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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Robin Hood La Légende De Sherwood
(Article écrit par David Brunet - décembre 2006)
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Après de longs mois sans produits pour MorphOS, Rune Soft (anciennement Epic Interactive) renoue avec
ses bons réflexes en nous proposant un nouveau jeu de stratégie : Robin Hood La Légende De Sherwood.
Présentation et installation
Développé originellement par l'équipe de Spellbound Studios, Robin Hood La Légende De Sherwood a donc
été porté sur MorphOS par Rune Soft. Deux versions du jeu existent : un CD avec les langues anglaise/allemande
et un autre CD avec les langues anglaise/française. Ce dernier est commandable via
FL Computer ou Relec.
La version MorphOS a été codée avec la bibliothèque SDL et la dernière version de celle-ci sera copiée
dans votre système lors de l'installation du jeu. Il faudra près d'un Go de libre sur votre disque dur pour accueillir
Robin Hood, 128 Mo de mémoire et un processeur PowerPC G3. A l'utilisation, c'est 256 Mo de mémoire et un PowerPC G4 à 1 GHz
qui est recommandé.
Promenons-nous dans les bois...
Robin Hood est un jeu mêlant action et tactique. Vous dirigez le célèbre Robin des Bois et ses compagnons dans une trentaine
de missions non linéaires. Les objectifs sont assez différents d'une mission à l'autre (délivrez votre ami Stuteley,
récupérer un objet de la Couronne, interrompre le mariage de Dame Marianne, prendre d'assaut un convoi, etc.)
cela est ainsi très fidèle au scénario historique de Robin des Bois. Le but ultime étant d'amasser quelque 100 000 livres
afin de payer la rançon du Roi Richard Coeur de Lion.
On commence fort avec une vidéo très réaliste en guise d'introduction. Cela donne le ton, aussi bien pour le scénario
que pour le niveau technique remarquable. Le joueur arrive ensuite sur un menu qui lui permettra de créer son personnage,
de choisir le niveau de difficulté, de définir les options de configuration (vidéo, son, contrôles) et d'abandonner la partie.
A noter que pour quitter le jeu et revenir à MorphOS, il faut cliquer sur le bouton... "Revenir à Windows". :-)
Tactique à Sherwood
La prise en main se fait sans trop de difficulté. Les premières missions sont assez faciles et des messages
vous guident sur les choses à faire. La première mission se joue avec Robin seul mais d'autres compagnons
viendront vous rejoindre par la suite. Et comme chaque compagnon a ses propres compétences, c'est avec
tactique que le joueur devra mener ces hommes au but principal de chaque mission.
Les actions se font toutes à la souris ou via des raccourcis clavier. Par exemple, il suffit de cliquer
sur un ennemi pour que vos hommes aillent le combattre. C'est vous qui dirigez les combats avec les mouvements
de la souris, cela donne un peu de piment à l'action bien qu'une monotone série de clics sur le mulot
est souvent suffisante pour vaincre sans mal. Les combats sont ainsi assez répétitifs et parfois trop brouillons
quand un grand nombre de personnages se mêlent à la bagarre.
L'une des idées véhiculées dans Robin Hood est de tuer un minimum d'ennemis. Robin est un grand voleur mais pas
un assassin, abattre des gens nuirait à sa réputation : si vous tuez un ennemi à la vue d'un villageois,
ce dernier paniquera et ira se plaindre auprès de la garde. Il faudra donc, dans bien des cas, assommer
l'adversaire puis déplacer son corps pour ne pas alerter le reste des troupes ennemies. Généralement,
la mission se finit quand l'objectif principal est atteint, mais rien ne vous empêche de poursuivre le jeu et visiter
les châteaux de fond en comble afin de récolter un maximum d'or ou de découvrir des objets spéciaux.
Les grosses missions sont entrecoupées de poses dans votre repaire de la forêt de Sherwood :
vos compagnons peuvent ainsi s'entraîner au combat ou produire divers biens d'importance
puisque ce sont les objets que vos compagnons peuvent utiliser durant les missions selon leurs
compétences. Robin aura besoin, par exemple, des flèches pour son arc, Will Scarlet voudra des pierres
pour son lance-pierre, Percy Cooper nécessitera des herbes pour soigner vos personnages, Stuteley
pourra utiliser des filets pour piéger les adversaires, etc.
Son et lumière
Robin Hood est doté d'un domaine graphique magnifique, surtout ce qui concerne les châteaux et les décors.
Les divers lieux sont colorés et chatoyants et le tout est agrémenté de petites animations bien sympathiques :
fumée, drapeau qui flotte au vent, animaux...
Que dire pour les sons et les musiques, si ce n'est que c'est au même niveau que les graphismes. Les musiques
collent harmonieusement aux actions, les voix numérisées sont omniprésentes et toujours dans un ton
humoristique très agréable. La bande son est fournie, c'est un régal !
Avec un Pegasos II G4, l'animation est un peu trop lente en 1024x768 pour être vraiment jouable. On se contentera
donc d'un 800x600 qui ne gâche en rien l'aspect graphique. Il est possible que le jeu fonctionne avec des petites machines
sous MorphOS (Amiga PowerPC, Efika 5200B...) mais ces derniers devront, par contre, se bloquer dans la définition minimale,
c'est-à-dire 640x480, pour que le défilement soit suffisant pour jouer correctement.
Le point le plus sombre ne vient pas du jeu lui-même mais de son portage sous MorphOS : la version actuelle
est assez plantueuse et il n'est pas rare de subir des gels d'écran une ou deux fois par mission ! Sur une vingtaine
d'heures de jeu, une dizaine de plantages sont intervenus lors de nos tests. C'est vraiment dommage de ternir un jeu
de cette qualité avec ce genre de problème.
Bilan
On ne peut qu'applaudir Spellbound Studios pour ce jeu bien fignolé. Ce mélange de tactique et d'action dans des missions
non linéaires évite à Robin Hood d'être trop répétitif. Les beaux graphismes rendent le jeu vraiment agréable tout comme
l'ambiance sonore riche. Le portage actuel de Robin Hood La Légende De Sherwood plante parfois et c'est rageant car
le jeu en lui-même n'a pas vraiment de défaut. Un correctif serait le bienvenu...
Nom : Robin Hood : La Légende De Sherwood.
Développeurs : Spellbound Studios.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 2006 (date originelle : 2002).
Configuration minimale : machine sous MorphOS 1.4, PowerPC G3, 128 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 40 euros.
NOTE : 7/10 (sans le bogue : 8,5/10)
Les points forts :
- Les décors et les châteaux sont magnifiques.
- Domaine sonore riche.
- Fin mélange d'action et de tactique.
- Prise en main facile.
- Les quelques pointes d'humour.
Les points faibles :
- Ça plante de temps en temps.
- Les combats un peu répétitifs par moment.
- C'est lent en 1024x768.
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