Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Rick Dangerous
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - septembre 1989)


Firebird propose Rick Dangerous, un jeu de plates-formes conçu par Core Design, d'un genre qui jusqu'à maintenant était assez rare sur Amiga et Atari ST mais très répandu sur machines 8 bits.

Rick Dangerous

Présentation

Imaginez que vous êtes un aventurier de la trempe d'Indiana Jones, en 1945, et que votre avion vient de s'écraser en pleine jungle amazonienne, où vous découvrez en plus un temple. Vous pénétrez à l'intérieur et alors...

Première scène, vous êtes dans un couloir, un piège vient de se déclencher. Derrière vous un grondement, vous vous retournez et... trop tard, la pierre qui arrivait sur vous vient de vous écraser (clin d'oeil à un film bien connu). Un peu plus loin, une flèche sort d'un mur, vous l'évitez de peu. Et puis, maintenant, vous tombez dans une trappe au fond de laquelle des pieux acérés vous transpercent. C'est dur la vie d'aventurier.

Rick Dangerous

Sans compter les aborigènes, les chauves-souris, etc. Heureusement, vous avez six bâtons de dynamite, un couteau, un pistolet et six balles (il faut sacrément économiser les munitions !). De temps en temps, vous trouverez des munitions et de la dynamite, laissés par vos prédécesseurs. Les explosifs sont très utiles pour faire sauter certains murs ou obstacles. Et en plus, il faut ramper dans des tunnels, sauter par-dessus des trappes. Voilà, vous êtes Rick, un aventurier intrépide, et il vous faudra maîtriser votre manette à la perfection pour vous en sortir.

Au deuxième niveau, vous devrez explorer une pyramide et trouver un moyen de vous en sortir. Puis, vous devrez libérer un prisonnier dans un camp nazi, qui par ses révélations vous entraînera dans une quatrième et dernière aventure, pour sauver Londres.

L'avis de Didier Latil

Voici sans hésiter un des jeux qui m'a le plus occupé ces derniers jours. La raison en est simple, il est géant. Les dessins et les sprites sont sympathiques, avec quelques bruitages corrects. Ce type de jeu d'arcade était fréquent sur machines 8 bits, et bizarrement absent sur les machines 16 bits, mais j'espère que la tendance va s'inverser, car c'est un excellent moyen de se détendre après une dure journée de travail.

Rick Dangerous

En plus, au cours des différentes parties, je suis allé à chaque fois un peu plus loin, bénéficiant de l'expérience de mes erreurs précédentes. Quoi de plus motivant !

L'avis de Stéphane Lavoisard

Que de bons jeux ce mois-ci. Rick Dangerous vient combler l'immense vide des jeux de plateaux sur Atari ST et Amiga. Et de quelle manière ! C'est certainement le meilleur jeu du style que j'ai vu, toutes machines confondues. Rick Dangerous rappelle assurément Indiana Jones, mais qu'importe, le plaisir est bel et bien là, et on se prend à y jouer des heures. Rick Dangerous est désormais la référence du genre ! Bravo Core Desugn/Firebird.

L'avis de Jean Delaite

En voilà un jeu bien sympathique, il me rappelle mon vieil ordinateur 8 bits sur lequel je m'amusas comme un fou (remarquez ce n'a pas changé). Il y a un mélange de Manic Miner et d'Indiana Jones (à mon avis, il s'agit de son grand-père). Tout y est : les graphismes (un peu améliorés, quand même), la musique arcadienne (tous les Arcadiens, toutes les Arcadiennes vont danser...).

Rick Dangerous

Il faudra avoir une bonne mémoire pour vous rappeler tous les pièges (comme d'habitude), preuve qu'il n'est pas nécessaire de faire compliqué pour avoir un bon jeu. Bref, pour ceux qui attendent indiana Jones And The Last Crusade, avec Rick Dangerous, vous possédez un bon prélude et je vous fais le pari que vous y reviendrez toujours avec plaisir dans plusieurs mois.

Nom : Rick Dangerous.
Développeurs : Core Design.
Éditeur : Firebird.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Action plein de surprises.
- Domaine sonore sympathique.
- Ambiance humoristique.

Les points faibles :

- Sprites bien petits.
- Pas très long.
- Très difficile, surtout la première fois.


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