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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Satan
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - novembre 1990)
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Les équipes espagnoles de Creepsoft et Dinamic nous ont concoctées un jeu de plates-formes démoniaque, que dis-je... satanique !
Dans une contrée lointaine encore inconnue de nous autres, pauvres humains, les lois de la
magie et la terreur des forces du mal règnent en maître. Seul un valeureux guerrier tel que
vous peut en finir avec cet insoutenable cauchemar. Pour venir à bout de votre tâche et
libérer la planète de l'emprise et de la domination de Satan le démoniaque, vous devrez mettre
la magie de votre côté. Pour cela, il faudra partir à la recherche de trois parchemins magiques,
lesquels permettront de vous transforrner peu à peu en magicien tout-puissant, capable de
renvoyer Satan lui-même en enfer.
Le personnage principal est agile et progresse de plate-forme en plate-forme en s'accrochant à des colonnes
suspendues dans le vide. Le plus dangereux de vos ennemis est Tam Lin, le serpent à plusieurs têtes, car c'est
lui qui garde les parchemins. Pour vous aider dans votre juste lutte, des pièces de monnaie, des Gemma, augmenteront
votre capital-points, des élixirs vous redonneront de l'énergie, des horloges envoyées par Chronos
le dieu du temps vous permettront d'augmenter le temps imparti à la mission, et des options telles
que "pow up" élèveront votre puissance de tir. Des sortilèges vous transformeront en mage,
état ultime de votre laborieuse formation.
Avec les points récoltés, vous pourrez acheter des téléporteurs, des scanners pour mieux localiser
l'ennemi, des boucliers lumières ainsi que des rechargeurs d'énergie. La lutte sera être chaude,
bonne chance...
Basé autour d'une histoire cohérente, Satan est un jeu de plates-formes à défilement multi-directionnel
ressemblant comme deux gouttes d'eau à Black Tiger.
Avec plus d'aventure et de recherches que ce dernier, Satan se révèle comme un jeu passionnant,
bien qu'il soit assez court (trois tableaux). La beauté des graphismes, l'intérêt intrinsèque de
l'aventure, les différents gadgets mis à votre disposition, notamment le scanner, élèvent encore un
peu plus le degré de réalisme de ce titre.
Satan se divise en deux parties distinctes, avec des décors extérieurs réalistes mais visuellement
pas sensationnels, et un souterrain de vieilles pierres, de colonnes et de pintes-formes.
Une fois la quête réussie, vous voici devenu un guerrier aux pouvoirs magiques, doté d'un code d'accès pour
la seconde partie du jeu. Là, Satan, dans son infinie méchanceté, adoptera différentes formes pour vous
abattre. Mais à chaque fois que vous le toucherez, vous obtiendrez de l'argent pour acheter des pouvoirs
très utiles chez le mage Brownie : des cartes de télétransport, des scanners pour localiser Satan,
des recharges d'énergie et des armes magiques.
Un des points forts du jeu, c'est son maniement, le héros répond parfaitement aux pulsions de la manette.
Bien que le défilement - de huit en huit pixels - se déplace en bégayant, et que les actions du personnage
soient soulignées par des bruitages simples, les diverses animations sont bien rendues. Satan est un
bon produit qui satisfera à la fois les dingues du bouton feu et les timbrés de recherche satanique.
Nom : Satan.
Développeurs : Creepsoft.
Éditeur : Dinamic.
Genre : jeu d'action/plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Bon clone de Black Tiger.
- Graphismes corrects.
- Très bon maniement du personnage.
- Le concept de deux parties indépendantes.
Les points faibles :
- Assez court.
- Défilement horizontal qui bagaie.
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