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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : Scoopex - épisode 2 : Une légende en pleine ascension
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart et Jean-François Richard - août 2007)
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1990 : Scoopex acquiert ses lettres de noblesse
Durant le printemps 1990, une nouvelle ère dans le paysage de la demoscene semble poindre à l'horizon (NdA : je ne parle pas du groupe),
le groupe qui nous intéresse, le cultissime Scoopex, va faire souffler un vent nouveau dans le monde de la démo. Ces derniers
vont réussir à donner une grande claque à tous les démomakers et vont même marquer toute une génération de programmeurs. Les effets
dévastateurs de cette révélation se ressentiront durant plusieurs années. Ceci est peut-être dû à l'onde de choc provoquée par
la "Mental Hangover".
Elle est réalisée en mars 1990 et permet à Scoopex d'atteindre les plus hauts sommets dans les classements de démos. Cette démo
va être au top des classements et changer en profondeur le style des démos et de la scène dans son ensemble.
Mais la Mental Hangover a quelque chose de différent par rapport à l'ensemble des démos produites durant cette période.
Rappelons-nous de 1990, la majorité des démos sont suffixées du terme "mégadémo". Et la définition même de la mégadémo,
c'est que cette dernière est composée de plusieurs parties que l'on peut considérer comme des démos à part entière,
elles sont séparées par un loader (chargeur), qui est primordial pour faire patienter le quidam entre chaque partie, ce
temps est souvent nécessaire au chargement et à la décompression de la démo en cours.
La "Mental Hangover" n'a pas l'apanage de ces mégadémos, on peut la classifier ainsi quelque part, mais elle est à des
années-lumière des autres, car c'est la toute première "Trackmo" (trackloading démo). La définition de la trackmo,
c'est une démonstration à multiples chargements ou une succession de parties de mégadémo qui se suivent sans passage
par un chargeur. Le chargement et la décompression de ces différents morceaux se font durant le déroulement de la partie
précédente et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la démo. Fait notable au niveau de la Mental Hangover, c'est une prise de
tête sans fin (d'où l'origine du titre emblématique), la démo se relançant durant sa fin pour devenir une boucle infinie.
Scoopex a réussi un triple tour de force :
- Mental Hangover crée un style qui va être réutilisé dans la majorité des productions démos entre le début des années
1990 et ce jusqu'à 1996 approximativement.
- SCX se hisse au plus haut de l'affiche grâce à sa section finnoise (réussite de l'internationalisation de SCX initialement
voulu par Ranger).
- SCX est le groupe le plus respecté après la Mental Hangover et cela pour un bout de temps.
Après le séisme Mental Hangover, les membres de SCX sont au firmament des classements :
- Slayer domine dans le classement des programmeurs.
- Reward est premier au niveau des classements des graphistes.
- TMB tient le haut du pavé dans le classement des swappers.
- Heiko est une référence incontestée dans les classements des "uploaders".
- Et ainsi de suite...
Scoopex dirigera la scène pour un peu plus d'un an jusqu'à ce que Phenomena réalise leur démentielle "Enigma" (dont nous reparlerons
plus en détail lors d'un prochain article).
Slayer réalisa quelques intros, la démo "Chromium" et annonça "World Of Wodka" (en référence au BBS de Ranger intitulé "World Of
Wodka") comme étant la suite de la Mental Hangover. Mais Slayer quitta SCX et World Of Wodka ne fut jamais terminée. Elle devint
une des plus "fameuses démo" (une fake démo) dont on parlait énormément mais qui ne sortit jamais. Uno rejoint l'équipe suédoise
et ses graphistes Zine et Enigma vont faire de lui le numéro 1 dans les classements de graphismes.
Fin 1991 et 1992, Scoopex marque l'essai et réussi la transformation.
Durant la fin de l'année 1991 et le début de l'année 1992, Reward quitte SCX pour Complex ce qui engendra la disparition de la
section finnoise de Scoopex. En 1992, Ranger se retire et Trade prend en main l'organisation de SCX. Par ces changements
radicaux et rapides, la génération qui engendra SCX et lui donna un nom sur le devant de la scène passe la main à une nouvelle
génération (on en revient au "generation ahead" du début).
Tour d'horizon des productions SCX de cette période
Glory Stars 2
La "Glory Stars 2" sur Amiga ECS sort en octobre 1990. Elle possède un "mountain zoom" et cette capture d'écran montre
une forte similitude ou tout simplement une inspiration provenant de la démentielle "Mental Hangover" qui est son
aînée dans les dates de réalisation de SCX. La musique d'Uncle Tom vaut encore le détour.
www.pouet.net/prod.php?which=21275
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Mountain Scroller
La "Mountain Scroller" est entre la démo et l'intro. Cette démo reprenant un "mountain zoom", que dire de l'influence de la
Mental Hangover, cette partie était vraiment appréciée à l'époque.
www.pouet.net/prod.php?which=21303
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Megademo 2
La "Megademo 2" est une très bonne mégadémo de SCX datant de 1990 avec de superbes graphismes de Joe. Une production de trois
disquettes (un incontournable pour l'époque, sauf peut-être les démos d'Alcatraz qui en ont fait jusqu'à cinq).
www.pouet.net/prod.php?which=21408
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BeastSonix
Une disquette musicale de SCX qui vaut le détour. BeastSonix est composé de reprises de la bande originale du jeu Shadow Of The Beast
(musique de David Whittaker) et c'est de la pure Boing Ball atomique. A écouter sans modération. La conception est superbe avec un
chargeur de cassette audio anthologique (NdA : pour écouter une musique il faut cliquer sur la cassette, trop fort !).
www.pouet.net/prod.php?which=5835
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Crystal Symphonies
Crystal Symphonies est une autre disquette musicale de SCX qui vaut le détour, mais surtout qui marqua son époque. Des musiques attachantes
et bien léchées. La présentation est digne d'une démo et les options sont multiples et sympathiques (août 1991).
www.pouet.net/prod.php?which=3023
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Lanterna Magica
Lanterna Magica est une production d'août 1991 (par SIP et SCX, ou TRSI, ce n'est pas très clair, car à l'époque S!P change
souvent). Ce diaporama est une curiosité, mais il mérite toute notre attention car les images sont superbes si l'on se
replace à l'époque où il a été réalisé. Il faut sélectionner les images à la souris (le premier diaporama point&click ;)).
Enfin, pour finir, je vous laisse retrouver les analogies avec la Mental Hangover. Toutes les parties de cet avant-goût se
retrouvent dans un état plus abouti sur la Mental Hangover.
www.pouet.net/prod.php?which=21271
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Bonus
Chromium
Chromium est une démo datant de novembre 1990 développée lors de l'Amiga Halloween Conference en Suède. Les graphismes sont de
Reward. Certaines parties sont intéressantes par leur réalisation.
www.pouet.net/prod.php?which=5839
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World Of Wodka (préversion)
La préversion de World Of Wodka. C'est une des démos qui a fait le plus parler d'elle, sans qu'elle soit sortie
Cette préversion est normalement une vraie création de Slayer mais certains disent que c'est un fake. Certains effets sont
sympathiques.
www.pouet.net/prod.php?which=21303
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Cette préversion clôture ce deuxième article sur ce groupe que vous devez maintenant considérer comme mythique, SCX
Generation Ahead...
To be continued...
Le prochain épisode : "L'influence des froggies dans Scoopex".
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