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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de SimAnt
(Article écrit par Jean-Loup Jovanovic et extrait de Tilt - septembre 1992)
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Les versions PC et Mac de SimAnt étaient très réussies. La version Amiga l'est nettement moins.
Les aléas de la conversion ont encore frappé...
Dans ce jeu de gestion/stratégie de Maxis édité par Ocean, Vous dirigez une colonie de fourmis noires, avec comme but
final l'extermination des fourmis rouges et l'invasion de la maison (dont vous devez chasser les propriétaires).
Ce jeu, que je trouve excellent sur Macintosh et sur PC, est complètement raté sur Amiga. En premier lieu,
les possesseurs d'Amiga 500 (512 ko) peuvent passer leur chemin, 1 Mo de mémoire est absolument nécessaire.
Mais il y a mieux : pour pouvoir profiter de la haute résolution (640x400), il est nécessaire de
disposer de 2 Mo de mémoire ! Les accès disque sont quasi permanents, et la présence d'un disque
dur sera la bienvenue. Pour couronner le tout, en haute résolution, il sera préférable de disposer d'un affichage non
entrelacé, soit avec un moniteur multisync, soit avec un désentrelaceur ou équivalent.
Je n'ai testé que la version basse résolution, qui s'avère déjà d'une lenteur plus que rebutante.
La fourmi que vous dirigez réagit quand elle veut... Hormis cette lenteur désespérante, le jeu est
le même que sur les autres machines.
L'activité au sein même de la colonie est à gérer via divers menus.
Le but du jeu reste le même : vous incarnez une fourmi et devez étendre votre domination sur
l'ensemble d'un jardin puis dans un pavillon habité par des humains.
Vous avez la possibilité de mobiliser un certain nombre de vos congénères afin de mener un
raid contre l'envahisseur. Mais le pire de tous reste l'homme qui menace de vous marcher dessus
à tout montent ou de passer la tondeuse à gazon sur votre carapace.
Il vous faudra dans un premier temps creuser une fourmilière pour y développer votre race. Vous
rencontrerez ensuite divers obstacles tels qu'une autre colonie de fourmis, des araignées
et bien entendu les habitants du pavillon et leurs alliés (le chien, la tondeuse à gazon).
Le terrain est divisé en 192 cases et votre objectif est de réussir à toutes les dominer.
Tout ceci est malheureusement trop facile. Il vous suffit, en effet, de prendre les commandes d'une
fourmi et de foncer vers le nid des ennemies pour y attaquer la reine, et vaincre une fois sur deux cette
dernière. A ce rythme, vous gagnez rapidement les premiers secteurs du jardin.
Après quoi. automatiquement, votre développement sera de plus en plus fort, et vous finirez par
vaincre l'ennemi et terminer ainsi le jeu dès votre première partie !
Par ailleurs, les graphismes sont clairs et lisibles, la fourmi toujours aussi sympathique et de
petites séquences musicales soutiennent régulièrement le jeu. SimAnt est un jeu original et prenant,
bien que légérement répétitif et trop facile, et surtout sa version Amiga est trop lente.
Nom : SimAnt.
Développeurs : Maxis.
Éditeurs : Ocean, Brøderbund.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Idée originale.
- Jeu prenant.
- Interface plutôt intuitive.
- La manuel est épais et intéressant.
Les points faibles :
- Sur Amiga 68000, c'est d'une lenteur rebutante.
- Côté graphisme, c'est toujours aussi simpliste.
- Les accès disque sont quasi permanents.
- Quelque peu répétitif.
- Trop facile.
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