Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 12:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Semaine Informatique Amiga
(Article écrit par M. Van Rechem et extrait d'Amiga News - juin 1991)


Depuis quatre années les lycées et collèges de Briançon unissent leurs efforts et organisent la Semaine Informatique. Ce fut l'occasion de montrer au public, grand et petit, les applications de l'informatique dans l'enseignement.

Les Amiga 2000, 2500 ou 3000 sont parfaitement adaptés pour répondre à ces besoins dès l'enseignement de la technologie dans les collèges. Des logiciels professionnels en CAO, DAO, PAO et en gestion permettent de réaliser des documents techniques de qualité en bureautique, en mécanique ou en électronique.

Le prix des logiciels s'échelonne de 800 FF (traitement de texte avec fonctions PAO) jusqu'à 1500 FF (dessin technique 2D en électronique, architecture et mécanique). Le choix réalisé au collège Vauban en technologie (Amiga 2000 munis de carte AT286 à 8 MHz) permet aux élèves d'utiliser la même machine côté PC avec les logiciels classiques Sketch, Works, Ciao, Dacim, Gmp2D, Gfadraft, Dim3D, Orcad et côté Amiga avec des logiciels plus conviviaux, plus puissants comme Aegis Draw 2000, Modeler 3D, IntroCAD, DynaCADD, Commande Numérique, MaxiPlan Plus, Excellence!, ProWrite, Superbase, PageSetter.

Quand ces mêmes machines seront équipées de carte A-Max 2 Plus, il sera possible d'utiliser les logiciels du côté Mac comme AutoCAD, Realease 10, Excel 2.2A, PageMaker 4.0. La force de l'Amiga réside dans son architecture multisystème d'exploitation permettant de sensibiliser les élèves aux différents systèmes Amiga, Atari, Macintoch et PC.

Ses caractéristiques permettent d'effectuer différents travaux en multitâche avec des sorties simultanées PC et Amiga sur imprimante ou table traçante tout en poursuivant un exercice sur un tableur-grapheur. La compatibilité entre ses logiciels assure enfin la possibilité de conjuguer traitement de texte, dessins artistiques, montages sonores, technologie et animations pour donner naissance à un montage multimédia dans la voie de l'EAO (enseignement assisté par ordinateur).

Au collège Vauban, les professeurs de technologie n'ont pas retenu les modèles standard qui sont souvent plus importants que les performances. La salle de technologie du collège Vauban équipée de dix Amiga 2000/AT286 et d'un Amiga 3000/AT286 avec A-Max 2+ permettra dans un proche avenir d'utiliser le système Portix, le Microtour, la table traçante et la perceuse à colonnes Cival pour réaliser des opérations d'usinage sur cartes imprimées ou pièces mécano-plastiques en commande numérique.

Nul doute que dans ce contexte favorable à la création et à la production, on ne comptera plus le nombre d'élèves orientés positivement vers les filières technologiques de collèges et de lycées.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]