Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Silkworm
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2005)


Le jeu

Pour d'obscures raisons, sur lesquelles nous ne nous attarderons pas ici, l'humanité est une nouvelle fois menacée par un super ordinateur.

Silkworm

Aux commandes de votre hélicoptère de combat ou installé à bord d'une jeep suréquipée, ou bien encore à deux, votre mission (si vous l'acceptez !) est de sauver vos congénères de l'extermination totale. Vous partez donc à la rencontre de l'armée sanguinaire qu'a levée le grand ordinateur pour conquérir le monde, bien décidé à traverser les douze niveaux qui vous séparent de l'ennemi du monde libre (bla, bla, bla... bla, bla, bla...).

Vous êtes beau, vous êtes gentil, eux sont moches et méchants... la rengaine habituelle quoi !

Silkworm

Pour faire face aux vagues incessantes qui vous assaillent, vous disposez de deux types d'arme, un tir classique vers l'avant et un tir vers le sol, incliné à 45°. Sur votre route, vous rencontrerez des ennemis particuliers, se présentant devant vous dans un ballet spiralé de plusieurs morceaux. Lorsque cet ennemi se sera recomposé, il vous faudra atteindre son coeur afin de le détruire et récupérer soit un doubleur de tir , soit un accélérateur de tir ou soit un bonus de points , lorsque vous serez déjà en possession des deux options précédentes.

Au sol, vous ne manquerez pas de détruire les supports lumineux qui abritent des boucliers d'invincibilité temporaire . Sachez que prendre deux boucliers à la suite, déclenchera une vague destructrice balayant tout l'écran. Tirez dans un bouclier trop longtemps et vous provoquerez le même déluge de feu.

Silkworm

Voilà, il ne vous reste "plus" qu'à vous lancer dans cet ultime combat et à faire face aux hordes démoniaques que le grand ordinateur s'apprête à déverser sur le monde...

Mon avis

Développé par Random Access et distribué par Virgin Mastertronic, Silkworm sort en 1989 sur Amiga, soit près d'un an après la version arcade. Que dire de Silkworm version Amiga, sinon qu'il est ultra-fidèle à l'original. Je dirais même plus : Silkworm version Amiga est même meilleur que l'original.

Silkworm

En effet, s'il est vrai que graphiquement le jeu a perdu quelques couleurs lors de sa conversion, on ne pourra que se féliciter du fait que l'écran de jeu a été redimensionné afin de mieux coller à un jeu de tir horizontal. De plus, le fait d'utiliser les deux types d'armes, en même temps, à partir d'un seul bouton, simplifie grandement les choses, sans nuire à l'esprit du jeu.

Bien sûr, les puristes noteront que les musiques de la version originale ont disparu de la version Amiga ; pourtant, vue leur qualité, on ne s'en plaindra pas vraiment. Les bruitages sont quant à eux de bonne facture.

Silkworm

Silkworm étant un jeu proposant de l'action ininterrompue, il est très heureux que l'animation soit à la hauteur. En effet, le jeu affiche un défilement différentiel ultra-fluide et gère des dizaines d'objets à l'écran sans l'ombre d'une saccade.

Niveau difficulté, il faut avouer que le jeu devient vite balèze, tant les vagues d'ennemis s'enchaînent et tant certains assaillants sont vicelards et libèrent des volées de missiles qu'il est souvent très dur d'éviter (mais pas impossible).

Au final, Silkworm est un excellent jeu de tir horizontal qui fit les beaux jours de l'Amiga à une époque où les daubes infectes d'US Gold (Hmmm ! Encore cette satanée gorge qui me démange...) étaient légion. De réalisation plus qu'honnête et se proposant d'améliorer la jouabilité arcade, Silkworm est encore aujourd'hui une des valeurs sûres de l'Amiga.

Nom : Silkworm.
Développeurs : Random Access.
Éditeur : Virgin.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Jouable à deux.
- Deux véhicules différents.
- Réalisation très correcte.
- Bruitages de bonne qualité.
- A chaque partie, les ennemis ne sont pas présents dans le même ordre.

Les points faibles :

- Action un peu répétitive.
- Pas de musiques.


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