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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Rebel Charge At Chickamauga
(Article écrit par Hervé et Luc Gibert et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1989)
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SSI (Strategic Simulations, Inc.), passé maître dans les jeux de guerre, persiste et signe une fois de plus, un excellent produit :
Rebel Charge At Chickamauga.
Guerre de sécession
L'action se situe cette fois en pleine guerre de sécession et plus précisément, le 19 septembre 1863. Vous allez revivre cette
grande guerre civile qui changea la face du monde, et qui, pour abolir l'esclavage, opposa les Confédérés à l'Union
en faisant quand même, plus de 600 000 morts !
La traduction réalisée par UBI Soft est excellente du point de vue linguistique... Par contre, pour ce qui est de
la mise en page, ouarf ! De plus, la pagination originale sur laquelle la protection du programme s'appuie
n'a absolument pas été respectée. Le tuyaux d'A-News : la page 11 du manuel anglais (là où se trouve les
réponses aux questions demandées par le programme) est en fait la page 36 de la version française. Néanmoins,
elle comprend un historique complet et décrit parfaitement les règles.
Interface simpliste
La présentation du jeu est classique, sobre, trop sobre même, mais son avantage est d'être claire.
En ce qui concerne le son et le graphisme, c'est là que les choses se gâtent. Côté son, ça va encore :
divertissant sans plus. Côté style graphique, on voit une certaine ressemblance avec Roadwar 2000. Les
défauts : les couleurs sont un peu crues et utilisées maladroitement. Mais alors le défilement...
beuaark ! Il est désagréable, scintillant, saccadé...
La manipulation est grandement facilitée par les exemples fournis dans la documentation. Large utilisation de la
souris et grande possibilité offerte par le clavier. Il n'y a pas de problème d'utilisation du jeu (on ne reste
pas bêtement bloqué quelque part).
Enfin, l'ordinateur a une grande rapidité d'action. Et ce qui ne gâte rien c'est qu'il se débrouille assez bien
en stratégie le bougre !
Le réalisme est très soigné. Un très grand nombre de facteurs sont pris en compte dans le système de jeu d'où
réalisme accru (moral des chefs, pertes détaillées, fatigue des troupes...). Un point très positif dans ce
jeu de guerre : le commandement a une très grande importance (ce qui est essentiel).
Il y a une bonne vision des objectifs recherchés, la description des armées est complète et enfin la qualité historique des
armes et de leur efficacité est respectée.
Conclusion
En résumé : du point de vue jeu de guerre, c'est un incontournable, il est excellent ! Mais côté réalisation, des
défauts graphiques gênants qui auraient pu être facilement évités (Amiga oblige). Dommage, car c'est vraiment un très bon
jeu. Quand fera-t-on des jeux de guerres soignés en micro-application et en finition ?
Nom : Rebel Charge At Chickamauga.
Éditeur : SSI.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 300 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Bonne manipulation.
- Le réalisme historique et fonctionnel.
- Beaucoup de facteurs qui entrent en jeu.
- Pour les joueurs confirmés.
Les points faibles :
- Graphismes simplistes.
- Défilement saccadé.
- Domaine sonore pauvre.
- Quelques erreurs dans le manuel français.
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