|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
ShapeShifter est un émulateur Macintosh 68k gratuit pour Amiga. Il peut parfois se comporter de manière un peu étrange et certaines de ses fonctionnalités ne sont pas évidentes. Voici une liste de questions fréquemment posées qui vous sera utile si vous rencontrez des problèmes avec ShapeShifter. Général Y aura-t-il une version PowerPC de ShapeShifter ? Un ShapeShifter natif PowerPC pour AmigaOS n'est pas prévu. Comment taper un "~" ? Essayez [Alt]-[N], suivi de [Espace]. Si cela ne fonctionne pas, activez le type d'outils "USKEYMAP" et utilisez la touche "`/~". Pour les autres touches, consultez l'accessoire de bureau "Keyboard" (Clavier). Comment reconstruire le fichier du bureau au démarrage du Macintosh ? Vous devez maintenir enfoncées la touche Amiga gauche et le bouton droit de la souris au démarrage. La combinaison de touches [Alt gauche]+[Amiga gauche] ne fonctionne pas car cette combinaison est interceptée par le système d'exploitation Amiga en remplacement du bouton gauche de la souris. Comment puis-je empêcher l'éjection des volumes lors du redémarrage du Macintosh ? Maintenez la touche [Alt] (ou le bouton droit de la souris) enfoncée, choisissez l'élément de menu "Restart" (Redémarrer) et maintenez la touche [Alt] enfoncée jusqu'à ce que l'écran du Macintosh s'efface. J'ai xx Mo de mémoire sur mon Amiga, mais ShapeShifter n'en utilise qu'une petite partie. ShapeShifter ne peut utiliser qu'un bloc de mémoire contigu. Par exemple, si vous avez 2 Mo de mémoire Chip, 8 Mo de mémoire Fast 32 bits et 4 Mo de mémoire Fast 16 bits, la quantité de mémoire théoriquement disponible pour ShapeShifter est de 8 Mo (et non de 14 Mo). Le système d'exploitation Amiga utilisera bien sûr une partie de ces 8 Mo pour lui-même. Malgré mon 68040, l'émulation Macintosh est plus lente que sur un Amiga 3000. Comment est-ce possible ? Vous utilisez probablement une ROM de 512 ko. Cette ROM n'est pas entièrement compatible avec le 68040 et ShapeShifter doit désactiver le cache de données pour pouvoir fonctionner. Si vous utilisez une ROM de 1 Mo (par exemple d'un Quadra), la vitesse devrait augmenter considérablement. Comment puis-je installer le système Macintosh sans lecteur de disquette HD ? Réponse de Mike Carlson :
Vous avez besoin d'un pilote d'imprimante Mac adapté. Pour les imprimantes parallèles compatibles Epson, vous pouvez utiliser le pilote d'imprimante Chuck, pour les imprimantes HP DeskJet/LaserJet, vous avez besoin du pilote HPDJ 3.0. Configurez simplement le port d'imprimante Mac pour le port parallèle et choisissez-le dans le pilote d'imprimante Mac. Les paramètres série n'ont pas d'importance, mais vous devez activer le protocole "Hardware Handshake". Vous pouvez également utiliser le paquet commercial "Power Print" qui comprend des pilotes pour les imprimantes les plus courantes. Pour plus d'informations, contactez : GTD Softworks INC. 4664, autoroute Lougheed Suite #188 Burnaby, Colombie-Britannique Canada V5C6B7 Téléphone : ++1-604-291-9121 Télécopieur : ++1-604-291-9689 Courriel : GDT.MKT@applelink.apple.com Je ne peux plus formater les disquettes 720 ko sous System 7.5/7.6. Avec 7.1 ça fonctionnait. En raison d'une modification cérébrale du Disk Initialization Package, System 7.5/7.6 refuse de formater les disquettes 720 ko à moins que l'extension "720K Disk Formatter" ne soit présente. Si vous donnez à ShapeShifter le type d'outil "720KKLUDGE", il formatera ces disquettes avec 719,5 ko. Mis à part la perte de 512 octets d'espace disque, cela ne fait aucune différence. Les disquettes 719,5 ko peuvent être lues sur un vrai Mac, tout comme les disquettes 720 ko sous ShapeShifter avec System 7.5/7.6. Le Macintosh ne démarre pas. Comment puis-je maintenant quitter ShapeShifter ? Le Finder n'est pas chargé. Appuyez sur [Ctrl]+[Maj gauche]+[Alt gauche]+[Esc]. ShapeShifter devrait alors se fermer tout seul. Rien ne fonctionne ! Après avoir démarré ShapeShifter, je n'obtiens qu'un écran blanc/gris/gris tramé. Dans de rares cas, il peut arriver que le Macintosh ne démarre pas ou plante au démarrage. Dans ce cas, essayez les solutions suivantes :
