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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de SimCity Terrain Editor
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - avril 1991)
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Avec SimCity, on vous a permis d'être architecte,
maintenant avec SimCity Terrain Editor, Maxis et Infogrames vous proposent de devenir paysagiste. Où s'arrêteront-ils ?
D'après ma copine, il faut être un peu barge pour jouer à SimCity. Je pense que SimCity Terrain Editor ne va pas lui
plaire parce qu'il constitue un pas de plus dans la "bargitude". Oui, puisque je peux créer des villes, je ne vois pas
pourquoi je ne créerais pas des mots.
Passons sur quelques options un peu stupides telle que celle permettant de changer l'année de la construction.
Aucun intérêt. En revanche, toujours dans une optique barge, la possibilité d'arranger les contours (option "smooth")
est assez intéressante. Vous savez, c'est énervant, lorsqu'on crée un terrain : alors que la campagne est toute
jolie, les zones que vous avez urbanisées sont toutes carrées. Idem pour les parcs et les plans d'eau.
Heureusement, grâce à Terrain Editor, vous allez pouvoir arrondir tout ça. En gros, ça fonctionne comme un
anti-crénelage.
Autre particularité, très utile (pour les fanas fadas), il est possible de configurer le générateur de
terrain. C'est du hasard géré, somme toute. Lorsque vous demandez à l'ordinateur de générer un nouveau
terrain, il est possible de lui forcer la main afin de lui faire mettre, par exemple, 43% de bosquets d'arbres,
37% d'arbres par bosquets (plus ou moins serrés, quoi), 14% de lacs et 65% de curvilignité des rivières.
C'est un mot que j'ai créé sans aucun éditeur. Ça veut dire "courbitude". A 0% de curvilignité, la rivière
sera droite comme une route de la Bauce. A 100%, elle ressemblera à un tire-bouchon.
De même, on peut "obliger" l'ordinateur à créer un monde marin, boisé ou une île. Ces options sont en plus
car rien ne vous empêche de mettre des lacs et des rivières sur votre île. Autre option assez bienvenue,
le chenal. Ça permet de tracer une route aux bateaux qui voudront bien aller dans votre beau port.
C'est vrai, quoi, on se saigne aux quatre veines pour construire une zone portuaire digne de ce nom
et pendant ce temps, le crétin de bateau se promène n'importe où, quand ça lui chante, et jamais dans
votre beau port. Ici, à l'aide de la souris, vous lui indiquez le chemin en posant des ancres les unes
à côté des autres. C'est comme dans le Petit Poucet, mais là, ce sont des ancres et non pas des miettes
de pain.
SimCity Terrain Editor est à réserver aux barges dont la vie ne se résume qu'à deux mots : SimCity,
qui est quand même l'un des meilleurs jeu de stratégie/gestion qui soit.
Les autres trouveront que c'est un programme sympathique mais qu'ils auraient pu y penser avant.
Si les programmeurs continuent à gérer ainsi leur patrimoine, ils vont sortir un Font Editor pour
changer le graphisme des lettres, puis un Palette Editor pour changer la couleur du fond avec un
accessoire pour jouer à la manette.
Ils devraient aussi penser à faire des reliures en cuir gaufré dorées à l'or fin pour ranger les disquettes
SimCity et aussi un club SimCity où l'on pourrait se procurer des T-shirts SimCity. Mieux encore,
des T-shirts blanc, vendus avec des marqueurs pour tissus, ça s'appelerait SimCity T-shirt Construction Set.
Est-ce bien raisonnable ?
Franchement, si la note est aussi élevée, c'est que je suis certain que les "citymaniaques"
vont sauter de joie. Personnellement, je pense que le Terrain Editor n'est pas plus mal ni
mieux réussi que SimCity, techniquement parlant.
Nom : SimCity Terrain Editor.
Développeurs : Maxis.
Éditeurs : Maxis, Infogrames.
Genre : éditeur de cartes pour SimCity.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- On peut enfin créer la carte de ses rêves.
- Facile d'utilisation.
- Gestion des contours, des canaux, etc.
Les points faibles :
- Quelques options inutiles.
- Graphiquement, c'est toujours aussi modeste.
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