Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 septembre 2025 - 02:37  

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Point de vue : Le développement de Rave (huitième partie)
(Article écrit par Daniel Jedlicka et extrait de Rear Window - août 2025)


Note : traduction par David Brunet.

J'écris ces lignes depuis un chalet près du lac Vranov, où mon ancien groupe de démos tient sa réunion annuelle. Ce qui a commencé il y a quatre ans comme un clin d'oeil à nos rassemblements Amiga des années 1990 - qui se tenaient au même endroit - est devenu depuis un événement régulier que j'attends avec impatience chaque été. Pendant ces quatre jours, je suis entouré d'Amiga, d'un grand fût de bière, de maillots de bain qui sèchent et, surtout, de bons amis.

Mais ne vous y trompez pas, cet article n'est pas un compte rendu de ce rassemblement. Je vous écris pour vous annoncer la sortie d'une mise à jour de mon éditeur audio Rave et, comme j'aime souvent le faire, pour vous donner un aperçu des coulisses du développement et partager l'histoire qui a mené à cette publication.

J'ai mentionné la mise à jour dans mon article précédent concernant le développement de sndfile.library, que j'ai rendu public hier, car elle est devenue une dépendance de Rave. Cependant, le travail sur cette mise à jour a débuté en janvier 2025, et c'est Niels Bache, bêtatesteur d'AmigaOS 4, qui en est à l'origine. Il a écrit qu'il utilisait Rave de manière intensive pour éditer de gros fichiers WAV enregistrés à partir de vinyles, et qu'il était agréablement surpris par la fluidité du processus. Cette expérience pratique lui a néanmoins donné quelques pistes d'amélioration, dont certaines me semblent utiles et réalisables.

Rien ne fait plus plaisir aux bêtatesteurs que de voir leurs bogues signalés corrigés. J'ai donc commencé par augmenter la longueur maximale de la chaîne dans le gadget de nom de fichier de la fenêtre de requête de fichiers. Curieusement, Niels Bache avait un fichier dont le nom faisait environ 175 caractères, que le gadget supprimait simplement - une solution facile de mon côté. Il a également suggéré d'afficher le temps exact de la position actuelle du curseur, afin d'améliorer l'orientation. Auparavant, cette information n'était affichée que pour les sélections (plages marquées) ; si vous cliquiez simplement à l'intérieur de la forme d'onde, le curseur apparaissait, mais vous n'aviez aucune idée de sa position temporelle. Le fonctionnement est désormais différent : la position est affichée dans les deux cas, dans la section "Cursor/Selection" (Curseur/Sélection) de la fenêtre du programme. Ainsi, lorsque vous cliquez quelque part, vous savez enfin exactement où vous vous trouvez.

Travailler avec des sélections de manière productive et précise est crucial lorsque l'on effectue de nombreuses modifications. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller plus loin. J'ai d'abord repensé le sous-menu "Extend selection" (Étendre la sélection) pour en faire un menu plus général "Modify selection" (Modifier la sélection), qui ressemble désormais à ceci :

Rave

Les nouveaux éléments "Halve" (Demi) et "Double" (Double) fonctionnent comme prévu : ils réduisent ou agrandissent la sélection actuelle de moitié. Très utiles pour travailler avec des rythmes électroniques, où les événements sonores sont réguliers et espacés de manière égale.

Deuxièmement, j'ai ajouté une fenêtre dédiée "Set selection" (Définir la sélection) qui permet de définir des sélections à partir de valeurs fournies par l'utilisateur ou de plages prédéfinies. Le début, la fin et la durée de la sélection peuvent être spécifiés non seulement en valeurs temporelles, mais aussi en échantillons, les plus petites unités de données audio. Cette fonction peut paraître plus abstraite que le temps du point de vue de l'utilisateur, mais elle permet des sélections et un positionnement du curseur avec une précision maximale (J'ai réalisé que d'autres fonctions pourraient également bénéficier d'une saisie par échantillons ; vous trouverez donc le sélectionneur "Input format" (Format d'entrée) à d'autres endroits dans la nouvelle version). Enfin, un avantage supplémentaire de la fenêtre "Set selection" (Définir la sélection) est que vous pouvez prévisualiser la sélection en appuyant sur le bouton "Play" (Lecture), pour détecter d'éventuels clics ou simplement entendre ce que vous êtes sur le point de sélectionner dans la forme d'onde.

Rave

Comme d'habitude, beaucoup de travail a été effectué en coulisses - un effort qui est toujours un peu décevant, car difficilement visible pour les utilisateurs. Cela inclut diverses corrections et améliorations qui rendent le programme globalement plus robuste et plus abouti. Un changement majeur, mentionné dans le billet précédent, a été le remplacement de mon module de chargement/sauvegarde personnalisé par sndfile.library. Par conséquent, la classe sndio.class de 2 Mo, basée sur BOOPSI, n'est plus nécessaire ni fournie avec Rave : la bibliothèque partagée fait désormais le travail, ce qui, je pense, est plus dans l'esprit Amiga. La nouvelle implémentation est également plus simple en termes d'utilisation de la mémoire et de fragmentation. Auparavant, une instance distincte du module était créée (puis supprimée) pour chaque échantillon chargé - mais avec la bibliothèque, ce n'est plus le cas.

De plus, le module de requête de fichiers, sndreq.class, a suscité beaucoup d'intérêt depuis que j'ai commencé à le dissocier du programme principal. À l'origine, ce module s'appuyait fortement sur Rave et partageait même certaines de ses ressources. Je m'efforce progressivement d'en faire une classe indépendante que d'autres programmes audio pourraient utiliser ultérieurement pour parcourir les fichiers audio, les charger et les enregistrer. D'ailleurs, cette classe utilise désormais également sndfile.library.

Cela me rappelle que lorsque j'ai sorti Rave 1.7 l'année dernière, j'avais oublié de mentionner (pas même dans le journal des modifications) qu'à partir de cette version, il était possible de charger des fichiers Opus. Opus est un codec audio polyvalent, ouvert et libre de droits, généralement encapsulé dans le format conteneur Ogg. Bien que moins utilisé comme format de distribution musicale généraliste que MP3, FLAC ou Ogg Vorbis, il offre un son de haute qualité à pratiquement tous les débits binaires.

Rave

Mais tout n'est pas rose, même en été. Je regrette un peu le manque de progrès sur le module d'enregistrement que j'ai commencé l'année dernière. La gestion de l'enregistrement est sans doute ma priorité, mais je me suis enlisé dans des tâches AHI de bas niveau et, avec d'autres engagements, je n'avais tout simplement pas la bande passante nécessaire pour m'en occuper. Cela dit, je ne l'ai pas abandonné, et j'espère avoir de meilleures nouvelles dans la prochaine version.

Pour l'instant, profitez de la mise à jour 1.8 autant que je vais profiter du reste de notre rassemblement Amiga au bord du lac !


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