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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : Les jeux de tir Amiga en 1994
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - novembre 2007)
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1994 est l'année qui malheureusement sonne le glas de l'Amiga. La machine, dont la gamme a déjà huit ans et vient de se
renouveler avec l'Amiga 1200 (sorti en 1992), ne suit plus face au PC qui petit à petit s'impose comme un monstre qui
dévore tout sur son passage. Pourtant l'Amiga résiste...
Deluxe Galaga
Avec Deluxe Galaga v2.6 (de Edgar M. Vigdal) une réadaptation, comme son nom l'indique, de Galaga sorti en 1981,
l'Amiga accueille une légende dans sa ludothèque. Oh, évidemment treize ans après, ça le fait moins, mais cette
conversion est de qualité et restitue parfaitement l'ambiance du jeu original. On notera, de plus, que musicalement
parlant, Deluxe Galaga est très agréable et propose une bonne musique bien rythmée.
Un jeu dont le style date un peu, certes, mais qui fait tout de même plaisir...
Deluxe Galaga - rétro à souhait
Fly Harder
Trois ans après l'excellent Zarathrusta, Demonware tente à son tour l'expérience d'une réadaptation de Thrust (Commodore 64).
Graphiquement irréprochable, Fly Harder dispose d'une belle palette de couleurs et d'une fenêtre conséquente, accompagné
de musiques entraînantes.
Avant toute chose, il est possible de régler la gravité des planètes. Une fois dans la partie, il vous faudra récolter une
sphère d'énergie et la transporter jusque dans le réacteur de récolte d'énergie (une boule bleue) afin de le faire exploser
et de passer au niveau suivant.
Le jeu ne propose que huit niveaux, par contre la barre est placée extrêmement haute avec une jouabilité différente de
celle de Zarathrustra : votre navette glisse un peu plus, les niveaux sont bondés d'ennemis et les sphères d'énergie ne
s'accrochent pas à votre vaisseau, elles sont juste attirées par lui et peuvent se détacher de son emprise pour aller
s'écraser et exploser si vous allez trop vite.
Fly Harder est donc un jeu extrêmement dur à déconseiller aux nerveux de la manette.
Fly Harder - pas mal graphiquement...
Banshee
En 1994, l'Amiga 1200 accueille Banshee, un jeu de tir vertical "old school" à la sauce Deuxième Guerre Mondiale. Banshee, réadaptation
haute en couleur, est le premier jeu de tir à tirer enfin parti des composants AGA spécifique à la machine (à l'époque, j'avais
acheté ce jeu uniquement pour ça !).
Le jeu est plutôt pas mal graphiquement, mais je trouve que pour un titre AGA, il n'y a rien de transcendant. On constate
d'ailleurs que de nombreux tons de couleurs intermédiaires sont obtenus par tramage d'autres couleurs (comme à l'époque de l'Atari ST).
Par contre, le jeu est efficace et tire sa substance de titres comme 1943. L'animation est parfaite, l'écran est large est
défile latéralement pour élargir la zone de jeu. De plus, le jeu ne manque pas d'un certain humour dans l'animation de
certains sprites, ce qui est assez rafraîchissant. Par contre, tout comme SWIV, pas de musique pendant le jeu, dommage,
même si les bruitages ne sont pas mauvais.
Banshee - dans la pure tradition de l'arcade
Tubular Worlds
Développé par Creative Game Design, Tubular Worlds est l'autre excellente surprise de cette année 1994.
Mixe original entre les bonnes idées de nombreux jeux de tir, Tubular Worlds est un vrai régal pour les sens. Une débauche
d'effets graphiques et sonores vous accueilleront et devraient vous scotcher à votre manette afin de parcourir ce jeu
jusqu'au bout.
En bref, Tubular Worlds est un jeu de tir horizontal d'une qualité exceptionnelle qui fait chaud au coeur, surtout lorsqu'on
le découvre onze ans après sa sortie. Tubular Worlds est un joyau que, j'en suis sûr, vous ne manquerez pas d'adopter
et d'apprécier, surtout si vous êtes fan comme moi de jeu de tir "vieille école" de qualité.
Tubular Worlds - graphiquement splendide
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