Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Questron 2
(Article écrit par Dany Bauloock et extrait de Tilt - octobre 1988)


Accessible à tous, ce jeu de rôle contient tous les ingrédients d'une aventure palpitante et riche en rebondissements. La destruction du Livre De Magie est votre but final, si les monstres de Landor vous en laissent le temps.

Questron 2

Le scénario

Déjà paru sur C64, C128 et PC, nous avons jugé nécessaire de vous présenter Questron II dans sa version 16 bits (Atari ST et Amiga). Revenons brièvement sur le scénario. Il reprend l'histoire laissée délibérément en suspens par les auteurs dans Questron I.

Après avoir vaincu Mantor et récupéré le Livre De Magie, Mesron, votre guide mystique, vous indique le moyen de le détruire. Créé par Mantor et six sorciers, le Livre De Magie ne peut pas être anéanti par des moyens connus, magiques ou non. La solution que propose Mesron consiste à remonter le temps pour empêcher sa création.

Questron 2

La suite de Questron

On entre rapidement dans le vif du sujet étant donné l'absence de création d'aventurier. Des attributs classiques tels que le charisme, la force et l'agilité définissent le personnage. Trois indicateurs sont à surveiller : la nourriture, les points de vie et l'or. Le monde de Questron II, Landor, ne réserve aucune surprise aux aventuriers de Questron I. On y retrouve les éléments habituels, c'est-à-dire deux îles aux paysages très variés (marécages, plaines, forêts et montagnes). Bien entendu, les monstres y pullulent dans tous les secteurs, sauf les villes. Certains d'entre eux sont amicaux et vendent des renseignements importants.

Une rapide exploration de la première île vous donne une idée des endroits intéressants à visiter. Ville, château et cathédrales sont les lieux clés de la première partie. Les débuts sont pénibles pour notre aventurier, vu sa faiblesse et sa vulnérabilité.

Questron 2

En outre, on se rend très vite compte que le moindre contact, amical ou non, est vénal. En effet, l'or est un élément primordial et les moyens classiques pour s'enrichir (pillages et combats) sont insuffisants pour bien démarrer. Vous êtes donc obligé de tenter votre chance dans les casinos. Le Black Jack est indubitablement le moyen le plus rapide de se faire de l'argent. Prenez le temps qu'il faut pour réunir une somme plus que rondelette, elle vous permet de progresser à pas de géant dans le jeu.

Un homme riche doit aussi être prévoyant. Ouvrez un compte en banque. Cette opération vous préservera de la douloureuse expérience du joueur se retrouvant sans une pièce d'or après la mort de son personnage.

S'armer et s'enrichir c'est bien, s'informer c'est mieux. Le glanage d'informations se fait toujours en échange d'espèces trébuchantes. A ce propos, évitez toute forme de violence si vous désirez établir un contact favorable avec les habitants de Landor (gare aux gardes !).

Les sorts magiques n'échappent pas aux lois du commerce. Ainsi, des Mystics ont pignon sur rue dans certaines villes et il vaut mieux les visiter avec une bourse pleine à craquer. Les lieux clés à investir sont les cathédrales et le Château Rouge. Une visite au château vous permet, si vous avez la bonne clé, de visiter la Salle Des Visions et d'entrer en contact avec Mesron. Ce dernier évalue votre progression qui, si elle est satisfaisante, vous donne droit à un passage de niveau.

Questron 2

Landor évolue au fur et à mesure que votre personnage s'aguerrit. Après avoir investi, avec succès, l'unique tombe de l'île (cherchez dans les cathédrales), les villes côtières vous proposent l'achat de navires. La conquête de la deuxième île devient votre prochain objectif. C'est là que vous devez explorer les donjons et trouver les moyens d'empêcher la création du Livre De Magie.

Les combats contre les monstres, malgré les fréquences, ne sont pas gênants. Seuls les monstres des donjons sont vraiment dangereux. Prudence.

Conclusion

Questron II est un jeu de rôle simplifié à l'extrême et correctement réalisé. Essentiellement graphique et entièrement animé, il est tout à fait indiqué pour ceux qui débutent dans le jeu de rôle. Le confort de jeu obtenu par l'usage exclusif de la souris est à souligner. Nous avons également apprécié les donjons en 3D et l'autoplan (il faut posséder l'objet magique adéquat).

Le gros défaut du programme réside dans la facilité à gagner de l'argent au casino. Grâce à la sauvegarde et à une manipulation de disquettes, on gagne facilement et en quelques minutes. De quoi finir le jeu ! Quand on sait que l'or est le moteur du jeu...

Les graphismes sont satisfaisants ainsi que l'animation et le bruitage. Questron II est en définitive, un jeu très agréable, accessible à tous. Un mot sur la version Atari ST : elle ne présente aucune différence notable avec celle de l'Amiga.

Nom : Questron 2.
Développeurs : Westwood Studios.
Éditeur : Strategic Simulations, Inc.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Idéal pour les débutants en jeu de rôle.
- Riche en rebondissements.

Les points faibles :

- Graphiquement un peu léger.
- Scénario décevant.
- Trop facile pour les experts.


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