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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Shogo
(Article écrit par David Brunet - mai 2001)
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Hyperion Entertainment est en train de devenir la société phare dans le domaine
du jeu sur Amiga. Il nous offre aujourd'hui le très attendu Shogo...
Petite configuration s'abstenir
Le nom complet est en réalité "Shogo : Mobile Armor Division", c'est un clone de
Doom disposant d'un moteur graphique plus poussé : le moteur LithTech première
génération. Conçu à l'origine par Monolith en 1998, le jeu a été porté sur Linux,
Mac et Amiga par Hyperion Entertainment.
Comme pour Heretic 2, le premier portage d'Hyperion Entertainement, Shogo demande
une configuration de haut niveau : un Amiga disposant d'un PowerPC, d'une carte
graphique et de 64 Mo de mémoire. Cette version de Shogo est aussi prévue pour tourner
sur AmigaOne. Le jeu nécessite également la dernière version des pilotes Warp3D.
L'installation est très longue, sa durée dépend en grande partie de la vitesse de
votre lecteur de CD. Quinze minutes en moyenne sont nécessaires. De plus, la fin de l'installation
est foireuse et elle oublie de copier un certain nombre de fichiers sonores. A l'heure
actuelle, il existe un correctif pour remédier à cette erreur. Vous pouvez le télécharger
sur le site d'Hyperion.
Les options sont nombreuses, que ce soit avant ou pendant le jeu. Un panneau de
configuration est affiché à chaque lancement de Shogo. C'est ici que l'on change les
paramètres en relation avec votre configuration : type de rendu, résolutions, cache
de mémoire, son, options CDDA, etc. Veillez à bien prendre le temps d'optimiser ces
paramètres car un mauvais cache de mémoire, par exemple, fera planter le jeu.
Une histoire de manga
Les personnages, l'histoire et l'apparence du jeu sont tout droit inspirés de l'univers
manga. L'introduction est même réalisée comme s'il s'agissait un générique de dessin
animé japonais. La musique d'introduction est en fait une chanson, qui a la particularité d'être très rythmée,
et colle elle aussi au monde manga. Par contre, cette intro est décevante graphiquement car
trop pixelisée ! C'est moche sur un écran 17 pouces et c'est carrément outrancier sur
un écran 22 pouces.
Vous jouez le rôle d'un personnage du nom de Sanjuro Makabe, un pilote de l'UCA qui
est la principale force militaire. Vous êtes chargé dans votre mission de localiser et
de tuer un rebel connu sous le pseudo de Gabriel. L'action se déroule sur la planète
Cronus et dans le vaisseau Leviathan, un fleuron de l'armé UCA. La planète Cronus étant
le seul endroit de l'Univers ou existe un matériel biologique très puissant : le Kato.
Et vous savez quoi ? Gabriel veut mettre la main sur ce bien et c'est vous qui allez
lui barrer la route...
Le scénario se découpe en une quarantaine de scènes (ici, des niveaux) qui ont
chacun leurs missions. Parfois, il s'agit d'une simple action à faire (la première
mission du jeu : courir vers un lieu précis pour être aéroporté) mais cela se
complique et les missions deviennent plus difficiles ou plus originales. Il y a,
par exemple, une mission où vous devez retrouver un chat qui s'est perdu, et vous vous
repérez avec le bruit de son miaulement (!). Mieux, les objectifs peuvent changer
en cours de route, et vous vous retrouvez devant des rebondissements ou des imprévus !
Seul ombre au tableau, les indications (textes et sonores) sont en anglais et les
messages sont assez furtifs, il faut donc un bon niveau d'anglais pour comprendre
tout ce qu'on vous dit.
Mais ne vous y trompez pas, l'action est bien au rendez-vous. Les combats sont
nombreux et souvent meurtriers. Le niveau de difficulté est d'ailleurs paramétrable
mais le jeu à tendance à être impitoyable : une simple rafale de balles et vous voilà
mort ! C'est réaliste en somme...
