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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Shoot'Em Up Construction Kit
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - septembre 1989)
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AHL lui-même a créé un jeu ! Et pour qui connaît sa passion pour la programmation - il a découvert Print "bonjour"
la semaine dernière -, cela relève du miracle. Son secret : Shoot'Em Up Construction Kit, un grand logiciel...
Création facile de jeux
Une question revient régulièrement dans notre courrier : est-il possible de créer un jeu sans connaître
la programmation ? Il semble que de nombreux joueurs rêvent de réaliser leur propre programme, mais que
leur manque de connaissances techniques soit un handicap insurmontable.
Eh bien maintenant tout est possible...
ou presque, grâce à ce fantastique programme. Shoot'Em Up Construction Kit (SEUCK pour les intimes) est un
outil qui présente la particularité d'être aussi performant que simple d'utilisation. Le rêve de tous les
maniaques de la gâchette qui se sentent frustrés dans leurs ambitions de créateurs.
La notice est en français et tout y est expliqué avec une grande clarté. Il ne vous faudra pas plus
d'une heure pour assimiler le maniement des différentes fonctions et vous serez prêts à réaliser votre
propre jeu de tir. Vous n'avez absolument rien à taper, tout se passe par l'intermédiaire de la souris
et de la manette, avec une facilité déconcertante.
Les étapes de la création
Il est conseillé de commencer en étudiant les trois exemples de jeux disponibles. Il s'agit d'un Commando,
d'un jeu de tir sur tableau fixe et d'un jeu de tir à défilement vertical. Chargez l'un de ces jeux,
puis passez en revue les différents menus et vous découvrirez tous les éléments du programme, ainsi que
les paramètres qui leur correspondent.
Dans un deuxième temps, modifiez l'un des paramètres, ou redessinez un sprite, et testez le jeu pour visualiser
l'effet obtenu. Cette méthode vous permettra de vous familiariser très rapidement avec les différentes
fonctions.
"Edit sprite" vous permet de dessiner vos propres sprites ou de modifier l'un de ceux qui sont
disponibles. Cela s'effectue très simplement en plaçant des couleurs sur les carrés d'une grille. Si vous
utilisez des sprites qui ne présentent que quelques différences, vous gagnerez du temps en recopiant un
sprite avant de le modifier. Vous ne disposez que de huit couleurs, mais vous pouvez les choisir à partir
de la palette de 4096 couleurs de l'Amiga.
"Edit object" vous permet de combiner différents sprites afin d'obtenir une animation que vous pourrez tester
immédiatement. Dans ce menu, vous avez également accès à un tableau de paramètres concernant les vaisseaux ennemis.
Vous déterminez la vitesse du vaisseau et le nombre d'impacts qu'il peut gérer, la fréquence et la direction de tir,
etc.
En ce qui concerne votre vaisseau, vous disposez d'un tableau similaire ("players limitations") qui comporte les
mêmes paramètres que le précédent ainsi que d'autres qui lui sont propres, comme l'endroit de l'écran où réapparaît
le vaisseau après qu'il ait été détruit ou le nombre de vies attribuées à chaque joueur. Vous pouvez également
réaliser un programme qui se joue à deux simultanément. Dans ce cas, il est possible, par exemple, de donner un
vaisseau à l'un des joueurs et un char à l'autre. Comme vous disposez d'un tableau de paramètres pour chacun des
joueurs, rien ne vous empêche de leur attribuer des caractéristiques différentes.
"Edit background" concerne l'arrière-plan du jeu. Comme dans "Edit sprite", vous pouvez dessiner vos propres
blocs ou choisir parmi ceux qui sont disponibles. Ensuite, vous les disposez sur une longue bande qui sera
la toile de fond de votre jeu.
"Edit IFF sound" vous permet de réaliser le bruitage de votre jeu en utilisant une bibliothèque de 72
effets sonores. Il est à noter que ceux-ci tirent un bon parti des capacités sonores de l'Amiga et qu'ils
comportent même des numérisations vocales de qualité. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez charger votre
propre disquette contenant des bruitages que vous aurez créés.
"Edit attack waves" permet de positionner les formations ennemies sur la carte et de définir leur mouvement d'attaque.
Il est également possible de réunir plusieurs sprites afin d'obtenir un personnage de grande taille, mais cela
présente un inconvénient : seule la partie atteinte par votre tir sera détruite.
Enfin, dans "Edit levels", vous définissez les parties de votre carte qui correspondent aux différents niveaux
du jeu (jusqu'à 22 niveaux) et vous choisissez également la vitesse du défilement.
Bilan
Shoot'Em Up Construction Kit est un programme très complet. Il n'a qu'une seule limitation :
le jeu que vous réalisez doit se dérouler en défilement vertical ou en tableau fixe. Ce programme
offre un très grand confort d'utilisation puisqu'à tout moment vous avez la possibilité de tester
votre jeu pour vérifier immédiatement le résultat obtenu et corriger une éventuelle erreur.
Le jeu peut être testé normalement ou en "cheat mode" (vies illimitées).
Une fois que votre jeu est terminé, vous le sauvegardez sur une disquette qui fonctionnera indépendamment
de Shoot'Em Up Construction Kit, ce qui vous permettra d'en faire des copies pour vos amis.
Les perfectionnistes pourront mémoriser un écran de chargement créé sur Deluxe Paint.
La première version de SEUCK, sur C64, a été publiée il y a deux ans et plusieurs programmes
réalisés grâce à lui ont été publiés par la suite. Un grand programme accessible à tous.
Nom : Shoot'Em Up Construction Kit.
Développeurs : IDS.
Éditeur : Outlaw/Avantage.
Genre : outil de création de jeux.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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