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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Red Storm Rising
(Article écrit par Mano Lapierre et extrait de Joystick - novembre 1990)
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En pleine Perestroïka, il y a des programmeurs qui n'ont vraiment rien compris ! Déjà, l'an dernier,
Rambo avec son numéro trois, en partant bouffer du Rouge en Afghanistan, s'était salement ramassé avec,
pourtant, le meilleur film de la série... Dans Red Storm Rising, le scénario-catastrophe est encore pire...
Converti, par ailleurs parfaitement, d'un jeu PC (ils ont même engagé une équipe d'assurance qualité
que je félicite pour son travail), et tiré d'un roman superbe de Tom Clancy (qui fut un livre à succès en 1986).
Le programme débute avec des intégristes musulmans qui font exploser une raffinerie russe en Sibérie.
On se demande comment ils ont pu faire ! Déjà que les Russes ne sont pas riches. Enfin, je parle du peuple,
pas des communistes et de l'armée. Bien sûr, le Soviet Suprême décide d'agir immédiatement,
surtout après qu'une bombe ait explosée en plein Moscou, là où personne n'avait jamais osé frapper.
Du temps de Staline, les goulags étaient pleins pour moins que ça.
Première mesure ; ils envahissent l'Allemagne. Décidément, c'est une sale manie ! On ne va quand même
pas leur faire payer les conneries de leurs parents éternellement... Jusque-là, ce n'était pas trop grave,
mais les Russes prennent le contrôle des mers, et là, personne ne peut l'accepter. Surtout pas vous
et vos chefs. Commandant de l'US Navy, vous dirigez un submersible nucléaire équipé du dernier cri
en matière d'armement. Vous êtes le dernier espoir d'un monde encore libre, mais plus pour longtemps
si vous loupez votre mission. Le choix est simple : ou vous devenez un héros national, ou vous finissez avec
vos hommes au fond de l'océan dans votre boîte de métal.
Comme une vengeance pour des milliards de sardines qui enfin, auront leur propre boîte de nourriture.
Mais trêve de plaisanterie, le jeu ne s'y prête guère. MicroProse propose une simulation effroyablement
compliquée où les innombrables paramètres pris en charge rendent le jeu d'une redoutable efficacité.
Par exemple, il est possible de choisir l'année quand débute le conflit, 1984 ou 1988 pour les
armements conventionnels et 1992 ou 1996 pour les armements d'une technologie tout juste imaginée
par des savants diaboliques.
L'US Navy vous propose, comme au BHV, le choix entre plusieurs navires, mais les acharnés d'un réalisme
outrancier préféreront l'option où ils sont nommés. On n'est pas chez l'épicier et l'option assignation
est la seule logique. Quatre niveaux permettent aux joueurs de connaître leurs limites. A cet instant,
vous recevez votre première mission secrète : généralement l'interception d'un autre sous-marin à un
endroit précis du globe.
Le jeu se passe en temps réel et la moindre erreur se paye généralement cher. Et des erreurs,
ce n'est pas vraiment difficile d'en faire. Voilà une simulation qui porte vraiment bien son nom,
parce que pour simuler, ça simule, et même ça stimule ! Il faut s'accrocher, mais le résultat en
vaut la peine pour ceux qui recherchent un maximum de réalisme. Et ceux qui réussiront toutes
les missions peuvent aller directement au siège de l'US Navy, au Pentagone. Ils seront certainement
engagés. Mais là, ce n'est plus du jeu...
Red Storm Rising est une belle simulation qui reproduit en détail le fonctionnement d'un sous-marin nucléaire de
combat, et propose, pour en faire bon usage, un très grand nombre de scénarios. Les accrocs de simulation
précises se régaleront et dégusteront chaque réglage et chaque "blip".
Nom : Red Storm Rising.
Développeurs : MPS Labs.
Éditeur : MicroProse.
Genre : simulation de sous-marin.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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