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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Shufflepuck Café
(Article écrit par David Brunet - juillet 2007)
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Les années 1980 ont été riches en création de jeux vidéo. De très nombreux styles ont été inventés dont celui
qui nous concerne avec Shufflepuck Café : le Air Hockey.
Présentation
Shufflepuck Café est une simulation sportive reprenant le concept du Air Hockey, une activité bien connue des amateurs
de cafés ou de salles de jeu. Ce jeu a été édité sur Amiga par Brøderbund Software en 1989.
La version d'origine a été réalisée en 1988 sur Macintosh (graphismes en noir et blanc). Conçu par Christopher Gross,
Shufflepuck Café fut ensuite porté sur les plates-formes de l'époque Amstrad CPC, Atari ST, MS-DOS, NES et donc Amiga.
Le Air Hockey se joue avec des raquettes avec lesquelles vous devez renvoyer un palet dans le camp adverse. Quand votre
adversaire ne rattrape pas le palet, vous marquez un point et le match est gagné au bout de 15 points. Shufflepuck Café aurait
pu être une simple simulation de Air Hockey mais l'ambiance particulière du jeu le rend très prenant. Vous entrez
dans un café style Star Wars où se fait entendre un brouhaha qui couvre les airs jazzy du pianiste. La table de jeu
est envahie de différents personnages originaux avec lesquels il est possible débuter une partie (jeu simple ou championnat).
Tout se manie à la souris. Le contrôle de votre raquette se fait dans toute la largeur de la table mais seulement sur une
petite zone devant lui (zone quadrillée). Les coups possibles permettent des amortis, des multiples rebonds, des tirs en force, etc.
A noter aussi que lorsque le palet atteint la limite de la table (et donc qu'un point est marqué), une image de vitre
cassé apparaît, accompagné d'un joli bruit de bris de verre.
Les personnages
Vous avez le choix entre neuf opposants de force inégale.
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Bejin : Bejin est le seul personnage féminin. Cette princesse dispose de pouvoirs psychiques lui permettant de
déplacer le palet sans le toucher. Elle émet également un son lors de son service, mais grâce à ce son, les habitués
pourront savoir si elle prépare un service croisé ou non. Bejin cligne de l'oeil lorsqu'elle marque un point et écarte les bras pour
laisser apercevoir sa poitrine lorsque la partie est finie.
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Biff : Biff Raunch est une brute et a mauvais caractère. C'est en fait le chef et fait naturellement partie des
personnages les plus difficiles à vaincre. Son service est très rapide.
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DC3 : c'est le serveur du bar mais il peut constituer un adversaire. A la base, il est mou et ses coups sont faciles
à déjouer. En fait, il sert d'entraînement puisqu'en appuyant sur la barre d'espace, on peut modifier ses caractéristiques.
Il ne participe pas au tournoi.
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Eneg : c'est un extraterrestre ayant l'apparence d'un cochon et vêtu d'un uniforme militaire. Il ricane/se moque souvent
au cours de la partie. Il fait partie des durs à battre à cause de son service rapide et difficile à anticiper.
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Lexan : ce gentleman-lézard tient toujours à la main une coupe de champagne qu'il boit à chaque point marqué. Mais à force
de boire, l'alcool fait son effet et il devient alors très nul. Par contre, on est, au début, surpris par son excellent niveau.
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Nerual : ce personnage cache son visage derrière une capuche. Il a un jeu atypique : il vous renvoi vos coups
de la même façon que vous. Attention car parfois, le coup renvoyé est en plus fort. Une tactique pour le battre : lorsque
vous amortissez un palet, retapez le d'un coup sec avant que celui-ci ne dépasse la zone quadrillée. Nerual ne réagira pas.
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Skip : Skip est un jeune humain, c'est d'ailleurs le plus jeune de la bande. Avec ses lunettes à la Harry
Potter, il a un jeu passif facile à battre. C'est le plus faible des adversaires.
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Vinnie : il s'agit du vétéran du Shufflepuck, il garde toujours son sang-froid malgré des grognements
lorsqu'il perd un point. Ces coups sont modérés (vitesse et angle) et il se présente comme un adversaire
d'un niveau moyen.
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Visine : si petit que seule une partie de sa tête dépasse de la table. Il fait bouger son palet dans tous les sens,
ce qui provoque des coups imprévisibles mais souvent peu dangereux. De plus, il éclate en sanglots lorsqu'il perd un match.
Adversaire facile à battre.
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Quoi d'autre ?
Avec les premiers personnages, on joue sans vraiment de difficulté particulière. Par contre, quand on arrive à Lexan
on est surpris par la rapidité et la quasi-impossibilité de lui marquer un point. Heureusement, Lexan boit
à chaque point marqué et il sera beaucoup plus battable au fil de la partie. Ensuite, la difficulté monte
en flèche à partir d'Eneg, et c'est à ce moment-là que le jeu devient un vrai défi.
Le fait d'affronter des personnages très différents au cours du championnat fait que le jeu
n'est pas vraiment répétitif contrairement à ce qu'un tournoi de Air Hockey supposerait. De plus, vos adversaires
ont chacun des mimiques qui égayent les parties : quand on ne les connaît pas, on s'attarde souvent pour les
découvrir.
Enfin, sachez qu'il est possible de configurer la taille de la raquette, pour la rendre plus ou moins large.
Il y a aussi un mode de jeu avec obstacle : un mur est alors placé au centre de la table, ce qui
rend ardues les attaques. Le mur peut aussi être mobile.
Du côté technique, la qualité graphique est plutôt bonne, avec notamment un écran de menu intéressant, et
un jeu en couleur qui rend mieux l'atmosphère du programme que sur la version Macintosh originale en noir et blanc.
Les graphismes se focalisent sur trois éléments : vos adversaires (bien dessinés), la table et le palet. Le
décor reste ainsi le même d'une partie à l'autre. En outre, les quelques bruitages sont bien réussis surtout ceux en
relation avec les mimiques des personnages.
En plein dans le mille
Shufflepuck Café a réussi un coup de maître : réaliser une simulation de jeu de palet sans être
rébarbative ou répétitive. Le choix parmi des personnages très variés et les mimiques amusantes
vous divertiront sans aucun doute. Pour aller plus loin dans la simulation, il y a toujours
les parties contre DC3 qui vous permettront d'essayer de nombreuses possibilités de jeu
(difficulté, taille des raquettes, mur...). Les critiques viennent principalement de la
difficulté élevée (à partir du cinquième personnage), l'impossibilité d'y jouer à deux (en coupant
l'écran en deux, cela aurait été très sympathique de pouvoir se mesurer à des "vrais" humains)
et des décors assez vides qui ne changent pas. En bref, Shufflepuck Café est un bon jeu pour les mordus de
réflexes et d'arcade.
Nom : Shufflepuck Café.
Développeurs : Brøderbund Software.
Genre : jeu de réflexion/arcade.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Les personnages différents, avec leurs mimiques, points forts et points faibles.
- Les parties contre DC3 sont personnalisables.
- L'originalité.
- L'atmosphère.
- Bonne animation.
- Sons réussis.
- Le graphisme des personnages.
Les points faibles :
- Le décor ne change jamais.
- Pas de jeu à deux.
- Difficulté élevée pour quelques personnages.
- L'intérêt limité : renvoyer un palet.
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