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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de RoboCop 3
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1992)
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Jeu d'action multigenre (conduite automobile, exploration de bâtiment à pied, simulateur de vol simplifié, combat
d'arts martiaux), RoboCop 3 est servi par une réalisation exceptionnelle et un scénario intelligent.
Nouvelle adaptation cinématographique
Ocean nous propose une nouvelle fois une adaptation sur micro-ordinateur d'un film à succès. Mais qui s'en plaindrait aujourd'hui,
devant un logiciel de la qualité de RoboCop 3 ? Le programme a été entièrement développé par l'équipe de Digital
Image Design, qui a déjà à son actif F29 Retaliator.
C'est vous dire que la 3D vectorielle en surfaces pleines n'a plus guère de secrets pour eux.
Le thème est le suivant : la compagnie OCP (celle qui a présidé à la création de RoboCop) est au bord de la
faillite. Elle a été rachetée par une société japonaise, qui utilise ses propres robots ninjas pour assurer
la sécurité de la ville de Detroit. Ces derniers sont aussi programmés pour détruire RoboCop,
ce qui ne va bien évidemment pas faciliter la tâche de notre héros qui doit déjà se charger des truands.
Environnement 3D
L'action elle-même se déroule selon différentes phases bien diversifiées. L'intégralité de l'univers est représentée
en 3D surfaces pleines, avec un excellent rendu du relief. Les divers éléments mobiles (voiture, RoboCop, ninja,
gangsters, etc.) sont de grande taille et bien travaillés et les décors riches de nombreux éléments complémentaires
qui apportent encore plus de réalisme. Ainsi les rues de la ville sont-elles "meublées" d'immeubles, de lampadaires,
d'arbres, etc.
Dans la phase où RoboCop est équipé d'un réacteur dorsal lui permettant de voler, les décors sont encore plus élaborés au
point que l'on peut se demander si le plan de la ville n'a pas été fidèlement reproduit. Les scènes en intérieur
sont un peu plus pauvres à ce niveau, mais vous pourrez cependant y découvrir portes, bureaux, murets et
quelques autres éléments.
Outre la vue habituelle frontale, vous disposez d'une série de vues complémentaires (à la manière des simulateurs de vol)
variables selon les phases : vues latérales, de l'arrière, vue externe par caméra fixe, vue aérienne, image fournie par
une caméra "intelligente" qui juge du meilleur angle pour suivre le héros et sa cible et même zoom variable dans
certains cas.
En plein dans l'action
Revenons au jeu lui-même. L'aventure se compose de quatre phases principales. Dans la première étape, vous pilotez
votre bolide dans les rues de Detroit, à la poursuite des véhicules volés ou en infraction. Un radar vous permettra
de traquer votre proie. Une fois votre cible en vue, il faut la forcer à s'arrêter en percutant latéralement
plusieurs fois le véhicule (comme pour le faire sortir de la route).
Au deuxième stade, vous voilà à pied pour
explorer différents immeubles. Les truands sont nombreux, prêts à tirer sur vous dès que vous montrez le bout
de votre nez. Vous bénéficiez pour vous défendre d'un tir inépuisable, mais il faut soigneusement choisir ses
cibles, car de nombreux innocents peuplent aussi le niveau. Si certains immeubles ne sont pas trop complexes,
d'autres en revanche sont de véritables labyrinthes où il est fort difficile de ne pas se perdre.
La troisième période se joue à la manière d'un simulateur de vol simplifié. Équipé de votre réacteur dorsal,
vous serez confronté aux redoutables hélicoptères mais aussi à d'autres engins meurtriers. Il faudra développer une
stratégie particulière pour chaque cas de figure pour avoir quelques chances de gagner.
La quatrième phase vous place dans une arène close pour une lutte mortelle contre le robot ninja.
Celui-ci vous est supérieur sur quasiment tous les points et ce n'est qu'en usant d'une stratégie fine
que vous pourrez peut-être en venir à bout. En fait, cette étape, bien que superbe (il faut voir les
pirouettes du ninja), me semble beaucoup trop difficile. Une fois vos munitions épuisées, vous n'aurez
quasiment plus aucune chance de vous en sortir car le ninja est beaucoup plus rapide. Il se dégage au
moment où vous le frappez et il faudra donc anticiper sur ses mouvements, ce qui est loin d'être facile.
Entre chacune de ces phases se place un intermède animé et brillamment orchestré qui vous met dans
l'ambiance pour l'action suivante. Le jeu ne se limite pas à quatre niveaux comme vous pourriez le croire et
vous allez enchaîner ces différentes sections (qui diffèrent elles-mêmes plus ou moins selon les circonstances)
dans un ordre variable qui dépend de vos résultats précédents. Cette non-linéarité du découpage est un
point très positif qui évite toute sensation de monotonie.
Conclusion
La réalisation est exceptionnelle. Je vous ai déjà parlé des graphismes 3D superbes et variés.
L'animation est tout aussi étonnante, fluide et rapide. Seule la rencontre dans l'arène est un
peu plus lente, mais étant donné la diversité et la complexité de l'animation, on le comprend un peu.
Les musiques sont superbes et les bruitages d'action évocateurs mais un peu limités cependant à
mon goût.
La jouabilité (manette et/ou souris selon les cas) n'est jamais prise en défaut, sauf peut-être encore
dans le combat contre le ninja où vos ordres mettent un court instant avant d'être exécutés.
RoboCop 3 est un grand jeu passionnant et difficile.
D'autres avis
J'avais déjà eu l'occasion d'observer quelques superbes phases du jeu au cours des différents salons
internationaux. Cette version quasi finale ne m'a pas déçue et le logiciel est vraiment impressionnant
au niveau de la qualité de programmation de cet univers 3D. La jouabilité, autre point capital, est
tout aussi réussie. En particulier le contrôle à la souris se révèle très agréable, le maniement
s'effectuant en douceur et avec beaucoup de précision, les ordres étant exécutés immédiatement. J'ai bien
aimé aussi la trame changeante, bien que l'alternance poursuite routière/exploration de salles m'ait
semblé un peu répétitive au début (mais cela provient peut-être de mes résultats). En revanche,
les nombreux intermèdes apportent un grand dynamisme au jeu
[Spirit].
Je ne peux que confirmer les dires de Spirit et de Jacques Harbonn en ce qui concerne la qualité
de la 3D (bien que certaines représentations en intérieur, à un tournant de couloir par exemple, me
semblent un peu confuses). En revanche, j'espère de tout coeur que la difficulté et la jouabilité
du combat contre le robot ninja seront corrigées car il est pour l'instant proprement injouable.
Vous ne pouvez éviter les coups qu'il vous donne (vous êtes trop lent) tandis que lui ne s'en
prive pas. De plus, s'il se montre intelligent dans certains cas, dans d'autres c'est une brute
obtuse, frappant à tort et à travers... à distance de vous, ce qui n'a bien entendu aucun effet !
Heureusement, vous aurez bien d'autres sources de plaisir avant d'en arriver là
[Jimmy H.].
Nom : RoboCop 3.
Développeurs : Digital Image Design.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu d'action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Action multigenre.
- L'atmosphère pesante.
- Le domaine sonore.
- Les graphismes 2D de qualité.
- Jeu non linéaire.
- Les scènes de 3D en voiture et avec le réacteur dorsal.
Les points faibles :
- La phase contre Ottomo est trop difficile.
- Bruitages un peu limités.
- Assez lent.
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