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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Shadow Of The Beast 3
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - octobre 2004)
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Histoire
Zelek était mort... Aarbron s'effondra sur le sol et s'endormit.
Alors qu'il dormait profondément, un homme emprunt de sagesse fit son apparition devant lui et sourit. "Tu as fait de l'excellent
travail, Aarbron. Zelek était un ennemi puissant ; le vaincre réclamait force et courage. Le monde est désormais plus sûr grâce
à toi. Pourtant, ton combat n'est pas encore fini. Maletoth, bien qu'amoindri, a encore suffisamment de puissance pour être pris
au sérieux. Pour que nous soyons libérés de son emprise à jamais, il doit être détruit.
Je suis Rekann. Autrefois magicien du Roi, j'étais garant de l'équilibre entre la lumière et la pénombre et entre le bien et le mal.
Malheureusement, j'ai été négligent. J'aurais dû voir le pouvoir de Maletoth grandir et sentir sa présence, mais il a été très...
très malin. Je n'avais aucune chance car son attaque fut rapide. Avant que j'aie pu riposter, il m'avait emprisonné dans cette
Cage de Contrainte. Mais maintenant que tu as vaincu Zelek, Maletoth est suffisamment affaibli pour que je puisse te contacter.
Son emprise sur le monde se relâche. Nous devons frapper tant que nous le pouvons.
Pour bannir Maletoth à jamais, tu dois partir en quête de quatre artefacts : le Crâne de Louq-Garou, la Quintessence de l'Être,
la Masse d'Arme de Pendek et les Deux Cristaux de Hodag. C'est seulement lorsque tu posséderas ces quatre entités que tu seras
assez fort pour affronter Maletoth. Maintenant éveille-toi, Aarbron. Éveille-toi pour entreprendre ton plus grand défi...
mais n'aies crainte, car je serai auprès de toi pour te guider. Éveille-toi, Aarbron... ton périple t'attend."
Aarbron remua. Il était couché sur le sol, perdu dans ses rêves. Il se sentait différent, il se sentait bien. Inspectant son
corps, il vit qu'il avait repris forme humaine. L'enchantement de Maletoth l'avait quitté, il était enfin libre !
Depuis le lointain, Aarbron entendit les moteurs d'un avion. Il regarda, fasciné, alors que l'appareil se posait non loin de lui.
Aarbron attendit, mais rien n'arriva. Il se dirigea vers l'avion, maintenant silencieux, et alors qu'il s'en approchait, la porte
s'ouvrit. Aarbron recula, mais de nouveau, rien ne se produisit. Il grimpa à l'intérieur et la porte claqua derrière lui. Les
moteurs se mirent en marche et l'avion décolla.
Aarbron s'installa confortablement. L'avion se dirigeait vers le nord... vers Maletoth.
Le jeu
Après avoir quasiment retrouvé votre apparence humaine dans le second volet de la trilogie, vous voilà de retour. Cette fois-ci,
fini la peau de bête négligemment passée autour de la taille, les cheveux dégueulasses et la barbe de quinze jours, vous avez
trouvé des vêtements (il était temps !) et vous sentez bon le savon. Et quel aspect me direz-vous ! Passez-moi l'expression,
mais on a rarement vu plus ridicule dans un jeu Amiga. Torse nu, vous arborez fièrement un chapeau vénicien, une culotte
blanche bouffante et portez dans le dos un sac de petit écolier. La vache, ils ont fait fort cette fois-ci chez Reflections ;
fini l'aspect paléo-néandertalien, place à la tendance "le ridicule ne tue pas". Et pourtant si me direz-vous, car vous êtes
plongé à nouveau dans un monde sans pitié qu'il va vous falloir parcourir pour finalement affronter Maletoth (dit l'Infâme).
Vous devrez pour cela traverser quatre mondes dans un ordre plus ou moins défini : La Forêt de Zeakras, Le Fort Dourmoor,
Les Cavernes de Bidhur et Nosthomak dans chacun desquels vous récolterez un artefact magique
(respectivement le Crâne de Louq-Garou ,
la Masse d'Arme de Pendek ,
la Quintessence de l'Être
et les Cristaux de Hodag )
afin qu'un vieux sage décrépi vous fabrique une arme surpuissante, seule capable de détruire Maletoth (ben voyons !).
On ne change pas une recette qui gagne et si Shadow
Of The Beast 2 avait plu avec ses petites
énigmes sympathiques, ici on nous en remet une couche à la sauce Mc Gyver avec pleins de petits casses-têtes
(attention, certains sont bien prise de tête). La tâche est beaucoup moins relevée que dans les deux premiers, mais pas
si facile que ça. Cette fois-ci, vous aurez trois vies pour vous jouer de Maletoth et des "boom j't'attrape" qu'il a semé
derrière lui.
Sur votre route, vous trouverez de nouvelles armes comme des grenades, des clés ou des objets et des outils
(maillets) pour manipuler certains éléments du décor sans les détruire. Pour passer de l'un à l'autre de
ces objets, il suffit d'appuyer sur la barre d'espace. L'accent est réellement mis sur les énigmes et vous
devrez faire preuve de beaucoup de réflexion pour vous défaire de certains pièges bien tordus et effectuer
dans le bon ordre certaines actions vitales pour progresser.
Mon avis
Distribué par Psygnosis et développé par Reflections, Shadow Of The Beast 3 sort en 1992 sur Amiga.
Ses graphismes beaux, que dis-je, magnifiques et colorés, ses décors soigneusement travaillés, le placent aux côtés du premier
épisode, la difficulté excessive en moins et la maniabilité en plus. Eh oui, cette fois, il est enfin possible de finir un
Shadow Of The Beast sans code de triche bien bourrin, genre invulnérabilité.
Les ennemis qui hantent les lieux sont moins nombreux et plus faciles à éliminer, la maniabilité du personnage
étant impeccable, c'est un vrai régal que de déambuler dans chacun des quatre mondes et de se farcir la
faune locale.
Les musiques de Tim et Lee Wright sont toujours aussi somptueuses et vous entraînent dans un monde dont il est
difficile de revenir indemne ! Les bruitages, quant à eux, sont de bonne facture et accompagnent le tout
sans desservir le jeu.
Oh que oui ! J'ai aimé Shadow Of The Beast 3 et plonger dans son univers fantastico-gothique.
Ce jeu, sans révolutionner le genre, est jouissif, car il est la parfaite synthèse des points forts de ses deux prédécesseurs
et a le bon goût de laisser de côté leurs handicapes. On pourrait juste lui reprocher d'être un peu court, mais comme Shadow
Of The Beast 3 est un pur concentré de merveilles graphiques et sonores au service d'une jouabilité sans faille, on lui
pardonnera ce petit défaut.
Bestiaire
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Fleur empoisonnée |
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Pendek |
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Indigène virulant |
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Squelette crâneur |
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Canon camouflé |
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Aigle |
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Bestiole vorace |
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Aiglon |
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Louq-Garou |
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Oiseau rare |
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Abeille |
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Chevaucheur ailé |
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Lanceur de tonneau |
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Guardien du laboratoire |
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Grutier |
 |
Chauve-souris |
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Cariste |
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Maletoth |
Nom : Shadow Of The Beast 3.
Développeurs : Reflections.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Des casses-têtes sympathiques.
- Graphismes magnifiques et colorés.
- Bonne jouabilité.
- Défilement parallaxe multiplan fluide.
- Des musiques somptueuses.
Les points faibles :
- Un peu court.
- Bruitages trop rares.
- C'est le troisième de la série, cela devient peu original.
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