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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de rRootage
(Article écrit par David Brunet - août 2007)
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A l'image de Noiz2sa, voici un jeu de tir particulier émanant du programmeur
japonais Kenta Cho.
rRootage (dont la vraie orthographe ne peut s'écrire avec notre alphabet latin) est un jeu de tir à code source ouvert
provenant du monde Windows. La version testée dans cet article tourne sous MorphOS. Elle a été portée
par Nicolas Sallin et est disponible sur aminet.net/game/shoot/rrootage.lha.
La version pour AmigaOS 4 est aussi téléchargeable sur Aminet : aminet.net/game/shoot/rrootage-os4.lha.
Le jeu nécessite les bibliothèques SDL, la vorbisfile.library et les pilotes 3D car rRootage utilise
l'OpenGL pour son rendu.
Contrairement aux jeux de tir classiques, l'action de jeu vous met aux prises avec uniquement des chefs. Ces derniers
apparaissent en haut de l'écran et vous devez les détruire tout en évitant leurs salves frénétiques. Votre vaisseau
est un tout petit carré entouré de pales qui vous servent, à certains moments, de bouclier. Votre arsenal
se résume à une seule arme : un laser. Celui-ci a, par contre, l'avantage d'être de plus en plus efficace à mesure
que vous vous rapprochez du chef. Il existe, en outre, quatre modes de jeu complètement différents :
- Le mode "normal" est commun à la plupart des jeux de tir. Le joueur a notamment un certain nombre de bombes qui
anéantissent les balles de l'ennemi. Votre vaisseau est moins rapide quand vous enclenchez le laser.
- Le mode "psy" est tiré des jeux de la famille Psyvariar. Il permet de faire tourner les pales de votre vaisseau
et ainsi contrer les tirs ennemis. Au bout d'un certain nombre de tirs déviés, votre vaisseau devient invincible durant
quelques secondes.
- Le mode "ika" est basé sur le jeu Ikaruga, le joueur peut permuter entre son bouclier blanc et son bouclier
rouge. Par exemple, quand le joueur est en blanc, il peut absorber les tirs blanc mais doit éviter les tirs rouges.
Ce mode est sans doute le plus facile car vous devez esquiver seulement la moitié des tirs du chef et, en plus, les
tirs absorbés sont renvoyés sur lui !
- Le mode "gw" est, quant à lui, basé sur Giga Wing, il donne au joueur un bouclier qui reflète les
projectiles de l'ennemi et protège le joueur. Une fois utilisé, ce bouclier met un certain temps à se recharger.
On trouve dix niveaux de difficulté progressive dans chaque mode. Il faut noter que c'est un véritable défi
pour les derniers niveaux avec un nombre incalculable d'objets à esquiver. Il faudra d'ailleurs une machine relativement
puissante pour éviter les saccades de l'animation lors de ces phases ultimes. De plus, le jeu permet de s'essayer aux
niveaux de difficulté élevés même si on n'a pas terminé les plus faciles ; on n'est donc bloqué par aucun
des tableaux.
Noiz2sa avait des graphismes vectoriels très dépouillés et c'est toujours le cas dans rRootage, mais avec quelques
effets graphiques supplémentaires comme la transparence et les halos lumineux. Le côté sonore n'a pas fait l'objet
d'une attention particulière de la part de l'auteur : on a droit à une musique dans un style plus ou moins
techno pas vraiment extraordinaire et des rares bruitages somme toute classiques.
En bref, les mordus de jeux de tir devraient apprécier ce jeu qui tente de se démarquer de ses congénères. Bien
qu'assez répétitif et aux graphismes dépouillés, rRootage vous amusera avec ses modes de jeu variés et la possibilité
d'y jouer à n'importe quel niveau de difficulté.
Nom : rRootage.
Auteur : Kenta Cho.
Genre : jeu de tir.
Date : 2005.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4.1 ou MorphOS 1.x, PowerPC, 10 Mo de mémoire, bibliothèque SDL et pilote 3D.
Licence : à code source ouvert.
Téléchargement : Aminet.
NOTE : 7/10.
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