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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de ShockWave
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - septembre 1990)
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Avec ShockWave, Digital Magic Software mêle stratégie et arcade avec brio. Ça va décoiffer !
Si vous êtes fan de Space Harrier, ou plus exactement du fait
que le personnage avance à fond vers le fond de l'écran, ShockWave vous plaira. Bien calé sur
le siège de votre Blaster-Mobile, vous volerez à une vitesse alarmante à travers des paysages
extrêmement fins et détaillés, tentant d'échapper aux hordes d'aliens qui ont décidé de se payer
votre tête.
Dans ShockWave, les auteurs ont essayé de recréer le ressenti des machines d'arcade hydrauliques
en utilisant une nouvelle technique révolutionnaire de "rotation numérique" de l'écran.
Le but du jeu est de retenir les aliens et de les empêcher d'envahir votre terre natale. Vous
devez défendre quatre secteurs, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il y a d'abord les
montagnes, qui contiennent les mines qui vous enrichissent et vous permettent d'acheter des
armes ; la mer, qui contient des puits de pétrole vous fournissant en carburant ; la forêt,
dans laquelle sont basées les armées, et plus vous avez d'armées, plus la progression des aliens
est lente ; et finalement, le désert, qui contient les usines qui fabriquent vos armes.
Le nombre d'usines que vous possédez détermine la vitesse à laquelle vous obtenez de nouvelles armes.
Bien que le jeu soit essentiellement un jeu de tir en 3D avec des tas d'armes mortelles et de
créatures à dégommer, on commence au bout d'un moment à entr'apercevoir une sorte de stratégie à
la Populous, qui devient importante pour terminer la partie. Au début, vous avez un vaisseau et
vous choisissez une arme parmi un nombre limité ; à mesure que le jeu progresse, vous pourrez acheter
des armes de plus en plus perfectionnées.
Dès que vous êtes prêt, l'écran affiche une carte avec
les quatre secteurs, chacun divisé en trois zones, ce qui fait 12 tableaux en tout. Vous pouvez ainsi
savoir quelle est la zone la plus menacée par les aliens. Les trois zones de chaque secteur permettent
en quelque sorte de choisir le niveau de difficulté et permet de choisir entre des circuits longs et
compliqués, et des circuits plus faciles.
Une fois votre vaisseau lancé, après avoir choisi votre secteur, vous êtes confronté à l'enfer, en gros.
Les aliens arrivent par vague, adoptant toutes les formations possibles et imaginables, alors que vous
passez entre les immeubles qui grossissent alors que vous vous en rapprochez. L'effet 3D est très bien
rendu. Lorsque vous terminez le troisième parcours de chaque secteur, vous avez le droit de tirer des
missiles nucléaires sur le vaisseau-mère duquel s'échappent tous les autres aliens. Un monstre de fin
de tableau, je crois que l'on peut appeler ça comme ça. Vous prenez alors le contrôle du missile nucléaire
et vous devez avancer dans un tunnel en évitant les murs (ça rappelle certaines parties de Star Wars)
et les roquettes ennemies qui tentent de vous intercepter.
Mais l'aspect stratégique englobe le tout. Par exemple, la section minière vous procure de l'argent de sorte
que lorsque les aliens vous attaquent, le pourcentage de destruction de vos installations est affiché.
Lorsqu'il atteint 100%, vous avez perdu ! Mais comme chacun des secteurs interagit avec les autres, il
faut absolument les protéger, tous les quatre en même temps. Si vous n'avez pas d'argent, vous ne pouvez
pas acheter d'armes ou construire d'usines ; si vos puits de pétrole sont détruits, vous n'aurez plus de
carburant, etc. Un cercle vicieux, en somme... Le seul problème, c'est que plus vous construisez d'usines,
plus vous avez besoin d'armées et plus elles sont difficiles à défendre, vu leur taille !
ShockWave combine la stratégie et l'arcade d'une façon remarquable. Avec des graphismes très fins et
un défilement hyper rapide, avec en plus des effets sonores géniaux, il semble que l'équipe de Digital
Magic Software ait réalisé là un titre intéressant.
Nom : ShockWave.
Développeurs : Light Source Productions.
Éditeur : Digital Magic Software.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 7/10.
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