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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Second Samurai
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2005)
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Histoire
Après l'affrontement épique du bien contre le mal, le Roi des Démons chercha refuge loin dans le temps : là où sa magie serait
oubliée et où il pourrait panser ses blessures et recouvrer ses pouvoirs.
Mais il n'avait pas compté avec la volonté d'un jeune guerrier samuraï. Celui-ci suivit le Démon jusque dans l'ancien Japon,
puis dans le Japon du XXIVe siècle et pour finir, il défia le Démon dans son royaume de la montagne où le Roi était prêt à
tout pour l'anéantir.
Le jeu
Enfilez le petit kimono en satin que vous réservez à vos invités lors des soirées très chaudes que vous organisez chez vous une
fois par mois, décrochez du mur le katana bon marché que vous vous êtes offert durant la dernière Foire Grasse et qui prend
la poussière et voilà, vous êtes fin prêt à partir à l'aventure pour affronter le Roi des Démons et ses sbires de merde.
Pour remplir votre mission, seul ou accompagné d'un ou d'une amie, vous devrez parcourir de long en large trois mondes de grande
taille, décomposés en sous-niveaux : le Japon moyenâgeux, celui du XXIVe siècle et enfin, le Royaume de la Montagne où se prélasse
votre ennemi en vous attendant.
Sur votre route, vous pourrez récolter quelques options d'armement et bonus en tout genre qui vous aideront dans votre progression.
Citons par exemple les pommes
et les poulets
qui, respectivement, vous rendront quelques points de vies ou restaureront
entièrement votre santé. Ainsi que les petites bouteilles
qui vous donneront une vie supplémentaire.
Concernant les armes que vous ramassez, elles apparaissent dans votre inventaire et vous pouvez passer de l'une à l'autre
en appuyant sur la touche "Shift" correspondant à votre joueur. Pour en sèlectionner une, il suffit d'exercer
une pression suffisamment longue sur le bouton feu de votre manette. Le livre de magie jaune
vous permettra d'invoquer un katana magique, ce qui vous épargnera de combattre à main nue, le rouge
déclenchera un déluge de feu magique et le vert
vous rendra invulnérable. Vous serez peut-être également content de pouvoir récolter des couteaux de lancer
,
des bombes incendiaires
ou des crânes à tête chercheuse.
Que tous ces objets magiques ne vous fassent pas oublier de fracasser un maximum de vases ensorcelés
qui, sous vos coups, libèreront une ou plusieurs étincelles ,
qui viendront augmenter le niveau de la barre située au centre de votre inventaire. Seule une barre entièrement blanche
à la fin du jeu vous donnera accès à la séquence de fin. Bon courage !
Pour passer d'un niveau à l'autre, ou pour explorer une zone bonus, vous utiliserez les sphères de téléportation
en vous maintenant à leur hauteur et en restant appuyé sur feu.
A noter aussi la variété des chefs de fin de niveau : un squelette à écraser avec un poids, un sumotori
imposant, une statue de Pâques à enfouir, un robot... Chaque combat est mémorable. Un mot de passe vous
est donné à chaque fin de niveau.
Mon avis
Développé par Vivid Image et distribué par Psygnosis, Second Samurai sort en 1993 sur Amiga.
Graphiquement, le jeu est très agréable lors du premier monde reproduisant un paysage de Japon médiéval de toute beauté et
peuplé de bêtes et de chefs dessinés dans un style fantastique. Malheureusement, le deuxième niveau est beaucoup plus
convenu, voire laid avec ses décors futuro-simplistes et ses robots assimilables à des boîtes de conserve en
mouvement.
D'un point de vue sonore, l'ensemble est ultra-convaincant avec des musiques entraînantes, en harmonie avec l'ambiance
visuelle de chaque niveau. Les bruitages sont d'excellente facture, notamment lorsque l'on déclenche un déluge de
feu magique, toujours accompagné d'une explosion symphonique surprenante. Certains de ces excellents bruitages ont été
repris du premier épisode.
L'animation n'est pas en reste puisque, que ce soit à main nue ou muni d'une arme, votre samuraï se débrouille à merveille
sur fond de défilements très fluides.
On notera que la difficulté est progressive et devrait permettre à la plupart d'entre vous d'accéder sans trop de difficulté
au deuxième monde.
En résumé, Second Samurai est un jeu de plates-formes de qualité. Graphiquement splendide au début, quelconque au milieu,
musicalement très honnête et plus que jouable, il ravira les petits comme les grands, surtout à deux.
Nom : Second Samurai.
Développeurs : Vivid Image.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'action/plate-forme.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Jeu avec de l'action, des énigmes et de nouvelles idées.
- Jouable à deux en simultané.
- Quelques éléments audio convaincants, notamment le déclenchement du déluge de feu magique.
- Animations et défilement fluides.
- Très bonne jouabilité.
- Présence de sous-jeux.
- Le premier niveau est plutôt joli.
Les points faibles :
- Les graphismes, notamment du second niveau, sont assez décevants.
- Le défilement de l'écran s'arrête si l'un des joueurs est en retard.
- Les sauts de précision sont souvent requis.
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