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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : Roger Dean et Psygnosis
(Article écrit par Fabrice et extrait de psygnosisamiga.free.fr - août 2013)
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Roger Dean est né en 1944 à Ashford, dans le Kent (Angleterre). Voici quelques créations de l'artiste, réalisées pour
Psygnosis, classées chronologiquement.
1985 - le logo Psygnosis
En 1985, la société éditrice de jeux vidéo Imagine, basée à Liverpool (Angleterre), mandate Roger Dean pour créer
une identité visuelle pour une toute nouvelle société. On lui demande aussi de réfléchir à un nom.
Les futurs/ex-membres d'Imagine, Ian Hetherington, Dave Lawson et Jonathan Ellis se concertèrent autour de plusieurs
choix et tombèrent d'accord pour dire que l'idée de Roger était la plus appropriée : Psygnosis.
Le logo devra être un hibou, un oiseau à la fois perceptif et prédateur, ce qui sembla adéquat pour une société de jeux vidéo.
Roger dessina le hibou en train de saisir sa proie et une tête de hibou contenue dans un cercle.
L'aspect métallique du lettrage laisse présager l'aspect futuriste des productions de la société.
1985 - Brataccas
Psygnosis veut se spécialiser dans la production de jeux innovants et techniquement en avance.
Leur premier projet fut Brataccas et on demanda à Roger de créer le paquetage du jeu.
Les couleurs des croquis représentent un changement de style dans la carrière de Roger Dean.
Dans ces précédents travaux, il utilisait de façon prédominante des matériaux transparents comme l'encre
ou l'aquarelle, l'obligeant à peindre sur des fonds clairs.
Cependant, avec les dessins pour Brataccas, il utilisa des techniques de peinture à l'huile et acrylique.
1986 - Aquaventura, Deep Space
Aquaventura, comme son nom le laisse suggérer, est un jeu sub-aquatique, tandis que Deep Space se passe dans l'espace.
Les deux jeux présentent des véhicules inspirés par des formes de poissons.
Roger sentait qu'il y avait quelque chose d'esthétiquement intéressant à faire un véhicule qui pouvaient bouger
avec agilité dans un milieu dense comme l'eau.
1988 - Chronoquest
Le thème de ce jeu était les voyages dans le temps. Cette vision du futur est une vision joyeuse dans laquelle un
colibri mécanique et lumineux voltige à travers un lit de roseau tandis qu'une cité mystérieuse se reflète au loin.
L'image représente la possibilité d'un futur où la technologie du passé et du présent se complètent mutuellement pour
former un environnement dans lequel nous aimerions voir jouer nos enfants.
1989 - The Shadow Of The Beast
La couverture de la boîte représente une lande dévastée dans laquelle patrouille des robots chiens de garde.
Les arbres desséchés sont des dérivés d'aubépine, qui pousse le long du South Downs dans le Sussex (tout au sud
de l'Angleterre).
Tout semble mort sous ces arbustes battus par le vent et les machines reposent sur un lit de feuilles brunes et humides.
L'histoire du jeu est celle d'un homme appelé Aarbron qui a été enlevé alors qu'il était enfant puis transformé en
bête pour servir le seigneur du mal Maletoth.
Ses souvenirs d'humain ressurgirent lorsqu'il voit son père se faire exécuter. Il cherche désormais à se venger.
1990 - The Shadow Of The Beast II
Alors qu'auparavant la Bête a été vigilante (la bête dessinée sur la boîte), dans cet épisode du jeu, Roger a
voulu donner l'impression de plus d'agressivité. Cette fois, la Bête est écarlate et bondit de toute sa longueur.
Les longues jambes et la carapace en guise de bouclier donnent l'impression d'une flèche, un prédateur mécanique avec
les couleurs inquiétantes des "grenouilles à flèche" d'Amazonie (Dendrobates pumilio).
Note : extraits traduits de l'ouvrage Dragon's Dream/Roger Dean ed. Ilex. Photos numérisées du même ouvrage.
Tous droits réservés Roger Dean et Ilex ed.
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