Pour varier les plaisirs, vous vous voyez proposer des missions avec robots. Vous êtes
alors à l'intérieur d'un Mech (style Goldorak) qui offre de redoutables performances
dévastatrices ;-). Les Mechs sont au nombre de quatre et ils ont leurs propres
caractéristiques (vitesse, résistance...). Ces robots n'ont bien entendu pas les
mêmes armes que les soldats. L'arsenal se compose de 18 armes (9 pour le soldat et
9 pour le robot), il y a un peu de tout mais je suis sûr que la dernière arme du
soldat va vous surprendre...
Arrête de ramer, t'attaques la falaise
Shogo n'aurait pas pu voir le jour sur les BlizzardPPC sans une optimisation de
MiniGL et de Warp3D. La dernière version de Warp3D, la V4, est obligatoire. Pour
Heretic 2, le gain de vitesse se situe entre 8 et 12%.
La vitesse d'animation dans Shogo est sensiblement la même que dans Heretic 2.
Ce n'est pas l'extrême fluidité mais cela reste amplement jouable. La vitesse varie
beaucoup d'un niveau à l'autre (vue intérieure/extérieure, nombre d'objets,
lumière...). Mis à part avec le futur AmigaOne, il faudra faire des sacrifices du côté
des paramètres graphiques et sonores : résolutions limitées, textures 8 ou 16 bits,
détails graphiques limités, voix audio peu nombreuses, etc.
Avec un niveau de détails graphiques à fond, on peut dire que Shogo est agréable
à regarder : pas de dégradés visibles, des halos lumineux parfaits, des textures
de bonnes qualités. Le moteur graphique LithTech étant un peu plus évolué que celui
de Quake 2 (repris dans Heretic 2), on a droit à des effets plus saisissants et plus
pointus. Le domaine aquatique est plus réaliste, les surfaces liquides sont bien
rendues, les impacts de balles sont présents avec différentes formes selon la matière
touchée, les visages des personnages sont bien visibles (et sont moins "cubiques" que
dans Heretic 2). Seules les explosions ne m'ont pas paru vraiment spectaculaires : on
est loin des possibilités d'un LightWave. :-)
Shogo a une ambiance sonore assez riche et de bonne qualité. On peut écouter les
musiques CDDA mais elles sont trop peu nombreuses (sept au total) et elles
déconcentrent réellement le joueur (on n'entend plus les ennemis ou les impacts de
balles par exemple). Sinon, il existe, dans certains tableaux, un fond sonore qui
change suivant l'endroit ou vous vous trouver, c'est un peu comme dans Alien Breed
3D 2, mais à une échelle moins impressionnante toutefois. L'autre point fort du
domaine sonore est la qualité des bruitages pour les armes : les tirs sont archi
réalistes !
Un (très) bon produit
Les fans de jeux de tir subjectif vont être ravis, Shogo est le meilleur du
genre sur Amiga. Il est techniquement plus abouti que QuakeGL et il dépasse même
Heretic 2 sur quelques points. Son mode multijoueur et la multitude de tableaux
supplémentaires disponible sur le Net, lui offre une belle durée de vie.
Malgré une relative lenteur, Hyperion a bien travaillé sur son optimisation,
ce qui le rend tout à fait jouable (mais ces problèmes ne se poseront plus quand
l'AmigaOne sera sorti).
Nom : Shogo : Mobile Armor Division.
Développeurs : Monolith. Adapatation : Hyperion Entertainment.
Éditeur : Titan Computer.
Genre : jeu de tir subjectif.
Date : 2001.
Configuration minimale : Amiga RTG, PowerPC 603/160 MHz, carte graphique 3D, 64 Mo de mémoire, 350 Mo d'espace disque.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, PowerPC 603/240+ MHz, carte graphique 3D, 96 de mémoire, 400 Mo d'espace disque.
Licence : commercial.
Prix : 370 FF (56 euros).
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- La réalisation de haut niveau.
- Le scénario très manga.
- Le jeu a été impeccablement porté et optimisé.
- Je peux enfin me mettre dans la peau de Goldorak. :-)
Les points faibles :
- Problème durant l'installation.
- Un clone de Doom de plus ?
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