Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 12:54  

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Test de Rampart
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - juin 1992)


La version micro-ordinateur de ce jeu de stratégie a été superbement adaptée par Electronic Arts (sur PC) et par Domark (sur Amiga et Atari ST). Il s'agit, en effet, d'un jeu qui était apparu il y a environ deux ans dans les salles d'arcade françaises et développé par Atari Games Corporation. Au même titre que Tetris, il s'agit d'un des très rares jeux de ce genre à avoir réussi à gagner ses lettres de noblesses auprès d'un public plutôt orienté vers les jeux d'action. Il faut dire que Rampart allie à la perfection les phases de stratégie et d'arcade.

Rampart

Alors que la version initiale en arcade se jouait seule, cette adaptation sur Amiga vous permet de jouer à un ou deux joueurs en même temps et sur la même machine (et même à trois dans la version PC). Le premier joueur utilise la manette, le second la souris, ce qui n'est pas très équilibré. Le but du jeu pour chaque participant est simple : protéger ses châteaux, attaquer les adversaires et repousser leurs attaques.

Rampart

Tout commence par plusieurs écrans qui vous permettent de sélectionner la configuration de jeu qui vous plaît, parmi un nombre de combinaisons incroyables (mais avec un terrain de jeu toujours assez réduit). Six niveaux de difficulté, réglage de votre manette ou de la sensibilité de la souris, définition des touches... Seul, vous devez défendre divers territoires face à des raids de bâteaux ennemis, de plus en plus dangereux, dirigés par l'ordinateur. Il faut donc conque, quatre régions. Pour chacune, il faut accumuler un certain nombre de points, de plus en plus important. Ces derniers sont attribués en fonction de vos performances (étendue de votre château, destructions d'objectifs ennemis, captures de bonus ou de pièces adverses...).

Une partie se déroule en plusieurs tours de jeu. Dans un premier temps, vous devez placer vos armes dans l'enceinte de votre forteresse. Canon, feu grégeois et ballon dirigeable coûtent respectivement un, quatre et trois points. Les ballons servent à lancer des tracts de propagandes sur une unité ennemie, ce qui la fait alors passer dans votre camp. Ensuite, vient la phase de combat, durant laquelle vous détruisez les objectifs ennemis, votre puissance de feu dépendant du nombre de canons dont vous disposez.

Rampart

La troisième et dernière phase consiste pour vous à reconstruire et à étendre vos fortifications. Un peu comme dans Tetris, des pièces de formes variées apparaissent aléatoirement. Vous pouvez les faire tourner, puis les déplacer pour les placer où bon vous semble pour constituer un mur d'enceinte sans aucune faille.

Cette succession de phases est d'autant plus prenante que le temps est à chaque fois limité. A deux joueurs, vous vous retrouvez engagé dans une lutte à mort contre votre adversaire, chacun possédant un bout de terrain. Chaque joueur place ses armes, tire sur les autres et reconstruit son château en même temps que les autres. C'est génialement crispant et motivant, l'ambiance sonore participant grandement à cet engouement du joueur pour ce jeu.

Rampart

Rampart devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que vous y jouez. Si les premières parties sont catastrophiques, vous découvrez rapidement des astuces et des tactiques gagnantes. A deux, le jeu s'avère encore plus intéressant, à trois (donc pas dans cette version Amiga), des coalitions et des trahisons entre joueurs sont même possibles.

Nom : Rampart.
Développeurs : The Kremlin.
Éditeur : Domark.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Nombreuses configurations de jeu.
- Jouable à deux joueurs humains.
- Prise en main rapide.
- Différentes phases.

Les points faibles :

- Pas de jeu à trois comme dans la version PC.
- Quelques sons et graphismes manquent par rapport à la version arcade.
- Léger déséquilibre des forces à deux (souris/manette).
- Terrain de jeu limité.
- Seul, le jeu devient vite répétitif.


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