Graphisme J'ai modifié les paramètres graphiques et il n'y a désormais plus que des déchets sur l'écran. Comment puis-je maintenant quitter ShapeShifter ? Appuyez sur [Ctrl]+[Maj gauche]+[Alt gauche]+[Esc] (éventuellement maintenez ces touches enfoncées). ShapeShifter devrait alors se fermer tout seul. Lorsque je passe de l'émulation en cours d'exécution à l'écran du Worknech, certaines parties de l'écran sont écrasées par des graphiques Macintosh. Si vous utilisez CyberGraphX, passez plutôt à Picasso96. Sinon, il n'y a pas vraiment de solution à ce problème. Appuyez sur [Ctrl]+[Tab] avant de changer d'écran et veillez à ce qu'aucun programme Macintosh ne dessine sur l'écran tant que l'écran Workbench est devant pour minimiser l'effet. Si vous pouvez supporter un ralentissement graphique, vous pouvez également activer le gadget "Actualiser toujours" dans les paramètres graphiques. Avec une carte graphique sous CyberGraphX/Picasso96, j'obtiens rarement des erreurs graphiques qui disparaissent avec ShapeShifter 3.5. Cela est probablement dû à l'accélération QuickDraw. Elle peut être désactivée avec le type d'outils "NOQDACCEL. Pourquoi les graphismes sont-ils uniquement en niveaux de gris ? Ouvrez le panneau de configuration des moniteurs sur le Mac et passez à la couleur. Y aura-t-il des pilotes vidéo pour les cartes OpalVision/IV24 ? Pas de moi. PrepareEmul PrepareEmul ne fonctionne pas, il redémarre et redémarre sans cesse. Mon Amiga est en mode softkick. PrepareEmul ne fonctionne pas avec les softkickers. La seule solution est de modifier le fichier Kickstart comme indiqué dans le manuel. PrepareEmul ne fonctionne pas sur mon A1200 étendu. Démarrez PrepareEmul avec le commutateur "A1200". PrepareEmul ne fonctionne toujours pas. Essayez le commutateur "A1200" même si vous n'avez pas d'A1200. PrepareEmul ne fonctionne toujours pas. Voir le manuel pour les alternatives. Cartes accélératrices J'ai des problèmes sur mon A2000 avec l'accélérateur G-Force040 et une ROM de 1 Mo. Réponse d'Oliver Stein : recherchez le programme "Set040" de Nic Wilson et insérez la ligne suivante dans votre startup-sequence juste après PrepareEmul :
Si vous supprimez toute la mémoire Fast 16 bits de votre système, vous pouvez utiliser la bibliothèque 68040.library d'origine (AmigaOS), mais vous devez ensuite utiliser l'option "A1200" de PrepareEmul. Réponse de Stefan Raudonis : le programme "GVPCPUCtrl" ne doit pas être démarré dans la startup-sequence. La commande seule, sans paramètres, provoquera le plantage des programmes sous ShapeShifter. J'ai des problèmes sur mon A2000 avec un accélérateur Fusion-Forty. Pour vous débarrasser de tous les problèmes concernant Fusion-Forty et ShapeShifter et pour pouvoir utiliser les fonctionnalités MMU de ShapeShifter, installez la bibliothèque 68040.library originale sur Amiga dans LIBS: et insérez les deux lignes suivantes en haut de votre startup-sequence :
Ou, si vous exécutez un softkick vers une image ROM différente :
Vous n'avez alors pas besoin de PrepareEmul. J'ai des problèmes avec ma carte 68060 de Phase 5. Désactivez l'utilitaire CyberPatcher. SCSI Mes périphériques SCSI ne sont pas reconnus.
Vous devez utiliser SSIOktaPatch. Veuillez lire le fichier ReadMe dans l'archive SSOktaPatch.lha. J'ai des problèmes avec les périphériques SCSI sur une carte SCSI Fastlane/CyberSCSI/Blizzard. Voir le manuel de ShapeShifter. Audio Qu'est-ce que "AHI" et où puis-je l'obtenir ? AHI (Audio Hardware Interface) est un pilote audio indépendant du périphérique développé par Martin Blom. Vous trouverez plus d'informations et AHI lui-même ici. ShapeShifter nécessite ahi.device version 4 ou supérieure. Je n'arrive pas à utiliser mon échantillonneur de son. L'Amiga se bloque dès que je clique sur le bouton "Enregistrer". Votre processeur n'est probablement pas assez rapide pour effectuer l'échantillonnage. La charge processeur d'un échantillonnage à 22 kHz équivaut à celle d'une transmission série à un débit de données soutenu d'environ 250 000 bps. Comme vous avez besoin d'un processeur rapide pour effectuer cette opération avec le serial.device, vous avez besoin d'un processeur rapide pour effectuer l'échantillonnage sonore sous ShapeShifter. "Mais mon A500 peut échantillonner à 48 kHz !", pourriez-vous répondre. Nommez ensuite n'importe quel programme d'échantillonnage sonore Amiga qui effectue plusieurs tâches en même temps. DraCo ShapeShifter fonctionne sur l'ordinateur DraCo de MacroSystem. Il y a seulement quelques points à prendre en compte :
Certaines propriétés de ShapeShifter peuvent entraîner des problèmes côté Amiga ou peuvent perturber l'exécution simultanée de programmes Amiga :
|