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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Matériel : RGB Converter
(Article écrit par Jean-Marie Lagarde et extrait d'Amiga News - octobre 1993)
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Le DCTV, vous connaissez tous. Ou plutôt, d'après l'importateur CIS, vous êtes près de
700 à bien connaître ce boîtier qui fait des prouesses. A sa sortie, il était atteint d'un petit défaut
un peu gênant pour les vidéastes : le codage PAL lui interdisait toute incrustation par genlock sur une autre image
vidéo. Cette lacune est comblée aujourd'hui grâce au RGB Converter.
Qualité des images vidéo
Avant d'aller plus loin, je voudrais faire une mise au point sur le DCTV. Ce que j'ai pu y apprendre dans Amiga News
sur le Digital Composite TeleVision m'avait un peu refroidi ; et puis j'ai vu tourner la démo DCTV !
J'en suis tombé... assis.
J'ai été étonné de voir l'Amiga "faire de la télé" avec des animations dont chaque image ne pèse pas plus
lourd qu'un bitmap 8 couleurs haute résolution non entrelacé. Je suis sûr que ceux qui ont déjà essayé d'animer
du HAM non entrelacé pour mettre un peu de sel dans une vidéo ou dans un titrage, me comprendront.
C'est vrai qu'il n'est pas commode de faire une comparaison entre image analogique et image numérique.
Et si l'image analogique est produite par un ordinateur qui, par principe, affiche plutôt des images numériques,
alors là, la confusion est complète !
Je vais essayer de reprendre tout cela plus clairement :
1. Une image analogique, c'est par exemple l'image que donne votre magnétoscope sur l'écran de votre
téléviseur.
2. Une image numérique, c'est l'image codée pixel par pixel, telle qu'elle apparaît sur l'écran d'un
ordinateur ou d'une console de jeux.
3. Une image DCTV utilise un système de codage numérique pour stocker les éléments d'une image
analogique PAL composite. Le DCTV n'est rien d'autre qu'un convertisseur PAL tout à fait spécial.
Le résultat de tout ceci, c'est une image PAL, comparable à celles d'un magnétoscope VHS, stable et modifiable
par des procédés jusque-là réservés aux images numériques. Le DCTV n'est pas une carte 16 millions de couleurs, il
est une espèce de croisement vidéo informatique, né des amours complexes d'un caméscope et d'un Amiga.
C'est peut-être cette union qui divise vidéastes d'un côté et pixellistes purs et durs de l'autre.
Le monsieur vidéo français moyen ne peut pas forcément investir dans un magnétoscope Broadcast à enregistrement
image par image, plus une carte 24 bits, plus un logiciel de dessin 16 millions de couleurs, plus un
numériseur haut de gamme, plus une carte accélératrice... Par contre, il pourra commencer à créer des
choses intéressantes avec un Amiga 1200 équipé d'un disque dur et d'un peu de mémoire 32 bits, en rajoutant
un DCTV sur le port RGB. Il va pouvoir faire des numérisations d'excellente qualité, en une seule passe
et en dix secondes, les transformer, soit directement avec DCTV Paint et DCTV Proc, soit en 24 bits avec
ImageFX ou ADPro (ces deux logiciels lui permettront de les remettre ensuite au format DCTV).
Convertisseur RGB
Le convertisseur RGB se branche juste après le DCTV, sur l'extension RGB de son connecteur.
Il permet donc d'utiliser le DCTV sur un moniteur ne possédant pas d'entrée PAL composite
(Commodore 1083 par exemple). Il permet aussi, comme je l'ai dit plus haut, d'incruster l'image DCTV sur une
image vidéo en passant par un genlock, et en adaptant le niveau de transparence des parties sombres (à l'aide
d'un luma key). Il améliore enfin le confort visuel de l'image DCTV tout en redonnant du "piqué" à l'image Amiga.
Le tout est livré avec une documentation présentant la connectique, ainsi qu'un tutoriel destiné à nous
enseigner le curieux mélange d'une image DCTV avec une image Amiga, le tout sous Deluxe Paint. On y trouve aussi
la version 2.170 de Disp, afficheur d'images compatible avec le DCTV.
Le boîtier comporte deux petites molettes : Tint, qui sert à ajuster la dominante de l'image, et Key Level,
qui sert à ajuster la transparence des parties sombres de l'image DCTV, dans l'utilisation avec un genlock.
J'ai voulu comparer une numérisation made in IV24 avec une numérisation made by DCTV. Je vous les livre
toutes les deux. C'est le bébé en double exemplaire.
Numérisation avec le DCTV
Numérisation avec l'IV24
Conclusion
Le DCTV est un outil vidéo très astucieux. Le RGB Converter est son complément indispensable bien qu'encore
un peu cher : 2190 FF (NDLR : dernière minute, le convertisseur RGB est à la baisse, nouveau prix : 1990 FF.
Mais le DCTV augmente un peu. Nouveau prix : 2690 FF (sacré dollar !)).
Nom : RGB Converter.
Constructeur : Digital Creations.
Genre : convertisseur vidéo.
Date : 1992.
Prix : 2190 FF.
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