurs dominent. Le meilleur d'entre tous est probablement F1 Grand Prix de MicroProse sur Amiga, Atari ST et PC. C'est celui qui offre le meilleur compromis entre réalisation et jouabilité. Et puis c'est un jeu sur la Formule 1. En seconde position, IndyCar a le gros défaut de vouloir être tape à l'oeil. Il est aussi beaucoup trop simulation pour être abordable à tous. Il ne suffit pas d'avoir de magnifiques graphismes pour être le meilleur, loin de là. Pourtant, il est l'exemple type de ce qu'on va voir dans les prochains mois dans le domaine.

La troisième place revient à F1 Pole Position sur Super Nintendo qui est le seul jeu se rapprochant de la simulation. Les autres permettent à un plus large public d'aborder le pilotage avant de s'attaquer à ces monstres sacrés de la simulation automobile.

Classement général (note générale en % (+ note graphisme/animation/son)
  1. F1 Grand Prix - 90% (15/18/12).
  2. IndyCar Racing - 90% (17/16/13).
  3. F1 Pole Position - 87% (15/15/14).
  4. F1 - 80% (11/15/14).
  5. Nigel Mansell's World Championship - 80% (13/12/12).
Annexe : préversions

C'est la dèche. En ce qui concerne les simulations de F1, l'avenir est plutôt sombre. Mis à part F1 Grand Prix de MicroProse, Checkered Flag 2 sur Jaguar et Mario Andretti d'Electronic Arts sur Mega Drive et Super Nintendo, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Dans les autres genres en revanche, c'est l'invasion. On commence par MegaRace de Software Toolworks sur CD32, Mega CD et 3DO (la version CD-ROM PC doit être dans les rayons au moment où vous lirez ces lignes). Speedracer d'Accolade sur Mega Drive est une conversion d'un jeu PC très moyen. Stunt Race FX de Nintendo pour la Super Nintendo risque de faire un carton avec l'utilisation de la puce découverte dans Starwing. Jaguar XJ220 de JVC est annoncé pour la Super Nintendo. Toujours sur Super Nintendo et Mega Drive, on va voir débarquer Top Gear 2 de Kemco inspiré de la série des Lotus. Sur Jaguar, Atari prépare Checkered Flag 2 qui est pour l'instant un peu décevant. Pour finir, les possesseurs de Mega Drive vont narguer tout le monde avec le magnifique Virtua Racing qui intègre un DSP dans la cartouche et offre la possibilité de jouer à deux. Le prix va malheureusement s'en ressentir...

Annexe : l'avis d'Alain Proust

Mes deux simulations préférées sont Indycar Racing de Virgin et F1 Grand Prix de MicroProse pour de nombreuses raisons. La principale d'entre elles est sans doute le réalisme. Dans ces deux titres, mon contrat me permet aussi de gagner régulièrement les courses loin devant ce ¤['*}]@^ d'Ayrton. La gestion de l'aspect matériel est également assez bien rendue (pneus, moteur, changement de vitesse, résistance de la carrosserie de cet ¤['*}]@^ d'Ayrton...). Cependant, bien que ces simulations soient assez sympathiques, il faut savoir que leur gros point faible est qu'elles sont toujours moins fluides que la réalité. On est souvent obligé de choisir entre un niveau de détails élevés accompagné d'un effet permanent de ralenti (très agréable quand je fous en l'air cet ¤['*}]@^ d'Ayrton) ou une bonne fluidité au détriment de la qualité graphique...

Annexe : vieux mais pas gâteux

Les ancêtres des F1 Grand Prix, IndyCar Racing et autres ne sont pas à négliger. Certains comme Indianapolis 500 d'Electronic Arts sur Amiga et PC ont été de véritables précurseurs de ce qui allait devenir la simulation automobile. D'autres titres comme Ferrari F1 d'Electronic Arts sur Amiga ou Grand Prix Unlimited d'Accolade sur PC ainsi que Mario Andretti d'Electronic Arts toujours sur PC ont donné à ce genre un réalisme de plus en plus poussé, à l'instar des simulations aériennes.

Sur console, il est bien souvent difficile de parler de simulation. Cependant, certains titres comme Ayrton Senna 2 sur Mega Drive ou Super Monaco Grand Prix, toujours sur Mega Drive, ont accroché pas mal d'entre vous.

Annexe : le bitume à donf !

En dehors des simulateurs de Formule 1, rien ne vaut un jeu de course automobile. Dans ce domaine, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas foule. Vous êtes prêts : sur Amiga, Lotus Trilogy vous donne la possibilité de jouer aux trois plus grands succès de Gremlin. Overdrive de Team 17 est le meilleur jeu, digne successeur de Supersprint. Récemment encore, Micro Machines a emballé beaucoup de jeunes joueurs grâce à sa magnifique jouabilité. Sur PC, Lotus 3 est le meilleur jeu dans son style. Sur console, je ne vais même pas essayer de les énumérer, il y en a tout simplement une infinité !

Annexe : vous avez un volant ?

Avouez que vous mourez d'envie de jouer avec un volant, un pédalier, un levier de vitesse et tout le tremblement. En ce qui concerne les accessoires, le PC est le mieux loti avec une foultitude de produits. Le plus intéressant est le "Mouse Wheel. Thrustmaster a présenté au dernier CES de Las Vegas tout un attirail pour pilote de Formule 1.

Pour l'Amiga et l'Atari ST, il existe un pédalier nommé Footpedal entièrement paramétrable. Compte tenu de son prix (99 FF), ça vaut vraiment le coup. Les consoles ont moins de chance. Sega va toutefois proposer un volant et un siège en option avec la sortie de Virtua Racing prochainement sur Mega Drive (avril 1994).

Lotus


[Retour en haut] / [Retour aux articles]