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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Scenery Animator 4.0
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - décembre 1993)
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Pour les passionnés d'exploration fractale, Natural Graphics propose en cette fin d'année la
version 4.0 de son logiciel de création et d'animation de paysage fractal en trois dimensions :
Scenery Animator.
Rappel
Je vous ai déjà parlé de la version 2.0 de Scenery Animator en début d'année.
Je ne m'attarderai donc pas sur le détail des options disponibles. Je vous rappelle juste que Scenery Animator
permet de générer des paysages fractals en trois dimensions et de les explorer. Le paramétrage des composants
du sol (végétation, rocher, neige), des nuages, des arbres, de l'eau (océan, lac), de l'emplacement du soleil,
offrent des possibilités de création infinies.
Un minimum de 3 Mo de mémoire est nécessaire et une carte accélératrice sera la bienvenue. Cette version ne fonctionne
plus en AmigaOS 1.3 : la version 2.0 ou supérieure du système est obligatoire. Les images peuvent être
sauvegardées avec suraffichage, en IFF 16 ou 32 couleurs, en DCTV, en 24 bits, en PCX et, nouveautés de la
version 4.0, en HAM et dans les modes AGA. Les animations sont en image/image ou aux formats ANIM5,
DCTV Anim, 256 Anim, HAM et HAM8 Anim.
La version 4.0
Scenery Animator est toujours proposé en version 68000 et 680x0. Cette version a été optimisée pour réduire
les temps de calcul (exemple : le calcul de prévisualisation "Preview" est deux fois plus rapide). Une nouvelle option
"Zoom" permet de grossir jusqu'à 512 fois la partie du paysage qui vous interesse, assurant une grande
précision pour la personnalisation (arbres, objets) et l'exploration.
Les arbres (sapin et/ou chêne) peuvent être générés de deux façons :
- Plantation aléatoire avec comme paramètres le pourcentage recouvert (100% = 1 arbre tous les 30 mètres),
l'altitude minimale et maximale où vous voulez les voir pousser.
- Plantation manuelle permettant un contrôle plus précis et une réduction du temps de calcul.
Autre avantage considérable, ils sont visibles en mode "Preview" contrairement aux arbres
aléatoires. Ceux qui ont déjà essayé avec la version précédente, de créer une animation avec
des arbres me comprendront. Les deux méthodes peuvent être utilisées séparément ou combinées.
Une option "Nuit" avec ciel étoilé a été rajoutée pour permettre lors du calcul d'une animation de
faire évoluer l'emplacement des étoiles de façon plus réaliste.
Je vous rappelle que l'animation de Scenery Animator utilise la technique à base de "key frame" (image clé).
Une fois les scènes clés définies, le programme génère automatiquement le trajet (path) de
la caméra. Le calcul de ce "path" a été optimisé pour avoir une animation la plus fluide possible. Le
placement de la caméra et sa focale pouvant être obtenus en temps réel d'un simple "clic de souris",
la possibilité de bloquer ces deux paramètres a été rajoutée évitant ainsi les erreurs de manipulation.
Indispensable puisqu'il n'y a toujours pas d'option "Undo" dans cette version 4.0.
De façon générale, le contrôle de la caméra a été amélioré pour permettre une plus grande précision de déplacement.
Une des nouveautés importantes est la possibilité d'importer des objets 3D au format VideoScape Geo-ASCII.
Si votre logiciel de 3D ne sauve pas au format Geo, je vous rappelle que des logiciels comme Pixel 3D ou
Interchange Plus vous permettent de convertir des objets 3D dans le format de votre choix. Vous pouvez
placer très précisément (option Zoom) vos objets dans votre paysage. Vous avez aussi la possibilité de
modifier la taille et l'orientation. Ils peuvent aussi être animés, mais contrairement à la caméra,
le "path" ne peut utiliser que des lignes droites et la vitesse de déplacement est constante. En 16,
32 et 256 couleurs les objets sont représentés en 16 niveaux de gris. En HAM, HAM8, DCTV et
24 bits, le programme utilise les couleurs du fichier Geo.
Rendu IFF 32 couleurs
Rendu IFF 256 couleurs avec détails
Conclusion
Une version 4.0 qui va encore faire passer pas mal de nuits blanches à de nombreuses UC.
La rapidité accrue des calculs, le placement manuel des arbres et la possibilité d'importer des
objets accroissent les possibilités d'utilisation. Avec Vista Pro de Virtual Reality Laboratories,
la version 4.0 de Scenery Animator est un incontournable de la génération et de l'exploration de
paysages virtuels.
Nom : Scenery Animator 4.0.
Éditeur : Natural Graphics.
Genre : générateur de paysages.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 3 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 800 FF (350 FF la mise à jour).
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