Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Resolution 101 (Hoverforce)
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1991)
|
|
Resolution 101 (alias Hoverforce aux États-Unis) est un jeu de tir exceptionnel. La qualité et la
rapidité de l'animation procurent une fantastique sensation de mouvement. La réalisation est époustouflante,
l'action ne faiblit jamais et la jouabilité est excellente. A ne pas manquer !
Jeu de tir en 3D
Si vous aimez les jeux de tir mais que vous soyez un peu las du manque d'imagination des programmeurs
dans ce domaine, Resolution 101 est fait pour vous ! L'action se place dans le futur.
Le conseil d'État vient de voter une nouvelle loi : Résolution 101. Cette loi a été créée afin de
pallier à la surpopulation carcérale. Désormais, un criminel de bas niveau a les moyens de se racheter
en effectuant des missions pour le gouvernement. Votre tour est enfin arrivé. On vous convoque au
bureau du shériff de Los Envegas où l'on vous apprend que vous devez procéder à l'arrestation de
dangereux criminels s'adonnant au trafic de la drogue.
Avant chaque mission, votre chef vous livre la fiche signalétique de votre homme : aspect physique,
véhicule et lieu où il est censé se trouver. Toby Komazuki exerce dans le quartier Est,
Johnny Psyclops dans le Sud, Lord Camamile à l'Ouest et enfin Jake Joukowski détient le quartier Nord.
Il vous faut saisir les cargaisons de drogue afin d'obtenir des preuves suffisantes à leur arrestation,
puis les détruire.
Si vous réussissez votre mission, c'est-à-dire terminer les douze tableaux, vous serez libéré de
toute contrainte judiciaire, sinon retour en taule, et pour de bon cette fois-ci !
Pour mener à bien votre entreprise, vous allez piloter une voiture Theta 4000 montée sur coussins d'air et
propulsée par un moteur turbo. Et cela à travers les rues de la ville.
Celles-ci sont bien représentées en 3D surfaces pleines. Outre les différents immeubles de couleurs et
de hauteurs variées pour éviter toute monotonie, les rues, buissons, arbres, pelouses et même les lampadaires
sont figurés, sans oublier les plans d'eau dont nous reparlerons. Cette représentation 3D occupe près
de la moitié de l'écran pour faire bonne mesure.
Mais c'est surtout la qualité et la vitesse de l'animation qui laissent pantois pour une représentation
en relief. Lorsque l'on avance ou que l'on tourne, tous ces éléments défilent à grande vitesse,
donnant une fantastique impression de mouvement, améliorée encore par l'utilisation de bandes colorées
alternées pour le bitume et les espaces verts. Cette animation ne se contente pas d'être d'une rapidité
peu commune (en fait la plus rapide, et de loin, qu'il m'ait été donné de voir pour un univers 3D aussi
riche), elle est aussi d'une grande fluidité et on n'observe jamais le moindre saut d'image.
Dans l'action
Revenons-en à l'action elle-même. Votre adversaire ne va pas tarder à apparaître dans son véhicule volant.
Mais pour l'instant, vos tirs n'auront aucun effet, tant que vous n'aurez pas détruit les nombreux robots
dont votre homme dispose.
Votre armement de hase consiste en une mitrailleuse légère automatique, ainsi qu'une armure de titane.
En ville se trouve quelques magasins dans lesquels vous pouvez vous équiper un peu mieux.
Il est possible de récupérer de l'argent grâce aux doses de drogue que vous réquisitionnez aux
trafiquants (après les avoir abattus).
Pour débusquer ces adversaires, vous pourrez faire appel au radar, qui signale
tous les ennemis dans son champ d'action, et à la carte pour vous repérer dans cette ville.
Les aliens sont assez diversifiés : robots de différentes formes se déplaçant sur le sol ou soucoupes
rouges ou noires vous bombardant des airs. Certains sont, bien évidemment, beaucoup plus coriaces
que d'autres. Ainsi, les soucoupes noires allient une grande résistance aux impacts à une importante
vitesse de déplacement, les rendant difficiles à abattre.
Chaque robot, une fois détruit, libère un
bonus que vous pourrez récupérer. Ces bonus apparaissent d'ailleurs sur le radar pour vous permettre
de les retrouver, si vous vous êtes éloigné dans le feu de l'action.
Les destructions s'accompagnent aussi d'une superbe séquence numérisée dans un des écrans inférieurs, où vous
voyez votre fuyard se tordre sous les coups du sort.
Une fois que vous aurez purgé la ville des créatures annexes, il ne reste plus qu'a rejoindre votre homme
et à détruire son véhicule.
Aux niveaux supérieurs, les choses vont se compliquer pour plusieurs raisons. Tout d'abord,
comme on pourrait s'y attendre, les robots protecteurs sont plus nombreux et plus coriaces.
Les trafiquants ne se contenteront pas de fuir, ils vous tendront des pièges. Si vous poursuivez le patron
et que celui-ci se dépêche de tourner à un coin de rue afin de se cacher derrière un bâtiment, faites un
détour de l'autre côté, car il se peut qu'il ait largué quelques mines et que sa bande de tueurs soit
là pour vous attendre. Mais surtout, les plans d'eau se multiplient, vous obligeant à une conduite rapide mais
attentive. En effet, votre voiture n'est pas amphibie et sombrerait immédiatement si vous n'êtes
pas assez rapide.
Sur votre tableau de bord se trouve un écran de télévision en liaison directe avec le trafiquant
en chef. Lorsque vous abattez un de ces trafiquants, il a le visage déformé d'horreur, mais lorsque
celui-ci vous joue un bon tour, vous le voyez éclater de rire et vous narguer (le tout en images numérisées).
La réalisation
La réalisation est vraiment époustouflante. Je vous ai déjà parlé de la qualité et de la richesse de
l'univers 3D ainsi que de l'animation. Les graphismes des robots et du véhicule du bandit sont
tout aussi travaillés. La bande sonore est un peu en retrait mais offre cependant une bonne musique
d'accompagnement et trois types de bruitages pour les tirs et le gain des bonus.
La jouabilité est excellente grâce à une progression de difficulté bien menée et un contrôle à la
souris parfait. Resolution 101 est un superbe jeu de tir, original et prenant à souhait.
Nom : Resolution 101 (Hoverforce).
Développeurs : Astral Software.
Éditeurs : Millinnium, Accolade.
Genre : jeu d'action/plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Animation rapide et fluide.
- L'action ne faiblit jamais.
- Des idées originales.
- Adversaires intelligents.
- Très bonne jouabilité.
Les points faibles :
- Pas énormément de choses à faire, donc un peu répétitif.
- Peut-être pas assez long.
|
|