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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Silkworm
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2005)
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Le jeu
Pour d'obscures raisons, sur lesquelles nous ne nous attarderons pas ici, l'humanité est une nouvelle fois menacée par un super
ordinateur.
Aux commandes de votre hélicoptère de combat ou installé à bord d'une jeep suréquipée, ou bien encore à deux, votre mission (si
vous l'acceptez !) est de sauver vos congénères de l'extermination totale. Vous partez donc à la rencontre de l'armée sanguinaire
qu'a levée le grand ordinateur pour conquérir le monde, bien décidé à traverser les douze niveaux qui vous séparent de l'ennemi
du monde libre (bla, bla, bla... bla, bla, bla...).
Vous êtes beau, vous êtes gentil, eux sont moches et méchants... la rengaine habituelle quoi !
Pour faire face aux vagues incessantes qui vous assaillent, vous disposez de deux types d'arme, un tir classique vers l'avant et
un tir vers le sol, incliné à 45°. Sur votre route, vous rencontrerez des ennemis particuliers, se présentant devant vous dans
un ballet spiralé de plusieurs morceaux. Lorsque cet ennemi se sera recomposé, il vous faudra atteindre son coeur
afin de le détruire et récupérer soit un doubleur
de tir , soit un accélérateur de tir
ou soit un bonus de points
, lorsque vous serez déjà en possession des deux options
précédentes.
Au sol, vous ne manquerez pas de détruire les supports lumineux qui
abritent des boucliers d'invincibilité temporaire .
Sachez que prendre deux boucliers à la suite, déclenchera une vague destructrice balayant tout l'écran. Tirez dans
un bouclier trop longtemps et vous provoquerez le même déluge de feu.
Voilà, il ne vous reste "plus" qu'à vous lancer dans cet ultime combat et à faire face aux hordes
démoniaques que le grand ordinateur s'apprête à déverser sur le monde...
Mon avis
Développé par Random Access et distribué par Virgin Mastertronic, Silkworm sort en 1989 sur Amiga, soit près d'un an après la
version arcade. Que dire de Silkworm version Amiga, sinon qu'il est ultra-fidèle à l'original. Je dirais même plus : Silkworm version Amiga est
même meilleur que l'original.
En effet, s'il est vrai que graphiquement le jeu a perdu quelques couleurs lors de sa conversion, on ne pourra que se féliciter
du fait que l'écran de jeu a été redimensionné afin de mieux coller à un jeu de tir horizontal. De plus, le fait d'utiliser
les deux types d'armes, en même temps, à partir d'un seul bouton, simplifie grandement les choses, sans nuire à l'esprit du jeu.
Bien sûr, les puristes noteront que les musiques de la version originale ont disparu de la version Amiga ; pourtant, vue leur
qualité, on ne s'en plaindra pas vraiment. Les bruitages sont quant à eux de bonne facture.
Silkworm étant un jeu proposant de l'action ininterrompue, il est très heureux que l'animation soit à la hauteur. En effet, le jeu
affiche un défilement différentiel ultra-fluide et gère des dizaines d'objets à l'écran sans l'ombre d'une saccade.
Niveau difficulté, il faut avouer que le jeu devient vite balèze, tant les vagues d'ennemis s'enchaînent et tant certains
assaillants sont vicelards et libèrent des volées de missiles qu'il est souvent très dur d'éviter (mais pas impossible).
Au final, Silkworm est un excellent jeu de tir horizontal qui fit les beaux jours de l'Amiga à une époque où les daubes
infectes d'US Gold (Hmmm ! Encore cette satanée gorge qui me démange...) étaient légion. De réalisation plus qu'honnête et se
proposant d'améliorer la jouabilité arcade, Silkworm est encore aujourd'hui une des valeurs sûres de l'Amiga.
Nom : Silkworm.
Développeurs : Random Access.
Éditeur : Virgin.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Jouable à deux.
- Deux véhicules différents.
- Réalisation très correcte.
- Bruitages de bonne qualité.
- A chaque partie, les ennemis ne sont pas présents dans le même ordre.
Les points faibles :
- Action un peu répétitive.
- Pas de musiques.
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